background preloader

Dommage... Terminés

Facebook Twitter

Retour sur le MOOC Architecture de l'information. C’est quoi un architecte de l’information ? Je me suis inscrite à ce MOOC dans l’objectif de découvrir à quoi correspondait l’architecture de l’information. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. C’est une fonction qui semble bien développée et reconnue en Amérique du Nord mais est encore inconnue en France. Je pense que ce MOOC la révèlera aux professionnels intéressés par les évolutions de leur métier. Référentiel de compétences sur le site Archinfo : Tel Monsieur Jourdain… Le premier cours m’a convaincue que je faisais de l’architecture de l’information sans le savoir.

Un Mooc à la carte Je n’étais pas disponible pour le lancement du Mooc ni pour la deuxième session. Je n’avais pas bien saisi le caractère facultatif du livret que j’ai ouvert avant le début de cours. Un bon timing La particularité de ce Mooc est d’accompagner la sortie d’un manuel publié dans la troisième semaine du programme. Stample. Découper le temps : les périodes de l'histoire. A propos du cours L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.

Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d’autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. En outre, ces inflexions dépendent des objets d’étude retenus puisque les structures économiques, les manières de manger, d’habiter, de croire, de faire la guerre, et plus généralement d’être présent au monde ne répondent pas forcément aux ruptures politiques qui ont souvent déterminé la périodisation. Fondamentalement, la périodisation vise à rendre intelligible le passé pour dégager des lignes de forces qui caractérisent une époque.

Format Les ressources du cours sont composées : Les enseignants Prérequis. Histoire des sciences : une introduction. Architecture de l'information. Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017. Les activités (quiz, exercices, échanges) ont été modifiées pour cette session et une séquence optionnelle sur l'architecture de l'information en Afrique est proposée.

À propos du cours L'architecte d’un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable. De la même façon, l'architecte de l'information organise les espaces numériques pour que nous puissions évoluer de façon utile et confortable, à l'heure où l'abondance informationnelle représente à la fois une promesse de valeur et un défi cognitif.

Le MOOC propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. Chacune de ces compétences sera abordée dans le MOOC, pour vous faire découvrir le métier d'architecte de l'information, souvent méconnu en France. Format Le MOOC est organisé en sept séquences de cours d'une durée d'une semaine. Prérequis. Gérer les documents numériques : maîtriser les risques. Mes documents numériques sont-ils À propos du cours Le numérique nous permet à tous de produire, partager, rechercher, capturer des données avec des outils de plus en plus simples et fiables (PC, tablettes, téléphones, etc.).

Les documents numériques font partie du quotidien, ils se substituent peu à peu au papier en occupant moins de place dans l’espace, en apportant des garanties de preuve, de durabilité. Mais, ils occupent beaucoup trop de « place » de par leur nombre, leur facilité à être répliqué, leur omniprésence sur tous nos objets connectés. La forme change mais les exigences de réduction des risques demeurent. Mes documents numériques sont-ils fiables ? Peut-on les utiliser, les transmettre ? Ces documents présentent-ils des garanties d’origine, comment les considérer en tant que preuves ? Michel Cottin Michel Cottin est professeur associé au CNAM/INTD depuis 2014.