background preloader

Conseils Recherche

Facebook Twitter

Mots Clefs

Accueil - Chercher & trouverLes mémos de la BnF. En complément de ces mémos, vous pouvez consulter les miscellanées du Guide de recherche en bibliothèque.

Accueil - Chercher & trouverLes mémos de la BnF

Le Guide de recherche en bibliothèque détaille aussi les étapes d'une recherche efficace. Consulter les miscellanées du Guide de recherche en bibliothèqueConsulter le Guide de recherche en bibliothèque Deux portails sur les publications officielles permettent de repérer ces publications et de les consulter en ligne. Consulter le portail des Publications officielles françaisesConsulter le portail des Publications officielles de l'Union européenne. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches

Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Comment faire une recherche efficace sur Google ?

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google

Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée.

Lorsque l’on souhaite identifier les spécialistes d’un domaine, il est fréquent de démarrer ses recherches par une requête sur un moteur tel Google, en combinant par exemple les termes liés à la fonction et ceux désignant le domaine.

Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée

Mais si cette méthode peut s’avérer fructueuse, elle ne fonctionne pas dans tous les cas, loin s’en faut. Si la liste des résultats ne s’avère guère satisfaisante, il est alors préférable d’explorer d’autres pistes, plutôt que de tester les réponses en faisant varier les mots-clés. Les pistes que l’on peut emprunter sont multiples. Dans cet article, je me focaliserai sur une méthode que j’ai découverte un peu par hasard, en tentant de répondre à une problématique soulevée par un participant, lors d’une formation à la recherche sur Internet que j’animais.

Comment retrouver de vieux articles de presse ? - Fla consultants. Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de Bases et Netsources La presse est une des sources d’information clé pour la veille et la recherche d’information.

Comment retrouver de vieux articles de presse ? - Fla consultants

Pour interroger la presse que ce soit pour la France ou à l’étranger, on pense généralement aux solutions suivantes : consulter directement les sites des titres de presseeffectuer une recherche sur Google Actualitésinterroger les agrégateurs de presse qui agrègent des dizaines de milliers de titres et proposent une interface avec des fonctionnalités de recherche avancées et expertes.

Parmi les plus connus, on pourra citer Factiva, Pressedd, Europresse, Nexis, etc. Une antériorité limitée sur les sources traditionnelles.