background preloader

#Consommation collaborative

Facebook Twitter

Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative. Des citoyens de l'ouest parisien s'insurgent contre la pollution des sols à cause des métaux lourds.

Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative

(Image d'illustration. Crédit : DR) Cultiver son potager, laisser ses enfants jouer en plein air... Covoiturage Libre devient une coopérative pour concurrencer BlaBlaCar. BlaBlaCar, géant du covoiturage est apparu en 2003.

Covoiturage Libre devient une coopérative pour concurrencer BlaBlaCar

Covoiturage Libre entend désormais le concurrencer (Crédit : Shutterstock) Quand on dit covoiturage, on pense instantanément BlaBlaCar, star de l’économie collaborative et instigatrice de ce mode de déplacement en France. Initialement gratuite, la plateforme est devenue payante en 2011, suite à l'entrée d'actionnaires à son capital. Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative. Base de connaissances pour l’invention sociale et solidaire. Au Québec, une ancienne zone industrielle devenue "fabrique d'autonomie collective" En mai 2018, le Bâtiment 7 a ouvert son Pôle des pratiques à Pointe-Saint-Charles, une ancienne zone industrielle et l'un des secteurs les plus défavorisés de Montréal (Québec).

Au Québec, une ancienne zone industrielle devenue "fabrique d'autonomie collective"

Après des années de lutte impliquant militants anarchistes et organismes communautaires du quartier, cet espace de 1 800 mètres carrés occupant le quart d'un site ferroviaire à l'abandon est devenu une « fabrique d'autonomie collective » pour et par les habitants. L’autre covoiturage, entre le domicile et le travail. Le potentiel est gigantesque. Chaque jour 23,2 millions de Français quittent leur domicile et se rendent sur leur lieu de travail par différents moyens de transport.

Selon une étude de l’Insee publiée en février dernier, 70 % d’entre eux utilisent leur voiture pour ces trajets du quotidien. Et dans les zones rurales, plus de huit salariés sur dix ont recours à l’automobile pour rejoindre leurs bureaux. Dans la majorité des cas, ils sont seuls au volant – les consultants et les professionnels de la mobilité les appellent les « autosolistes ». La première conciergerie rurale ouvrira ses portes en janvier.

Depuis quelques jours, de petites affiches fleurissent un peu partout sur la commune.

La première conciergerie rurale ouvrira ses portes en janvier

Elles sont annonciatrices de l’ouverture de la conciergerie rurale. C’est un commerce de proximité nouvelle génération (e-commerce) multiservices. Un budget entre 20 000 et 30 000 euros Après la mise aux normes par la commune, avec un budget compris entre 20 000 et 30 000 euros, et un aménagement intérieur réalisé par les porteurs du projet, le commerce va ouvrir, début janvier, dans les locaux de la poste (fermeture 1er novembre).

Vannes. Le Blablacar de la livraison entre particuliers débarque. La plateforme de livraisons entre particuliers Shopopop couvre désormais Vannes.

Vannes. Le Blablacar de la livraison entre particuliers débarque

Comme Blablacar, il suffit de télécharger son application pour être livreur, le temps d'une course. Véritable Blablacar de la livraison entre particuliers, la start-up Shopopop propose, à partir de cette semaine, ses services à Vannes. Basée sur le même fonctionnement que Blablacar, Uber ou Airbnb, elle propose à des particuliers de livrer vos achats dans les enseignes vannetaises partenaires comme Intermarché, Leclerc, Carrefour et Le Jardin des Fleurs. Concurrencer Amazon. Sciences participatives, quand les citoyens font avancer la recherche. En juillet 2017 certains participants au protocole de recensement des chauves souris mis en place par Vigie Chiro ont eu l'agréable surprise de découvrir le retour d'une espèce qui avait disparu du Nord de la France depuis 50 ans, le petit Rhinolophe.

Sciences participatives, quand les citoyens font avancer la recherche

Yuka - L'application mobile qui scanne votre alimentation. Open Food Facts - France. Un jour avec les Lulus, les nouveaux concierges de quartier. Ali, concierge du jour, entouré de Denise (assise), Lulu sur son temps libre, et d’Alexandra, membre de l’équipe de direction.

Un jour avec les Lulus, les nouveaux concierges de quartier

Klaxit - L'appli du covoiturage domicile-travail. "L'économie du partage ? Une nouvelle étape de la marchandisation du monde" Covoiturage et monnaie locale, les atouts d’Ayen pour lutter contre l’isolement. Ce village de Corrèze a mis en place un dispositif de transport collectif pour répondre aux problèmes de mobilité du territoire et créer de l’entraide entre les habitants.

Covoiturage et monnaie locale, les atouts d’Ayen pour lutter contre l’isolement

COLLECTICITY - Financement Participatif des projets publics. La start-up française Komunn se rêve en « Leboncoin des services » Pour « pirater l’ubérisation », cette nouvelle application proposera aux travailleurs indépendants de fixer librement leurs tarifs.

