background preloader

Marketing des influenceurs

Facebook Twitter

Influenceurs

Étude - Marketing d'influence - 2017. Qui sont les nouveaux influenceurs ? Quelles sont leurs motivations et comment se construit leur rapport aux marques ? Quelles mutations traverse actuellement le marketing de l’influence ? À quoi ressemblera-t-il demain ? Entre prospectives et enjeux actuels, voici le compte-rendu* des réponses offertes par Influence Forward, un évènement annuel organisé par l’agence Heaven. *Questionnaire quantitatif réalisé auprès de 181 influenceurs actifs. Les influenceurs français à la loupe 46% de femmes contre 54% d’hommes influenceurs. En matière de motivation, les influenceurs français sont unanimes : ils ont envie de partager ce qui les anime ! La pratique de l’influence s’exprime avant tout sur les médias sociaux. Étude Influence Forward – 2017 En termes de thématiques, à chaque secteur d’activité son support !

En termes de discours, l’étude souligne la force différenciante de chaque plateforme. 57% des sondés réalisent par eux-mêmes des campagnes pour donner plus de visibilité à leurs contenus. Les 3 défis du marketing d'influence en tourisme. Blogueurs, Instagramers, YouTubers… ah, que voilà le nouveau klondike du marketing touristique! Imaginez, plus besoin de solliciter des journalistes et médias traditionnels quand on peut obtenir de la visibilité gratuite auprès de ces travel writers et autres digital nomads, hein? Pas si vite! D’abord, quand il est question d’influenceurs, il importe avant toute chose de faire la distinction avec les ambassadeurs, qui eux sont souvent les citoyens d’un territoire – ou les habitants – ou encore des fans de votre produit ou service, si vous êtes un hôtelier, un attrait, un resto ou autre prestataire du tourisme.

Alors qu’un influenceur… c’est quoi au fait? Un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné – (Lexique Marketing) Je vous invite d’ailleurs à (re)visionner cette battle fort instructive lors des #ET13 à Pau le mois dernier. 1. 2. 3. Save. Influenceurs et ambassadeurs : deux profils distincts. Quelle est la différence entre influenceur et ambassadeur ?

Il règne parfois une confusion dans l’esprit de nombreuses personnes, entre influenceur et ambassadeur. Ce sont pourtant 2 personnes relativement opposés dans leur rôle si on considère l’univers digital / social media. A l’inverse dans le marketing d’influence, l’ambassadeur sera davantage considéré comme un véritable influenceur. L’idée n’est donc pas de découper une quelconque influence si certains considèrent que l’influence c’est de l’influence mais de distinguer 2 termes qui peuvent se ranger de part et d’autre d’une barrière. Voyons les définitions de termes influenceur et ambassadeur, qui sont des personnes relativement présentes au travers des réseaux sociaux, et qui sont néanmoins toutes les 2 importantes pour les marques. Nous les aborderons d’un point de vue marketing et au travers d’internet. Cet article a fait l’objet d’une mise à jour le 24.06.2017 Qu’est-ce qu’un influenceur ? L’influenceur est régulièrement payé pour son travail, mais pas systématiquement ! Influenceur.

Quand les consommateurs ne savent pas que les publications d’influenceurs sont des publicités ! On parle souvent des budgets grandissants consacrés aux influenceurs, mais pour une fois changeons de côté ! Une étude signée Open Influence s’intéresse aux consommateurs et à ce qu’ils voient ou savent du marketing d’influence. Or, la plupart des internautes ne comprennent pas qu’ils sont face à un contenu sponsorisé. 514 Américains, qui suivent des célébrités/influenceurs sur les réseaux sociaux, ont été sondés.

Parmi eux, 17% déclarent être prêts à acheter une marque ou un produit présentés, 44% reconnaissent être parfois influencés et 39% estiment ne pas l’être. Si l’on va plus loin, on observe que la moitié des personnes interrogées déclare découvrir un produit ou une marque suite à une publication d’un tiers. Prêt-à-porter, nourriture, divertissement, beauté, technologie et forme physique sont les domaines les plus actifs et les influenceurs contribuent à 38% aux ventes via les réseaux sociaux. Facebook est évidemment la plateforme où la consommation est la plus forte !

