background preloader

Saint gobain

Facebook Twitter

Saint-Gobain veut investir davantage pour décarboner le bâtiment. Les hommes changent... mais la stratégie demeure.

Saint-Gobain veut investir davantage pour décarboner le bâtiment

Depuis le 1er juillet dernier, l'ex-PDG Pierre-André de Chalendar, devenu président du conseil d'administration, s'est effacé devant son ex-directeur général délégué Benoît Bazin promu directeur général de Saint-Gobain. Lors d'une conférence de presse ce 7 octobre 2021, le nouveau patron exécutif a marché dans les pas de son ancien chef en réaffirmant la nécessité d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Près d'un an après avoir dévoilé sa feuille de route en ce sens, le groupe coté spécialisé dans la fabrication et la distribution de verres et de matériaux de construction veut « devenir le leader mondial de la construction durable ». « Il y a une vraie urgence climatique ! Il nous sera impossible d'atteindre la neutralité carbone si les bâtiments ne sont pas décarbonés », a affirmé Benoît Bazin. « Nous ne vendons plus des produits mais des solutions », a-t-il ajouté. Une stratégie désormais rebaptisée « Grow & Impact » César Armand. SAINT GOBAIN : Saint-Gobain place la croissance de sa marge au coeur de sa stratégie 2021-2025. Saint-Gobain entame un nouveau chapitre de sa longue histoire.

Saint-Gobain se renforce dans le bois en rachetant Panofrance. Chez Saint Gobain, "il y un avant et un après la cyber-attaque" - Economie. "Il y a un avant et un après l’attaque NotPetya", c’est avec ces mots que Claude Imauven, numéro 2 du groupe français, est revenu sur la cyberattacque, subie au début de l’été dernier, par Saint Gobain.

Chez Saint Gobain, "il y un avant et un après la cyber-attaque" - Economie

Le 27 juin 2017 l’entreprise française est attaquée depuis sa filiale en Ukraine. "Le virus NotPetya a contaminé les ordinateurs via un logiciel de l’administration fiscale ukrainienne auquel les entreprises doivent se connecter", raconte le dirigeant. En quelques minutes, des milliers de données sont cryptées, impossible à récupérer. La direction de suspendre les réseaux. Résultat : des systèmes de commandes et de facturation informatique bloqués.

Car malgré les pertes considérables, la cyberattaque a également été, pour le groupe dont la transformation digitale s’est accélérée ces dernières années, l’occasion de remettre à plat un certain nombre de process. Que se passe-t-il au royaume de Saint-Gobain ? Saint-Gobain acquiert deux entreprises belge et brésilienne - Matériaux. Saint-Gobain : une grosse acquisition pas vraiment du goût de la Bourse. Le groupe français Saint-Gobain va se renforcer aux États-Unis avec l'acquisition du spécialiste de la plaque de plâtre Continental Building Products pour 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros), une opération qui s'inscrit dans sa stratégie de recentrage sur certaines activités.

Saint-Gobain : une grosse acquisition pas vraiment du goût de la Bourse

En Bourse, l'action est lanterne rouge du CAC 40. Basé en Virginie près de Washington, Continental Building Products emploie 645 personnes et devrait dégager en 2019 un excédent brut d'exploitation de 130 millions de dollars sur un chiffre d'affaires estimé à 510 millions de dollars, selon un consensus d'analystes cité mardi par Saint-Gobain. Saint-Gobain se lance dans une réorganisation radicale. Saint-Gobain, la plus vénérable des entreprises françaises, s’apprête à vivre une « transformation radicale ».

Saint-Gobain se lance dans une réorganisation radicale

Ce sont les mots choisis par son PDG, Pierre-André de Chalendar, lundi 26 novembre, pour qualifier la réorganisation de la lointaine héritière de la Manufacture des glaces créée par Colbert en 1665. Finie la traditionnelle organisation autour de ses trois grands métiers : le plan « transform and grow », qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, prévoit une rotation accélérée de ses actifs, mais surtout une gestion de ses activités par pays afin d’être « plus agile » et « plus près des marchés ». Cette transformation s’imposait, selon M. de Chalendar, qui a été reconduit en juin pour quatre ans. Le leader mondial du marché de l’habitat (verre, matériaux de construction, distribution) « va bien » et « il a retrouvé un bon rythme de croissance après des années où ses marchés ont été secoués, souligne-t-il dans un entretien au Monde.

Saint-Gobain se renforce sur un marché américain en croissance. Saint-Gobain poursuit sa politique de cessions-acquisitions destinée à se renforcer dans les secteurs les plus rentables, un des deux piliers du programme « Transform & Grow » lancé en janvier 2019 par son président-directeur général (PDG), Pierre-André de Chalendar.

Saint-Gobain se renforce sur un marché américain en croissance

Le no 1 mondial du verre et des matériaux pour l’habitat a annoncé, mardi 12 novembre, la conclusion d’un accord pour acquérir 100 % du capital de Continental Building Products (CBP), un spécialiste américain de la plaque de plâtre, pour 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros). Pierre-André de Chalendar : « Les matériaux constituent la première pierre d’une urbanisation plus respectueuse »

Tribune.

Pierre-André de Chalendar : « Les matériaux constituent la première pierre d’une urbanisation plus respectueuse »

Le mouvement est massif : en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. En Asie ou en Afrique, l’urbanisation et la croissance démographique entraînent déjà des besoins immenses en logements et transports. Les mégalopoles vont se multiplier, la densification se poursuivre, avec leurs enjeux d’inclusion et de vivre-ensemble. Comment y répondre ?