background preloader

Marketing des influenceurs

Facebook Twitter

Influenceurs

Le User Generated Content au service du Content Marketing. Le User Gene­ra­ted Content, ou Contenu Généré par les Utili­sa­teurs, est une notion clé du web marke­ting. Ce web colla­bo­ra­tif dans lequel les utili­sa­teurs ne sont plus de simples consom­ma­teurs de conte­nus… ils le produisent aussi ! Cette pratique est à la fois un moyen d’ex­pres­sion pour vos clients, lecteurs ou utili­sa­teurs, mais c’est aussi du contenu « gratuit » sur lequel vous pouvez vous appuyer pour boos­ter votre stra­té­gie de Content Marke­ting. Ok, mais qu’est-ce que c’est exac­te­ment, le Contenu Généré par les Utili­sa­teurs ? Grâce au web, vos clients et pros­pects peuvent doré­na­vant s’ex­pri­mer « libre­ment », écrire sur un blog, parta­ger leurs photos et vidéos, réagir à une news, donner un avis, créer un dialogue avec votre marque et vos autres utili­sa­teurs, et même deve­nir un relai de commu­ni­ca­tion stra­té­gique de votre marque grâce à l’ef­fet réseau.

Pourquoi un tel succès du User Gene­ra­ted Content ? Parce que tout le monde y gagne ! #Infographie – Employee Advocacy : pourquoi ça marche ? 143 95Share6 9 L’Employee Advocacy, ou programme de Collaborateurs Ambassadeurs en français, est une stratégie qui consiste à transformer ses employés en porte-drapeaux de sa marque. Cette pratique tend à devenir incontournable et intéresse de plus en plus de dirigeants, décideurs RH et responsables Marketing / Communication, aussi bien de PME que de grands groupes de tous secteurs. Si c’est votre cas et que vous vous demandez Comment une stratégie d’Employee Advocacy peut notamment décupler votre visibilité et renforcer votre Marque Employeur, tout en apportant des bénéfices pour votre entreprise ET vos collaborateurs… Notre infographie vous apporte des réponses concrètes !

Une question sur l’Employee Advocacy ? Bonne lecture ! La puissance de l’Employee Advocacy Selon de nombreuses études (sources en fin d’article), une société qui adopte une stratégie d’Employee Advocacy augmente : Comment une stratégie d’Employee Advocacy permet-elle d’atteindre de tels objectifs? Sources : Marketing en ligne : 10 tendances qui vont marquer 2018. Que nous réserve 2018 ? Talkwalker vient de livrer sa vision des tendances qui vont influencer la communication des marques sur le web. Plate-forme spécialisée dans la social data intelligence, Talwalker vient de livrer son analyse des tendances qui façonneront 2018 sur le web et les réseaux sociaux. Entouré de dizaines d’experts du web social - dont Emmanuelle Leneuf, la fondatrice de Flash Tweet, le blogueur Hervé Monier, ou Jonathan Chan, chef de projet digital d'Iprospect -, Talkwalker pointe dix sujets à surveiller de près.

Un tour d’horizon détaillé des nouveaux outils qui vont, selon l'étude, bouleverser le marketing et la communication de marque. L'intelligence artificielle, la réalité augmentée et les chatbots, incarnant l'hyper personnification, auront ainsi de nouveaux... amis. Vidéo et fake news Aux oubliettes le "bad buzz" ?

De nouveaux influenceurs Particulièrement sollicités dans le secteur du tourisme, les influenceurs pourraient à nouveau marquer 2018. Industrie. Le retour du slime fait décoller la colle Cléopâtre. Le slime, cette pâte élastique, faite à base de colle Cléopâtre, fait un retour en force chez les jeunes. Les ventes explosent. Dans le hall de l'entreprise située à Ballan-Miré, près de Tours, le parfum entêtant d'amande ramène à l'enfance. Sur une vieille affiche, on peut lire : « Cléopâtre 1ère de la classe depuis 1930 ». Des petits pots blancs avec leurs capuchons orange équipés d'une spatule sont soigneusement rangés sur des étagères.

Ils font toujours partie des produits phares de la marque. . « Pour faire le slime, il faut de la colle, type à bois blanche ou transparente, à base d'alcool polyvinylique, et de l'eau. 40 000 litres achetés La fameuse pâte gélatineuse avait connu son heure de gloire en 1984 avec le film Ghostbusters, d'où est tiré son nom, dérivé d'un des fantômes du film, Slimer. Rachetée moribonde en 2000, l'entreprise Cléopâtre, qui affichait en 2002 un chiffre d'affaires de 700 000 €, table sur 5,8 millions d'euros pour 2017.