Les influenceurs dans les dispositifs de promotion du livre. Pourtant, les communautés de lecteurs, les blogueurs et les commentateurs de la vie littéraire sont loin d’être une nouveauté sur le web. En France, les blogs axés sur la chronique de livres sont apparus dès 2003 avec l’essor du web participatif (web 2.0). Ce qui change fondamentalement, c’est que ces nouveaux prescripteurs parviennent à toucher un public beaucoup plus jeune, mais également un public beaucoup plus large.

L’utilisation des médias sociaux a changé la donne. Au lieu d’interagir et de se connecter d’un blog à un autre, via des liens entrants et sortants, on tague et on hashtague. Aujourd’hui, ces nouveaux influenceurs sont hyper sollicités par les acteurs du livre : maisons d’édition, librairies, salons et festivals, institutions, etc. Alors, quelles sont aujourd’hui les bonnes pratiques et les tendances de ce que l’on appelle désormais le marketing d’influence ? Établir les bases d’une relation de confiance avec les influenceurs partenaires Alors, comment faire ? Conclusion. Frédéric Cavazza : "Les influenceurs permettent d'atteindre des objectifs de portée et de qualité" Qu'est-ce que les marques ont à gagner à faire appel à un influenceur ?

Tout ! Nous sommes actuellement dans un contexte très compliqué pour les marques et annonceurs : ils doivent aborder de façon sereine la perte de vitesse des médias traditionnels -sur lesquels ils se reposaient beaucoup pour toucher un large public- et le report sur des médias numériques qui ont une logique publicitaire radicalement différente. S'il y a quelques années, les annonceurs pouvaient facilement décliner leurs campagnes presse ou TV sur les supports numériques, ce n'est aujourd'hui plus envisageable. Les grandes plateformes sociales comme Facebook, YouTube, Instagram ou Twitter limitent fortement la publicité intrusive pour favoriser -voir imposer- des pratiques publicitaires moins agressives : les formats natifs.

Le problème est que les annonceurs ne sont pas forcément familiers ni à l'aise avec le principe de publications sponsorisées. En se faisant accompagner. L'automatisation. Les micro-influenceurs vs macro-influenceurs dans le marketing d'influence. Les micro-influenceurs après les macro-influenceurs, deviennent peu à peu les nouvelles cibles des marques et des professionnels, pour leurs campagnes de marketing d’influence. Le marketing d’influence étant un phénomène qui a pris une réelle ampleur ces dernières années. Chaque acteur professionnel du net recherche sans cesse des solutions pour assurer sa visibilité dans le but de vendre. On ignore pas cependant, la difficulté à émerger au milieu d’une infobésité grandissante, là où navigue des internautes au pouvoir d’achat qui s’effrite et qui sont sans cesse sur-sollicités. Il faut vendre pour assurer sa pérennité, mais là où le marketing d’influence montre déjà ses limites, c’est dans le manque d’authencité des macro-influenceurs qui sont plus devenus des professionnels ayant le même besoin vital que tout un chacun : manger et payer ses factures !

Face à ce constat, comment faire émerger un marketing d’influence équilibré qui redistribuerait les cartes de l’authenticité ? Votre Note. Influence Marketing : Retour sur l'opération Snap ton bac avec France TV. En juin dernier, France TV a lancé sa première opération de marketing d’influence sur Snapchat avec Snap ton Bac. Faisons un petit retour sur cette campagne. L’opération de Marketing d’Influence Snap ton Bac de France TV En lançant cette campagne de marketing d’influence, France TV souhaitait populariser son compte « Snap ton Bac », qui propose aux lycéens de réviser leur examen de façon ludique.

Snap ton bac étant « une opération ponctuelle visant un public restreint (élèves de classes de terminale), elle nécessitait de faire adhérer rapidement » explique Audrey Vandeputte, Social Media Manager France TV en charge de l’opération. Pour atteindre son objectif, la marque a donc fait appel à une quinzaine d’influenceurs Snapchat, qui ont mis en avant sur leur compte, un des snaps de Matthieu, la figure de l’opération au sein de France TV Education. Quelques exemples de publications relayées par les influenceurs Quelques chiffres sur le réseau social Snapchat Autres chiffres Snapchat Votre Note. Marketing d’influence : une niche en croissance confiée à 95% aux stagiaires | Le journal de l'éco.

