background preloader

#Zéro déchet

Facebook Twitter

Infographie : Pourquoi il faudrait bannir les bouteilles plastique dès maintenant. Les champions du gaspillage électronique. Rédigé par Jean-Marie, le 8 Jan 2014, à 16 h 34 min Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à être commercialisés dans le monde entier, les équipements électriques et électroniques (EEE) génère toujours plus de déchets (DDE).

Les champions du gaspillage électronique

Un institu a fait l’inventaire du gaspillage de ce type de déchets dans le monde et pays par pays et par habitant, Le recyclage des DEEEUn DEEE, ou déchet d’équipement électrique électronique, est le déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c’est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).Voir la définition complète dans l’Encyclo-Ecolo Déchets électroniques : les usages En février dernier, nous notions que le traitement des déchets électroniques progresse en Europe. C’est très peu si on considère que 31,71 kg d’appareils électroniques (EEE) par habitant ont été mis sur le marché sur la même période. Trafic de déchets : 1,5 million de tonnes de déchets illégaux saisis en juin. L’agence de police internationale Interpol, a annoncé mardi les résultats de son opération “Trente jours d’action“, une opération mondiale visant le trafic de déchets.

Trafic de déchets : 1,5 million de tonnes de déchets illégaux saisis en juin

Résultat : du 1er au 30 juin, 85 sites illégaux ont été recensés, abritant 1,5 million de tonnes de déchets. Le trafic de déchets, un crime contre l’environnement C’est la plus grande opération jamais menée en la matière. C’est pourtant l’une des priorités annoncées de l’Union européenne en matière de lutte contre le crime organisé. En effet, le trafic de déchets a des conséquences considérables sur l’environnement, notamment la pollution des sols. Les résultats de la campagne d’Interpol La campagne de “Trente jours d’action” a permis de confirmer les circuits par lesquels transitent les déchets illégaux, principalement d’Europe ou des Etats-Unis vers l’Asie et l’Afrique.

Les statistiques en direct du Planetoscope : Déchets électroniques DEEE produits en France Un trafic de déchets qui rapporte gros Rédigé par Pauline Petit. Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir du 2 août - Sciencesetavenir.fr. L'humanité aura consommé le 2 août la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir du 2 août - Sciencesetavenir.fr

Le mercredi 2 août marque pour la Terre le "jour du dépassement" ("overshoot day" en anglais): "à partir de cette date, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année", écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué commun. Sur Terre, il y aura bientôt plus d'une tonne de déchets plastiques par habitant - Sciencesetavenir.fr. DÉCHETS.

Sur Terre, il y aura bientôt plus d'une tonne de déchets plastiques par habitant - Sciencesetavenir.fr

Parmi les faits marquants des années 1950, on trouve pêle-mêle la télévision couleur, la conquête de la Lune, mais aussi la fabrication industrielle massive de matériaux plastiques, 8,3 milliards de tonnes au total entre 1950 et 2015. Insuffisamment recyclés, ces derniers s'amoncellent dans des décharges et dans les océans, pour aboutir à une situation aujourd'hui critique : près de 5 milliards de tonnes de plastique dans la nature, un chiffre qui pourrait s'élever à 12 milliards d'ici 2050. Une étude américaine, publiée dans la revue Science Advances, a comptabilisé diverses statistiques industrielles et tire la sonnette d'alarme : si rien n'est fait, il pourrait bientôt y avoir une tonne de déchets plastiques par habitant de la Terre ! Des matériaux pas assez biodégradables Pourquoi le plastique s'accumule-t-il ? PRODUCTION. Les matières plastiques produites de 1950 à 2015 sont insuffisamment biodégradables.

Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques. Difficiles à traiter, les débris entraînent une pollution généralisée, qui est particulièrement inquiétante dans le milieu marin.

Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge Le plastique est désormais le troisième matériau le plus fabriqué par l’homme derrière le ciment et l’acier, selon une étude publiée mercredi 19 juillet dans la revue Science Advances. À Paris, la communauté zéro déchet a désormais sa maison. La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes ce samedi (Crédit : Zero Waste France ) C’est une petite maison adossée à la colline.

