Observatoire

Facebook Twitter
Observatoire de l'action humanitaire

Blog CICR

Blog CICR Voici le discours de Philippe Gaillard, chef de la délégation du CICR au Rwanda qui avait fait le choix de rester à Kigali durant le génocide avec une poignée de collègues et une petite équipe de Médecins Sans Frontières. Ce discours date de 2002 mais n'a rien perdu de sa force. A méditer. "Discours de Philippe Gaillard, chef de la délégation du CICR au Rwanda en 1993-1994, prononcé à l'occasion du Genocide Prevention Conference, organisé par le « Aegis Trust » et le Ministère britannique des Affaires Etrangères, Londres, janvier 2002 "Die Sprache spricht als das Geläute der Stille" (Martin Heidegger, Unterwegs zur Sprache)
La gestion de l'aide CAD OCDE
Issues de secours Entretien avec Jean-Hervé Bradol, membre du Crash Les populations du Sahel sont-elles condamnées à subir chaque année le fléau de la malnutrition ? Tandis que les messages d’alerte se répètent et que les ONG s’apprêtent à mener de nouvelles opérations d’envergure dans cette partie du monde, la réponse en urgence semble constituer le mode d’intervention privilégié par les Etats et les bailleurs de fonds. De la Mauritanie à la Somalie, en passant par le Mali et le Tchad, des enfants risquent encore de mourir en grand nombre cette année. Issues de secours
Agence Française de Développement (AFD) Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Agence Française de Développement (AFD)

Idées pour le développement