Le consommateur fait aujourd’hui de moins en moins confiance à la voix unique des entreprises. Le marketing d’influence se présente comme solution alternative face aux méthodes marketing plus traditionnelles comme la publicité par exemple. Joblift a étudié les offres d’emploi autour des professionnels du marketing d’influence, publiées les deux dernières années, afin de mesurer si cette pratique en pleine croissance se ressent au niveau de l’emploi. Malgré un domaine qui emploie certes de plus en plus (+ 43% en 24 mois), les entreprises semblent s’y mettre très lentement. Par ailleurs, l’étude met en lumière un poste vague et mal défini, peu centré sur les résultats. Malgré le grand bruit, c’est encore une spécialisation toute nouvelle puisque l’on compte seulement 21 postes dont l’intitulé comporte le terme d’influencer marketing, publiés les 24 derniers mois.

Un domaine tenu à 91% par les agences 90% des postes ne requièrent pas de reporting, donc d’obligation de résultats. Les « fake » influenceurs, bêtes noires des marketeurs, Marketing digital. Un milliard de dollars... Tel est, selon le magazine « Challenges », le poids du marketing « influenceur » aux Etats-Unis. Là-bas, les entreprises dépensent de plus en plus afin d'exploiter les réseaux des influenceurs et de s'attirer ainsi davantage de clients. Ce business en pleine expansion rapporte jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois aux blogueurs. Problème: cette communauté disparate attire, sans grande surprise, des opportunistes prêts à payer quelques dizaines d'euros pour bénéficier de faux « like », commentaires ou « followers » ou abonnés.

De quoi tromper certains professionnels du marketing mal informés sur ces pratiques. Après Facebook, Instagram chasse les faux comptes Astuces pour repérer les fake influenceurs Face à ces nouveaux phénomènes, des entreprises ont été créées afin d'aider les professionnels du marketing dans leurs campagnes de marketing d'influence. Acheter des abonnés, un jeu d'enfant. Posts. Avec l’avènement des médias sociaux, les entreprises ont dû repenser leur manière de communiquer et faire du marketing. Cet environnement social a en effet donner voix au chapitre à tous les internautes et leur a permis de développer et exercer leur pouvoir d’influence.

Pour aider les marques à appréhender ce nouvel environnement et comprendre le comportement des consommateurs connectés, Raymond Morin, expert du web social, propose un ouvrage sur le sujet -« Génération Connectée : le Marketing d’Influence à l’ère numérique« – dans lequel il détaille le pouvoir d’influence de ces consommateurs connectés, la Génération C, et les rouages du marketing d’influence et de contenus. Découvrez dans cet article son interview dans laquelle il nous présente son ouvrage (ouvrage auquel Augure est fier d’avoir contribué, avec l’étude sur le Marketing d’Influence).

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ? Comment définissez-vous le marketing d’influence ? OUI. Je dirais qu’il y a deux volets. Le marketing d'influence : stratégie phare des marques. “Créer le buzz”: tel est le challenge pour les enseignes dans notre contexte hyper-connecté. Dans différents secteurs d’activité, on trouve des campagnes marketing amusantes et interactives.

Les équipes marketing poussent leur créativité au-delà de toute limite. Aujourd’hui, ils ont une nouvelle arme marketing: l’influence. Dans cet article, je vous explique tout sur ce concept qui est à la fois très tendance et très stratégique. Et pour vous donner plus d’affirmations concrètes, j’ai demandé à Anthony Rochand () , expert du web, de répondre à quelques questions que beaucoup d’entre vous se posent.

Les stars des réseaux sociaux au centre de cette stratégie d’influence Le marketing d’influence, on entend beaucoup parler de ce sujet sur les réseaux sociaux. S’allier avec des bloggeurs ou des influenceurs très connus sur les différents réseaux sociaux afin de “faire parler” d’un produit ou d’un service nécessite un budget important. L’interview d’Anthony Rochand Et une mauvaise pratique. Les quatre règles d'or du marketing d’influence. 18 avril 2017 Le marketing d’influence est le nouvel eldorado des marketeurs cherchant à faire rayonner un produit ou un service sans passer par les canaux traditionnels ou la publicité payée, ancrée sur le bon vieux modèle d’interruption.