À Paris, la communauté zéro déchet a désormais sa maison

Mais celle-ci n’est pas bleue, elle est "zéro déchets". À Paris, l’association Zero Waste France inaugure ce week-end son nouveau siège situé sur la butte Montmartre, à deux pas du Marché Saint-Pierre. "C’est un projet que nous menons depuis un an, après le succès du premier festival Zero Waste qui avait attiré 5 000 personnes de toute la France au Cabaret Sauvage", raconte Flore Berlingen, la présidente de l’association. La Relève et La Peste. La multinationale française Veolia, spécialiste de l’eau et de la valorisation des déchets, a annoncé la construction du plus grand incinérateur d’Amérique Latine à Mexico.

La Relève et La Peste

Cet incinérateur aura pour objectif d’alimenter le métro de la ville. Date de mise en fonctionnement de ce système ? 2020. Un pas conséquent pour le lancement des systèmes valorisant les déchets La mégalopole de Mexico et ses 20 millions d’habitants ne produisent pas moins de 13 000 tonnes de déchets par jour. Mise en route prévue pour dans 3 ans Dès 2020, les 12 lignes du métro de Mexico seront directement alimentées par un incinérateur de déchets. CITOYENS ZERO WASTE. Citoyens, associations, collectivités et élus : nous avons tous un rôle à jouer dans la mise en oeuvre d’une société Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage), économiquement et écologiquement viable et socialement innovante.

CITOYENS ZERO WASTE

Zero Waste France accompagne depuis 2015 la création et le développement de groupes locaux Zero Waste, dont l'objectif est de promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire. Ces groupes sont constitués de citoyens souhaitant agir directement sur le terrain par des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des différents acteurs du territoire : citoyens, élus locaux, entreprises, associations. Le réseau des groupes locaux rassemble à la fois des collectifs informels ainsi que des associations locales, qui partagent les objectifs et valeurs de Zero Waste France. Les groupes locaux sont indépendants (financièrement et stratégiquement), mais reliés à Zero Waste France via une charte d'engagements réciproques (en lien ci-dessous).

Depuis trois mois, je vis sans déchet. Et ça va très bien, merci. Le « zéro déchet » a connu un boom ces dernières années : l’ouverture de magasins de vente en vrac combinée à l’émergence d’une figure emblématique, Béa Johnson, font que l’on peut désormais parler d’un mouvement.

Depuis trois mois, je vis sans déchet. Et ça va très bien, merci

Mais, concrètement, qu’est-ce que ça fait de vivre sans poubelle ? Comment s’organise-t-on au quotidien ? C’est ce que j’ai essayé de savoir en me lançant dans l’aventure et en la racontant sur un blog. L’objectif de cette expérience est de garder le volume de déchets résiduels le plus proche de zéro au bout d’une année complète.

Bonne résolution oblige, j’ai démarré au premier janvier. Les héros du zéro déchet ont le vent en poupe. Démarche Zero Waste : Zéro déchet, Zéro gaspillage. Nos modes de production et consommation ne sont plus viables.

Démarche Zero Waste : Zéro déchet, Zéro gaspillage

Il est donc temps d'opérer ensemble un changement de paradigme, en allant bien plus loin que la simple intégration du recyclage dans notre gestion des déchets, en se donnant l’objectif de parvenir à une société zéro déchet, zéro gaspillage. L'objectif n'est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants.

Pour réduire nos déchets, il faut commencer par modifier nos modes de production, afin qu’ils deviennent sobres et efficients dans l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie, permettant de réduire l’utilisation des matières premières. Il s’agit de passer de modes de production linéaires et toxiques à des systèmes circulaires et résilients, grâce aux progrès de l’écoconception. Le compostage et/ou le recyclage permettent de valoriser la matière le plus efficacement possible. Zéro déchet family.