La start-up française Komunn se rêve en « Leboncoin des services »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Sur les réseaux sociaux, le clip est accrocheur et caresse dans le sens du poil les chauffeurs VTC. « Vous en avez marre des plates-formes ? Marre d’être bradé ? Marre d’être déconnecté pour un oui ou un non ? Marre des commissions astronomiques ? « Nous ne sommes pas une plate-forme verticale comme [celles] dévolues au seul secteur du transport VTC, mais une place de marché ouverte à plusieurs secteurs », précise Stéphane Claret, le cofondateur de cette application accessible par smartphone à partir du 6 novembre. Nombreux concurrents L’entrepreneur, qui a dirigé pendant dix ans la start-up PageOnDemand, part d’un constat simple. « L’économie numérique des services ne se développe pas au profit de ceux qui fournissent ces mêmes services, explique-t-il. Accueil - Solidaire Assur. Le système d'échange local, c'est quoi ? On parle beaucoup des systèmes d'échanges locaux (ou SEL), mais en quoi consistent-ils exactement ?

Le système d'échange local, c'est quoi ?

Un système non-monétaire pour partager des savoir-faire et produits Un système d'échange local est un système existant dans diverses régions françaises et qui consiste en l'échange de services ou de produits au sein d'un groupe. Une épicerie coopérative rurale et rentable, c’est possible. Tutolutions. Mettez les mains dans le cambouis, intégrez un garage collaboratif ! City Roul' - La voiture en libre service 24h/24 7j/7. La voiture partagée à Nantes. Citiz : Réseau d'autopartage en France. Shop&Coop la e-boutique coopérative pour achat solidaire.

Kawaa. Troc et échange - Tout échanger sur consoGlobe : livre, film, dvd, jeux video, ... Le partage du savoir ou comment être prof collaboratif. La consommation collaborative est une touche à tout : partout dans le monde, des communautés se créent pour partager, échanger, troquer, donner, vendre toutes sortes de biens et de services. Petit nouveau du mouvement : le savoir collaboratif ou comment apprendre les uns des autres. Rédigé par Annabelle, le 20 Nov 2012, à 22 h 00 min Le savoir ne vaut pas grand-chose s’il n’est ni transmis, ni partagé. Nous avons tous des compétences, des connaissances dans des domaines aussi divers que variés : la cuisine, le bricolage, le management, les nouvelles technologies… Alors, pourquoi ne pas en faire profiter au plus grand nombre ? Voici encore un nouveau service collaboratif très “nouvelle conso”.

Partager des connaissances avec sa communauté. Echanger et Coopérer. La consommation collaborative : nouvelles notions et vocabulaire. Wikidot. La Calculette Collaborative. Énergie collaborative : Les réseaux de particuliers bousculent les réseaux électriques. Financement participatif, achat groupé, circuits courts... Dans le domaine de l'énergie également, la consommation collaborative gagne du terrain. Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération. YoupiJob : jobbing, le service entre particuliers en toute sérénité. Moins de papiers, plus de transparence... les assurances collaboratives débarquent. Location de matériels agricoles - WeFarmUp. Create a free marketplace website - Yclas classifieds platform - Learn how to build a marketplace - The Marketplace Academy.

How to create an online marketplace business - Marketplace Academy. What you need to know before starting your marketplace business - Marketplace Academy by Sharetribe. Eurêka. I click on the “Submit an idea” button in the centre of the homepage. I fill in the mandatory fields (identified by an asterisk). In the Title field: I summarise my idea in a few words. In the Challenge field: I select the challenge I want to participate in. By default, the selection is on the current challenge. Eurêka. Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr. La Calculette Collaborative. Les 7 défis qui attendent l'économie collaborative en 2016. 100 sites pour consommer sans posséder. Guide de la consocollab.

Les Outils Collaboratifs – L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Moins de papiers, plus de transparence... les assurances collaboratives débarquent. Pour louer une voiture à un particulier, fini l'échange des clés. Smiile - Réseau d'entraide et de partage local entre voisins. Achats responsables : passer à l’application sur le terrain. Bordeaux, Lille et Lyon : championnes 2017 de l’économie collaborative.

Bordeaux arrive en tête de l'indice urbain du partage pour la deuxième année (Crédit : Tings) La consommation collaborative fait désormais partie de notre quotidien. "The Story of Stuff", la petite vidéo qui a fédéré 1 million d'acteurs du changement. (Crédit : The Story of Stuff) La consommation collaborative, un complément de revenu de 495 euros par an et par Français. Et voici le portrait robot du consommateur collaboratif. Photo d'illustration. La consommation collaborative, mode ou révolution ? - FUTUREMAG - ARTE. La consommation collaborative. Les Français se mettent à la consommation collaborative dans Public Sénat.

La consommation collaborative pour arrondir ses fins de mois. Coplayers, le programme de fidélité de la consommation collaborative.