Une approche centrée sur la donnée et le contenu pour identifier les influenceurs beauté. 79% des marketeurs citent l’identification d’influenceurs pertinents comme l’un des principaux défis pour leur marque (source : Econsultancy). En adoptant une approche guidée par la donnée et axée sur les contenus auxquels vos clients accordent de l’importance, vous pouvez trouver des influenceurs beauté en adéquation avec les valeurs et le positionnement de votre marque. Nous allons examiner plus précisément 3 manières de trouver des influenceurs beauté en fonction de thèmes spécifiques et en prenant en compte les influenceurs qui parlent déjà de : Votre marqueVos concurrentsLes conversations pertinentes pour votre marque Les processus manuels d’identification peuvent être bénéfiques au début de votre programme d’influence, mais ils sont difficilement déployables à grande échelle.

Combiner des méthodes ad hoc pour trouver des influenceurs prend beaucoup de temps, et peut de plus engendrer un biai cognitif. Découvrez vos influenceurs avec les sujets contextuellement pertinents 1. 2. 3. Rappel à l'ordre pour les influenceurs sur Instagram : des posts sponsorisés sous contrôle. En avril 2017, aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) a rappelé à l’ordre plus de 90 influenceurs Instagram et annonceurs pour ne pas avoir mentionné que leurs posts sur les réseaux sociaux avaient été sponsorisés. Les règles de la FTC stipulent que les utilisateurs des réseaux sociaux doivent indiquer clairement leur relation avec les annonceurs, s’il en existe une, avec un hashtag #ad ou #sponsored. La Commission, qui œuvre pour les droits des consommateurs, souhaite en effet rendre la publicité sur Instagram complètement transparente, dans l’intérêt des consommateurs.

Au-delà des hashtags, elle préconise la mention d’une phrase claire et précise qui décrive le partenariat. D’après une étude du site Socialmediaexplorer, sur les 50 plus gros influenceurs Instagram – qui représentent un total de 2,5 milliards de followers – seulement 7 % de leurs posts sponsorisés suivent les règles de la CFC. L’avis de Clémence Falawee, experte Influence Crédits Photos © : Instagram @sand_dly. Le slime, cette pâte scotche vos enfants. LE PARISIEN MAGAZINE. Sa texture gluante et élastique emporte l’adhésion des apprentis sorciers. Devenez incollable sur le slime, la nouvelle star du Web et de la récré. Panique à l’atelier slime. Dans le saladier, la matière bleue fait des fils entre les doigts comme une fondue extraterrestre. La colle en rupture de stock !

Né aux Etats-Unis l’automne dernier, le phénomène, porté par les réseaux sociaux comme Instagram ou YouTube, fascine depuis l’hiver les petits Français. Les vidéos les plus convaincantes récoltent des milliers de vues sur YouTube. La mode dure deux ans... La pâte magique ne date pas d’hier. Toxique, le slime ? Aux Etats-Unis, les articles fleurissent sur le slime, certains pointant la toxicité d’un produit qui rendrait les enfants stériles. La recette du slime maison Ingrédients : 5 cl de colle vinylique (blanche ou transparente), 2 cl d’eau, 2 cl de solution pour lavage ophtalmique (en vente en pharmacie), du colorant alimentaire et/ou des paillettes. PewDiePie, le youtubeur le plus suivi au monde, a encore dérapé en lâchant une insulte raciste.

YOUTUBE - Décidément, le youtubeur le plus suivi de la planète, PewDiePie, ne semble pas avoir retenu la leçon d'un passé pas si lointain. Après avoir créé la polémique en février dernier pour être apparu dans une vidéo au contenu antisémite, le Suédois Felix Kjellberg (son véritable nom) a une nouvelle fois dérapé au cours d'une partie de jeu vidéo. En effet, alors qu'il jouait en ligne au jeu de survie et de tir "PlayerUnknown's Battlegrounds", le youtubeur aux 57 millions d'abonnés a lâché, sous le coup de l'agacement, une insulte à caractère raciste.

Sur la vidéo publiée ci-dessous, Felix Kjellberg est aux prises avec un adversaire. C'est alors que le Suédois tient des propos violents et racistes à son endroit: "What a fucking nigger (Quel putain de négro). " Conscient de son erreur, le Youtubeur se rectifie dans la seconde en employant une autre insulte: "Désolé, mais c'est quoi ce délire. Quel putain de connard (...) Désolé mais parfois j'oublie que je suis en direct. " Contactez-nous. Le User Generated Content (UGC) ou l'influence presque parfaite.

