background preloader

Aprender a aprender

Facebook Twitter

Neuro-éducation. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! Apprendre à Apprendre. Mémorisation. Pour que les élèves mémorisent. Comment comprendre et retenir un texte ? Apprendre @ apprendre. La notion du temps ne s’apprend pas, elle se construit.

Apprendre @ apprendre

Selon l’âge de l’enfant, sa perception chronologique n’est pas la même. Il est nécessaire de concrétiser ce temps qui passe pour que l’élève puisse anticiper sa journée, sa semaine et organiser ses tâches quotidiennes entre les activités et les devoirs. Avant tout, le fameux « cahier de texte » est à proscrire, n’apportant aucune aide dans le repérage temporel. L’idéal serait de laisser en classe, à disposition un agenda, rempli et consultable par les élèves. Certains établissements munissent même leurs élèves de carnets de bord en 6e et 5e, analogiques aux semainiers professionnels, qui leur permettent d’avoir une vue d’ensemble hebdomadaire.

Pour les plus jeunes ou les élèves qui rencontrent des difficultés/troubles de la représentation temporelle, il est possible d’installer sur l’ordinateur un logiciel, comme celui de Thierry Hahn, gratuit ici : L’horloge de Thierry Hahn . Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ?

J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique.

Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ?

Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : repérage des informations ou situations qui méritent d’être creusées,analyse, approfondissement, confrontation à mes connaissances du moment,formalisation. Une fois appropriés et formalisés, je partage à mon réseau ces nouveaux apprentissages (parce que cela les intéresse peut-être …) Apuntes. Consejos, rutinas y apps para ser más productivo. Siempre es conveniente adoptar los hábitos y técnicas que nos lleven a ser más productivo en nuestro trabajo y tareas.

Consejos, rutinas y apps para ser más productivo

Aumentar la productividad, también puede suponer un aumento en los ingresos, no será muy complejo si se siguen los consejos y rutinas que nos aporta esta infografía. La infografía “¿Cómo ser productivo? 18 rutinas, 12 consejos y 10 apps“, un genial trabajo del sitio Felicidad en el trabajo, puede ser una excelente guía de referencia para empresas y profesionales que quieren incrementar los niveles de productividad. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques.

Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf)

Tout Sur La Mémoire de Tony Buzan: Le Grand Système. Cet article fait suite à la première partie du compte rendu de lecture du livre de Tony Buzan Tout Sur La Mémoire paru ici.

Tout Sur La Mémoire de Tony Buzan: Le Grand Système

Cliquez sur l’image pour consulter le livre Après les premiers systèmes de mémorisation de base vus précédemment, vous allez passer à la vitesse supérieure avec le grand système et ses applications. How Many Slides Should You Have? How Many Slides Do You Need? Imagine yourself in these scenarios:You’re delivering a 1-hour keynote address on pursuing your dreams to high school graduates.You’re teaching a full-day corporate course on quality assurance processes.You’re giving a 10-minute pitch at your local service club to partner with Habitat for Humanity.

How Many Slides Should You Have? How Many Slides Do You Need?

How many slides would you prepare for each presentation? As this is a very common question, it seems like a great starting point for our 12-day event of answering reader questions. Alex, a Six Minutes reader, asks: Can you provide some guidance on deciding how many slides should be in my PowerPoint presentations? Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez. Nuggets est un service en ligne assez original qui s’est donné comme ambition de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez.

Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez

L’outil a en tout cas le mérite de mettre en relief les difficultés de mémorisation croissantes à une époque où nous sommes bombardés d’informations de toute sorte. Les créateurs de Nuggets ont travaillé sur les mécanismes de mémorisation pour mettre au point leur formule magique qui consiste à vous proposer régulièrement et à intervalles réguliers les notions apprises. Le constat est cruel selon plusieurs études au bout d’une semaine nous avons oublié 80 % des choses que nous avons apprises. Pour combattre les effets de cette courbe les créateurs de Nuggets font valoir l’intérêt de l’apprentissage répété à intervalles réguliers. À chaque fois que vous revoyez une notion, la période de rétention de l’information est prolongée. Nuggets se présente sous la forme d’une extension sous Chrome. Nuggets est une extension gratuite. Mind Mapping. J’ai le plaisir de vous proposer un article invité de Johanna Wagman, aventurière des langues qui partagent ses astuces sur le blog leslanguesetrangeres.com Que vous appreniez les langues étrangères depuis de nombreuses années ou que vous débutiez ; que vous en appreniez une ou dix ; qu’il s’agisse d’une langue facile d’accès comme l’anglais ou moins apprise comme le quechua : cet apprentissage peut parfois sembler interminable.

Mind Mapping

Afin d’y voir plus clair et d’apprendre de façon efficace, voici quelques idées pour utiliser le Mind Mapping dans votre apprentissage. Je ne reviendrai pas ici sur les bases du mind mapping, que vous connaissez sûrement déjà. Dans la négative je vous laisse regarder cette vidéo et/ou lire cet article écrit par Cindy. Pour aller encore plus loin je vous recommande de lire « Mind map : dessine-moi l’intelligence » de Tony et Barry Buzan.