background preloader

Kratos

Facebook Twitter

VIE QUOTIDIENNE , SOCIETE , ADMINISTRATION. Fiche 6 - Stratégie et processus d’apprentissage. Comment reussir sa seconde. L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer. Problématique : Quels sont les différents procédés utilisés par les auteurs pour rallier les lecteurs à leurs thèses ?

L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer

I - Les démarches de l’argumentation - L’ironie : affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre. - Convaincre : faire appel à la raison du lecteur (indices de l'énonciation rares ou absents, structure claire et rigoureuse, procédés tels que la concession…) - Persuader : faire appel aux sentiments - Délibérer : discuter et analyser une situation en vue de prendre une décision. On mobilise des arguments contradictoires afin d’arrêter son choix. Cela peut être un discours intérieur ou à plusieurs.

II – Les procédés de l’argumentation. Influence du non-verbal dans la communication. Le pouvoir d’écouter. Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse.

Le pouvoir d’écouter

Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer.