background preloader

Marionette

Facebook Twitter

Ombres chinoises et silhouettes. Lorsqu'on désire mettre en pièce d'ombres une histoire ou une saynète, même simple, la question des silhouettes se pose. À moins d'être un dessinateur confirmé, il faudra chercher des modèles. Ce n'est pas réellement facile. Sur le site Maxi-Tendance.com, de superbes ombres sont présentées : tous droits réservés. Tous droits réservés. Le site : propose des ombres avec un castelet et des saynètes, clefs en mains, ça peut aider... tous droits réservés Cependant, les ombres s'accomodent très bien de dessins sommaires, dès lors qu'ils sont expressifs et qu'on donnera du mouvement aux silhouettes. Il ne faut pas oublier qu'une ombre chinoise, c'est du mouvement, de l'émotion. Www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx. Royal de Luxe. MARIONNETTES - Résultats pour «Types de marionnettes»

Li Tien-Lu est issu de la quatrième génération d'une famille de marionnettistes taïwanais. Il a appris l'art de la marionnette traditionnelle à gaine chinoise avec son père et le maître Chen Po originaire de la province chinoise du Fukien. En 1931, il fonde la compagnie I Wan Jan, avec qui il développe pendant plus de 60 ans l’art de la marionnette à travers les différents courants Nanguan, Beiguan et Weijang. Interdit de jouer par les Japonais, colonisateurs de Taïwan jusqu'en 1945, il survit comme acteur d'opéra de rue. Ce parcours a fait de lui un artiste polyvalent, aussi attentif à la mise en scène qu'à la musique et la dramaturgie.

En 1974, il ouvre des cours de marionnette destinés aux jeunes du monde entier. En 1979, il est l’un des premiers marionnettistes taïwanais à venir présenter son art en France, à l’INALCO. Il décède au mois d’août 1998, après avoir transmis ses fonctions en 1989 à ses fils Chen Hsi-Huang et Li Chuan-Tsan, ainsi qu'à son élève Lin Chin-Lien. Asie ; cinéma. Taiwan et ses marionnettes - Acrobates Films. Jean-Robert Thomann 2011, 52' Les marionnettes de Taiwan ont vécu de multiples transformations au cours de plus de 150 ans d’histoire.

Elles composent aujourd’hui un fabuleux kaléidoscope d’une grande richesse symbolique et esthétique. Par le biais des plus grands artistes nous pénétrons les arcanes d’un univers créatif d’une infinie diversité. Le grand maître de marionnettes à gaines, Chen-Hsi Huang, s’attache à transmettre son art aux plus jeunes. Des studios de télévision développent une pratique orientée vers les nouveaux médias. De jeunes marionnettistes, comme Huang Wu Shan, créent un nouveau type de théâtre, résolument moderne… Les rituels taoïstes ne sont pas oubliés et sont toujours au centre de cette pratique artistique riche de ses racines et tournée vers le futur. • Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2013 • Festival du Cinéma Asiatique de Tours 2012 • Ventes internationales : Beliane (contact@beliane.com) Image, son et montage : Jean-Robert Thomann. Marionnette cambodge.

Wayang kulit - Malaisie. Exposition Bill Vorn : robots après tout - Arts et scènes. Les Machines de l’île. Le Fil de la Vie - film de marionnettes d'Anders Ronnow-Klarlund - critique, interview, images du film. Alexis Hunot : Quand vous avez eu l’idée de réaliser Le Fil de la vie, était-ce avant tout pour réaliser un film avec des marionnettes ? Comment avez-vous décidé de l’histoire ? Anders Ronnow-Klarlund : Ma co-scénariste, Naja Marie Aidt, et moi avions commencé à écrire une histoire bien différente qui parlait du temps dans lequel nous vivons : avec ses guerres, ses peurs et ses terreurs. Mais nous n’étions pas satisfaits car nous collions trop au thème ; il nous fallait être plus allusifs... Par exemple, le problème avec un film comme Fahrenheit 9/11 de Michael Moore c’est qu’il ne fait finalement pas avancer les choses.

Ceux qui pensent comme lui sont réconfortés dans leurs opinions, et ses opposants ne sont pas convaincus par son propos. Le conte de fées, lui, peut faire disparaître ces différences car il nous éloigne de notre temps. Cela nous permet de mieux nous concentrer sur un seul et unique problème, avec une vision humaine et non politique. A. A. A. A. A. Merci.