Le site Définitions Marketing explique d’ailleurs le phénomène ainsi: Le marketing d’influence ou « influence marketing » est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur numérique. A l’origine orienté vers les membres de communautés ou forum les plus actifs, le marketing d’influence vise désormais les blogueurs les plus reconnus sur leur thématique, les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis sur Facebook ou Twitter ou les Youtubeurs établis Bref, il s’agit de relations de presse réinventées et adaptées à la sauce des médias sociaux et des nouvelles plateformes populaires.

Pourquoi le marketing d’influence est-il un nouvel eldorado? 1. 2. 3. 4. Save. Comment adapter sa stratégie marketing d'influence? Qu'est-ce que le marketing d'influence et comment en tirer profit ? Le marketing d’influence s’est très vite trouvé une place de choix, parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité et en notoriété. Au milieu de cet univers se trouve les influenceurs ! Un monde de stars et de starification où l’audience massive joue un rôle parfois décisif, pour obtenir une forte viralité dans ses campagnes.

Découvrons le marketing d’influence et comment il fonctionne, ses avantages, comment l’intégrer dans sa communication, comment les marques l’utilisent etc… Définition du marketing d’influence ou influence marketing Le Marketing d’influence ou, en anglais, « influence Marketing » est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation des influenceurs. C’est en quelque sorte, la capacité de créer des ambassadeurs pour sa marque. A ses débuts, le marketing d’influence ciblait principalement les membres les plus actifs d’une communauté ou provenant des forums. crédit photo : iStock by Getty Images Le Buzzkit Le placement de produit. Marketing d’influence : stop au bullshit. Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je vous vois venir « encore un énième article sur le marketing d’influence, ils se ne cassent pas trop la tête chez MyCM ».

Rassurez-vous, je ne cherche pas dans cet article à mettre en lumière ce concept marketing, d’autres l’ont déjà très bien fait. Mon objectif est de remettre en cause certaines conceptions qu’il sous-entend afin de vous permettre de mener une stratégie d’influence efficace pour votre organisation. Définition actuelle du marketing d’influence Pour rapidement savoir de quoi l’on parle, une campagne de marketing d’influence est classiquement considérée comme un levier permettant d’accroitre l’exposition d’une marque online et/ou offline afin de permettre la promotion de ses produits et services et idéalement augmenter ses ventes. Le concept d’influence : un joyeux fourre-tout Que conclure de ce premier point ? 1. Comment le marketing d’influence va réinventer les règles du jeu digital en 2017. La crise d’identité du marketing d’influence. La relation consommateur et influenceur au sein du marketing d'influence. La relation client du futur sera affinitaire.

L influence a-t-elle encore de l avenir. Influence : une question de moyens. Le marketing d influence, réponse au dilemme du CMO. La Relation Client à l'heure du digital et de la Disruption. Réseaux sociaux : transformez vos collaborateurs en ambassadeurs ! Marketing d’influence : enjeux & solutions en 2016. L’Influence au Cœur de l’Ère Numérique - Entretien avec Raymond Morin. L’évolution du marketing d’influence. 14 tendances du marketing d’influence à surveiller en 2017 – 2018. Becoming a brand ambassador is well worth it (and not just for the company) - Morning Future. Les influenceurs dans la stratégie de marque: l'actualité marketing vue de l'étranger. Le salarié, ce nouvel influenceur. Définition : Influenceur » Définitions marketing. Marketing d’Influence : le consommateur, influenceur depuis son salon.

Transformer ses salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux : l’exemple Capgemini - Markentive. RP : des influenceurs se cachent dans votre entreprise | Cision. Etude : Influenceurs : quête commune du marketing, des RP et de la communication | Cision. 12 influenceurs web que vous ne pouvez pas rater en 2017. Blog.hootsuite. Marketing d'influence - marques et influenceurs | L’ADN. COMMUNIQUER AVEC LES LEADERS D'OPINION EN MARKETING : Comment et dans quels médias ? on JSTOR.