[Étude] Les Influenceurs et les Marques en 2017 - Reech. Nous avons le plaisir de publier la première édition de notre étude annuelle sur Les Influenceurs et les Marques en 2017. Nous avons sondé près de 800 influenceurs français pour passer au crible leurs interactions avec les marques ! Qui sont aujourd’hui les influenceurs français ? Instagram, Twitter, Facebook… sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs ? Pourquoi sont-ils contactés par les marques et dans quelle mesure acceptent-ils ces partenariats ? À partir de combien de « followers » sont-ils sollicités par celles-ci et pour quels montants ? Autant de questions sur lesquelles l’étude lève le voile et parfois le mythe ! Parcourez en un coup d’oeil les enseignements clés de cette étude sur l’infographie : 1. Plus de la moitié des influenceurs a entre 19 et 30 ans. Les influenceurs sont plus actifs et préfèrent publier du contenu sur Instagram, leur blog, suivi de Facebook.

Il a fallu 3 ans à la majorité des influenceurs pour dépasser la barre des 100 000 abonnés ! 2. 3. 4. Focus sur l'Influence Marketing : l'essentiel à savoir. Aussi appelé Marketing d’influence, Communication d’influence… cet outil phare des marketeurs n’est pas nouveau mais a pris un nouveau visage avec le digital. Les marques ont toujours eu recours à des égéries : footballeurs, acteurs comme Georges Clooney pour Nespresso par exemple. Pourquoi ? Car l’aura d’une personnalité et son capital sympathie ont une influence forte sur l’attachement d’une communauté à une marque. Mais avec le boom des réseaux sociaux, de nouvelles figures d’influence émergent... Pour en savoir plus, nous avons interrogé Guillaume et Maxime Doki-Thonon, fondateurs de Reech, solution d’influence marketing.

Définition L'Influence Marketing est un outil fondamental du marketing, qui consiste à mettre le potentiel de recommandation et de prescription des influenceurs (blogueurs, youtubers, instagramers, snapchaters, etc) au service d’une marque. Analyse des influenceurs : Où sont-ils ? Historique Application concrète 1. 2. Les exemples les plus connus Les experts. Étude - Marketing d'influence - 2017. Qui sont les nouveaux influenceurs ? Quelles sont leurs motivations et comment se construit leur rapport aux marques ? Quelles mutations traverse actuellement le marketing de l’influence ? À quoi ressemblera-t-il demain ? Entre prospectives et enjeux actuels, voici le compte-rendu* des réponses offertes par Influence Forward, un évènement annuel organisé par l’agence Heaven. *Questionnaire quantitatif réalisé auprès de 181 influenceurs actifs.

Les influenceurs français à la loupe 46% de femmes contre 54% d’hommes influenceurs. En matière de motivation, les influenceurs français sont unanimes : ils ont envie de partager ce qui les anime ! La pratique de l’influence s’exprime avant tout sur les médias sociaux. Étude Influence Forward – 2017 En termes de thématiques, à chaque secteur d’activité son support ! En termes de discours, l’étude souligne la force différenciante de chaque plateforme. 57% des sondés réalisent par eux-mêmes des campagnes pour donner plus de visibilité à leurs contenus. Les 3 défis du marketing d'influence en tourisme.

Blogueurs, Instagramers, YouTubers… ah, que voilà le nouveau klondike du marketing touristique! Imaginez, plus besoin de solliciter des journalistes et médias traditionnels quand on peut obtenir de la visibilité gratuite auprès de ces travel writers et autres digital nomads, hein? Pas si vite! D’abord, quand il est question d’influenceurs, il importe avant toute chose de faire la distinction avec les ambassadeurs, qui eux sont souvent les citoyens d’un territoire – ou les habitants – ou encore des fans de votre produit ou service, si vous êtes un hôtelier, un attrait, un resto ou autre prestataire du tourisme. Alors qu’un influenceur… c’est quoi au fait? Un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné – (Lexique Marketing) Je vous invite d’ailleurs à (re)visionner cette battle fort instructive lors des #ET13 à Pau le mois dernier. 1. 2. 3.

Save. Influenceurs et ambassadeurs : deux profils distincts. Quelle est la différence entre influenceur et ambassadeur ? Il règne parfois une confusion dans l’esprit de nombreuses personnes, entre influenceur et ambassadeur. Ce sont pourtant 2 personnes relativement opposés dans leur rôle si on considère l’univers digital / social media. A l’inverse dans le marketing d’influence, l’ambassadeur sera davantage considéré comme un véritable influenceur. L’idée n’est donc pas de découper une quelconque influence si certains considèrent que l’influence c’est de l’influence mais de distinguer 2 termes qui peuvent se ranger de part et d’autre d’une barrière.

