background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

Étude : Hôtels et Locations sur le web et les réseaux sociaux. Digimind vient de produire une analyse comparative sur les groupes hôteliers et les sites de locations de vacances sur le web et les réseaux sociaux en France.

Étude : Hôtels et Locations sur le web et les réseaux sociaux

Sur le constat de la montée en puissance de l’économie colloborative au travers des plateformes de locations en ligne telles que Airbnb, HomeAway, Homelidays… gagnant des parts de marché sur l’hôtellerie traditionnelle, cette étude se veut une photographie de l’e-réputation et de l’influence digitale d’une sélection de ces acteurs durant le mois d’août 2014. Tout d’abord, il s’avère que la principale préoccupation des français pour ces vacances 2014 a été de faire des économies : « petits prix » et « promotions » sont des mentions ressortant fréquemment. Les français ont délaissé les hôtels pour aller vers des logements moins onéreux (camping, chambres d’hôtes, nouveaux services d’hébergements de type Airbnb, Homeaway…) Onlylyon vous met le wifi dans la poche.

Nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card.

Onlylyon vous met le wifi dans la poche

L'offre permet d'utiliser une bande passante de 300Mb/jour, encore un peu juste pour du streaming ou un participant moyen des #ET10, mais largement suffisant pour le reste des activités touristiques ou professionnelles classiques. Saint-Etienne, l'office de tourisme tout designé. Nov72014.

Saint-Etienne, l'office de tourisme tout designé

Les agences en ligne dans le tourisme. Les agences en ligne, Online Travel Agencies en anglais (OTA), occupent une place de choix dans le tourisme.

Les agences en ligne dans le tourisme

En France le marché est dominé par quelques acteurs tant en termes de volume d’affaires que de traffic. Par exemple selon Médiamétrie//NetRatings, enn avril-juin 2014, en moyenne, plus de 13,3 millions d’internautes (28,7%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 10 du tourisme. Ces mêmes agences essayent de se positionner à toutes les étapes du cycle du voyageur pour asseoir leur audience et développer leurs parts de marché. Elles cherchent aussi à séduire et à inspirer les internautes.

L’annonce par Voyages-sncf pour la mise en place des pages de destination s’inscrit dans cette dynamique.A ce sujet, PhoCusWright en partenariat avec Expedia, vient de sortir une étude intéressante sur les agences en ligne : Online Travel Agencies: More Than a Distribution Channel. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées:

» Pour une vie culturelle accessible à tous! Différentes fonctions du corps et de l’esprit peuvent être atteintes par de nombreux types de handicaps ou de déficiences.

» Pour une vie culturelle accessible à tous!

Il peut donc s’avérer laborieux d’assurer l’accessibilité à tous les publics. C’est pourtant le pari qu’a fait l’équipe de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, celle du musée londonien Victoria and Albert ainsi que le regroupement montréalais des installations scientifiques Espace pour la vie, en intégrant à leurs responsabilités sociales l’accessibilité à tous les publics. La Cité des sciences et de l’industrie, Paris. » Le label Destination pour tous. Mme Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, en France, est venue présenter le nouveau label «Destination pour tous» lors du Sommet mondial Destination pour tous qui s’est tenu à Montréal du 19 au 22 octobre 2014.

» Le label Destination pour tous

L'Université d'Angers ouvre son Master e-tourisme. L’IMIS-ESTHUA est l’Unité de Formation et de Recherche Ingénerie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (UFR I.T.B.S) de l’Université d’Angers.

L'Université d'Angers ouvre son Master e-tourisme

Il forme les étudiants aux métiers du tourisme et ouvre dès cette année son Master e-tourisme. Les chiffres de l’e-tourisme 2013 montrent combien le secteur du tourisme est profondément transformé par le numérique. Cette révolution entraîne inexorablement de nouveaux métiers, de nouveaux outils, l’apparition de nouveaux acteurs et une nouvelle réflexion sur les stratégies des entreprises. Face à ce constat, l’IMIS-ESTHUA intègre désormais dans son offre de formation, un Master e-tourisme adapté à l’évolution numérique des activités touristiques. Les débouchés visent des fonctions d’exploitation ou opérationnelles avec une compétence numérique, dans des organisations publiques et privées, en France comme à l’étranger.

Pour cette année de lancement, la formation est volontairement limitée à 10-12 étudiants au maximum. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ? Les agences en ligne dans le tourisme. Bedycasa : un rêve français dans l’économie collaborative du tourisme. Etourisme : les tendances tourisme et web 2015. Voici les tendances tourisme et web 2016.

Etourisme : les tendances tourisme et web 2015

Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015 La saison 2015 a conforté nos positions Comme à l’habitude, toutes ces tendances se sont confirmées sans éclat particulier.

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique. Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement !

De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : 24,9 millions d’abonnés internet au haut débit fin 2013, dont 2 millions très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) (ARCEP)43,2 millions d’internautes en 2013 (Médiamétrie)Le navigateur internet Chrome rafle la mise avec 29.5% des visites (Médiamétrie mars 2014) 6,5 écrans par foyers français en 2013 (Médiamétrie)72.1% de l’accès aux sites internet le sont via ordinateurs (eStat de Médiamétrie mars 2014)27.9% via les mobiles ou les tablettes (eStat de Médiamétrie mars 2014) Mobile Achat online.

#Veille : La sauvegarde de contenus sur Facebook. Oct232014. Pépites pour iPad (#026) : Movenote: ré-humanisez vos communications.