background preloader

DECISIONS STRATEGIQUES

Facebook Twitter

Après une année délicate, Fnac Darty lance un nouveau plan stratégique. L'Horloge Stratégique de Bowman by Carole Leduc. Comment Kodak a loupé son tournant vers le numérique dans les années 1970. Pourquoi la « dépendance au sentier » freine le progrès ? Partage Tweet Email .

Pourquoi la « dépendance au sentier » freine le progrès ?

La « dépendance au sentier » est une théorie selon laquelle les décisions passées influent sur les décisions futures. On peut la nommer plus simplement le poids de l’habitude. L’idée est ici que des décisions passées prises en raison de conditions historiques particulières mais qui ont cessé depuis ou en tous cas qui ne sont plus optimalesou pertinentes, peuvent perdurer simplement par ce qu’en changer demanderait un trop effort ou un investissement trop important. Ce concept fut initié par Paul David dans un article de l’American Economic Review pour expliquer le phénomène de non adoption de certaines innovations, et qui explique pourquoi le clavier Dvorak dont nous avons parlé hier n’a pas connu le succès que ses caractéristiques et performances devraient pourtant lui assurer.

Cette théorie trouve aussi à s’appliquer à l’economie mais aussi aux sciences sociales. La démarche stratégique - Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?

La démarche stratégique -

Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : stratos (armée) et agos (conduite). La stratégie est donc l'art de conduire une armée. C'est dans les années 1960 que le terme stratégie est apparu dans la pensée managériale. Selon Mickael Porter, la stratégie est une combinaison d'objectifs que s'efforce d'atteindre une firme et les moyens par lesquels elle cherche à les atteindre. La stratégie permet à l'entreprise de se concentrer sur l'essentiel pour vaincre ou survivre dans une situation de concurrence. Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir.

La stratégie comporte 3 niveaux d'intervention : Autorité et approche managériale, savoir en user sans en abuser. On pourrait penser qu'une fois devenu adulte, tout un chacun soit suffisamment éduqué pour comprendre qu'il se doit d'obéir naturellement aux règles qui lui sont imposées dans le cadre de son environnement professionnel.

Autorité et approche managériale, savoir en user sans en abuser

Ce serait tellement simple ! Et totalement absurde... Mais alors, en tant que manager, comment vous faire respecter de vos collaborateurs, comment exercer pleinement votre fonction qui passe indubitablement par une certaine autorité ? Les CAE - Coopératives d'activité et d'emploi. La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) propose un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé.

Les CAE - Coopératives d'activité et d'emploi

La CAE est constituée sous forme de Scop (Société coopérative et participative) ou de Scic (Société d’intérêt collectif). Avant tout entrepreneur, responsable du développement de son activité, l’entrepreneur en CAE est appuyé dans la création et le développement de son activité grâce à des moyens mutualisés dédiés (facturation, outils de gestion…). Après une période de test de son activité, il devient salarié avec tous les droits sociaux liés. Après une amende de 2,9 milliards, Goldman Sachs coupe dans les bonus de ses dirigeants.

Gestion des risques

Le Responsive Management : Pour Une Organisation Plus Réactive, Plus Autonome et Plus Performante. GettyImages-1084071362 | Group of children photographed from above on various painted tarmac surface at sunset Les entreprises constatent de plus en plus les limites d’une organisation rigide, lourde et silotée permettant difficilement d’aligner l’ambition stratégique sur les besoins et contraintes du terrain.

Le Responsive Management : Pour Une Organisation Plus Réactive, Plus Autonome et Plus Performante

Il y a donc nécessité, ce que l’actuel contexte pandémique souligne encore davantage, à transformer l’entreprise vers plus de réactivité, d’autonomie et de performance. Voici venu le temps du Responsive Management. Tout est affaire de contexte… L’entreprise, quelle qu’elle soit, intègre en permanence des évolutions de contexte, qui ressortent tout ou partie des configurations suivantes : …et de priorisation Dans ces conditions, l’entreprise a trois objectifs prioritaires pour assurer ou augmenter son impact économique et sociétal : Dans cette optique, l’expérience clients est une démarche qui va aider l’entreprise à respecter ces objectifs, pour deux raisons : Le Responsive Management. Rationalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rationalité

En sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, économie), la rationalité caractérise une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'individu. Sans titre. Le modèle de H.

sans titre

Simon, et les propositions de H. Mintzberg et J-L Le Moigne 2. Le modèle de H. Simon, décomposé par H. Définition des principaux concepts. Renault : le groupe réorganisé autour de quatre marques. Le nouveau directeur général de Renault continue de mettre au point son plan stratégique pour relancer le groupe.

Renault : le groupe réorganisé autour de quatre marques

Luca de Meo détaillera sa feuille de route en janvier 2021, mais dans une interview accordée au Point, il donne de nouvelles informations sur les grandes lignes de ses projets de réorganisation. Élément important : Luca de Meo explique qu'il a décidé "d'organiser le Groupe Renault autour de quatre marques et non plus par zones géographiques". Sans surprise, il y aura Renault, qu'il compte gérer en direct, Alpine et Dacia.

La quatrième marque sera un nouveau label en charge des nouvelles mobilités. Alpine, Dacia et la marque des mobilités auront leur propre directeur. Le grand retour des fusions-acquisitions.