Voyons les définitions de termes influenceur et ambassadeur, qui sont des personnes relativement présentes au travers des réseaux sociaux, et qui sont néanmoins toutes les 2 importantes pour les marques. Nous les aborderons d’un point de vue marketing et au travers d’internet. Cet article a fait l’objet d’une mise à jour le 24.06.2017 Qu’est-ce qu’un influenceur ?

L’influenceur est régulièrement payé pour son travail, mais pas systématiquement ! Influenceur. Quand les consommateurs ne savent pas que les publications d’influenceurs sont des publicités ! On parle souvent des budgets grandissants consacrés aux influenceurs, mais pour une fois changeons de côté ! Une étude signée Open Influence s’intéresse aux consommateurs et à ce qu’ils voient ou savent du marketing d’influence. Or, la plupart des internautes ne comprennent pas qu’ils sont face à un contenu sponsorisé. 514 Américains, qui suivent des célébrités/influenceurs sur les réseaux sociaux, ont été sondés. Parmi eux, 17% déclarent être prêts à acheter une marque ou un produit présentés, 44% reconnaissent être parfois influencés et 39% estiment ne pas l’être. Si l’on va plus loin, on observe que la moitié des personnes interrogées déclare découvrir un produit ou une marque suite à une publication d’un tiers.

Prêt-à-porter, nourriture, divertissement, beauté, technologie et forme physique sont les domaines les plus actifs et les influenceurs contribuent à 38% aux ventes via les réseaux sociaux. Facebook est évidemment la plateforme où la consommation est la plus forte ! Les influenceurs dans les dispositifs de promotion du livre.

Pourtant, les communautés de lecteurs, les blogueurs et les commentateurs de la vie littéraire sont loin d’être une nouveauté sur le web. En France, les blogs axés sur la chronique de livres sont apparus dès 2003 avec l’essor du web participatif (web 2.0). Ce qui change fondamentalement, c’est que ces nouveaux prescripteurs parviennent à toucher un public beaucoup plus jeune, mais également un public beaucoup plus large. L’utilisation des médias sociaux a changé la donne. Au lieu d’interagir et de se connecter d’un blog à un autre, via des liens entrants et sortants, on tague et on hashtague. Aujourd’hui, ces nouveaux influenceurs sont hyper sollicités par les acteurs du livre : maisons d’édition, librairies, salons et festivals, institutions, etc. Alors, quelles sont aujourd’hui les bonnes pratiques et les tendances de ce que l’on appelle désormais le marketing d’influence ? Établir les bases d’une relation de confiance avec les influenceurs partenaires Alors, comment faire ?

Conclusion. Frédéric Cavazza : "Les influenceurs permettent d'atteindre des objectifs de portée et de qualité" Les micro-influenceurs vs macro-influenceurs dans le marketing d'influence. Influence Marketing : Retour sur l'opération Snap ton bac avec France TV. Marketing d’influence : une niche en croissance confiée à 95% aux stagiaires | Le journal de l'éco. Les « fake » influenceurs, bêtes noires des marketeurs, Marketing digital. Posts. Le marketing d'influence : stratégie phare des marques. Les quatre règles d'or du marketing d’influence. Comment adapter sa stratégie marketing d'influence? Qu'est-ce que le marketing d'influence et comment en tirer profit ? Marketing d’influence : stop au bullshit. Comment le marketing d’influence va réinventer les règles du jeu digital en 2017. La crise d’identité du marketing d’influence. La relation consommateur et influenceur au sein du marketing d'influence.

La relation client du futur sera affinitaire. L influence a-t-elle encore de l avenir. Influence : une question de moyens. Le marketing d influence, réponse au dilemme du CMO. La Relation Client à l'heure du digital et de la Disruption. Réseaux sociaux : transformez vos collaborateurs en ambassadeurs ! Marketing d’influence : enjeux & solutions en 2016. L’Influence au Cœur de l’Ère Numérique - Entretien avec Raymond Morin. L’évolution du marketing d’influence. 14 tendances du marketing d’influence à surveiller en 2017 – 2018. Becoming a brand ambassador is well worth it (and not just for the company) - Morning Future. Les influenceurs dans la stratégie de marque: l'actualité marketing vue de l'étranger.

Le salarié, ce nouvel influenceur. Définition : Influenceur » Définitions marketing. Marketing d’Influence : le consommateur, influenceur depuis son salon. Transformer ses salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux : l’exemple Capgemini - Markentive. RP : des influenceurs se cachent dans votre entreprise | Cision. Etude : Influenceurs : quête commune du marketing, des RP et de la communication | Cision. 12 influenceurs web que vous ne pouvez pas rater en 2017. Blog.hootsuite. Marketing d'influence - marques et influenceurs | L’ADN. COMMUNIQUER AVEC LES LEADERS D'OPINION EN MARKETING : Comment et dans quels médias ? on JSTOR.