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Techniques

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Reliure_conservation.pdf. How to make Coptic Headband (Endband) - Tutorial. I BookBinding - Free Book Binding Tutorials & Resources. DC_2012_02_10_FICHE_TECHNIQUE_ESPINOZA.pdf. Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques. La reliure contemporaine offre un éventail infini de possibilités… Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques par l’utilisation de matières telles que le cuir, le papier, le bois, le tissu, le plexiglas.

Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques

Elle est l’héritage de relieurs tels que Pierre Legrain , Paul Bonet , Georges Leroux , Monique Mathieu , pour ne citer qu’eux, qui ont marqué l’histoire de la reliure par leurs innovations. Le décor du livre est pour moi en lien intrinsèque avec son contenu. Le contenant doit illustrer et même interpréter le contenu, comme un prolongement du texte à l’extérieur de lui-même. La notion de décor peut parfois avoir un sens superficiel par la recherche de l’esthétisme à laquelle il renvoie.

Bradel suisse pour les Sonates de Beethoven Titre : Sonates de Beethoven Technique employée : bradel suisse avec titre inséré dans une ouverture fantaisie Matières employées : relon beige et papier italien Client : particulier, amateur de musique Reliure plein veau (plan de Paris) Les arcanes d'une agence de communication à Genève. Pas grand-chose sur la toile qui décrive les différents types de reliures disponibles sur le marché.

Les arcanes d'une agence de communication à Genève

On a parfois de la peine à sortir des thermocollés PUR et autre piqués-pli. C’est bien dommage car la reliure contribue hautement à la personnalité de la brochure ou du livre, au point d’en faire un objet à part. Voici donc une petit catalogue des solutions proposées par les relieurs. La reliure autrement. Manuel pour la reliure et la réparation des livres destinés à la conservation à long terme Les fiches techniques décrivent des interventions ne demandant pas une formation spécialisée dans le domaine de la restauration, destinées à réparer soigneusement et durablement des ouvrages anciens et modernes qui ne nécessitent pas une restauration complexe.

La reliure autrement

Pour les cas où la reliure d’origine est perdue ou inutilisable, divers types de reliures de remplacement sont proposés. Quelques fiches moins directement axées sur la reliure complètent le dossier : nettoyage et réparation du papier, trucs et astuces, ouvrages de référence, adresses de fournisseurs. Voir aussi l‘Index par type de problème et les Droits d’auteur en bas de page 1. 2. Atelier d'Arts Appliqués du Vésinet. Épinglé par Sandra Shafer sur Books and Journals. Tutorials & Reference. Crossed Structure Binding. I included the Crossed Structure Binding on my list of historical bindings to do; however, I am not sure that it really qualifies as an historical structure.

Crossed Structure Binding

I actually make a lot of these books, using the Crossed Structure Binding Basic (CSB Basic) technique as described by Carmencho Arregui on her website. This structure works really well with a leather cover so it has become one of the styles I use often when making journals (see first pic). Based on the information on Arregui's website, the CSB is her own invention, the idea for which came to her when she was doing her restoration work with historical longstitch bindings. So, the CSB isn't really an historical binding; rather, it is inspired by some historical bindings. Good enough. Theory of Japanese stab binding. …or at least how I understand it.

theory of Japanese stab binding

I’ve had many questions since I began posting my own Japanese stab bind designs: about how I create them, the thought process behind the designs and sewing mechanisms, the tools I use, etc. This page will hopefully de-mystify some of the techniques and ideas for those of you just starting out in the world of bookbinding who are looking for a style that allows for incredible expression. If you have researched bookbinding at all, you will have most likely come across the basic Japanese stab bind (JSB). It looks like this: four holes, four wraps around the spine, and a wrap around each edge. Wp-content/uploads/2010/03/Online-Resources-for-Book-Artists.pdf.

Le Livre en mains - Accueil. Vernis Martin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vernis Martin

En 1728, les frères Martin de Paris mettent au point une imitation de laque à base de copal, le vernis Martin, destiné à concurrencer les laques de Chine et du Japon. Ce vernis, moins coûteux pour le décor de mobilier que l'application de panneaux de laques, servit aussi à harmoniser des meubles avec un galbe important, les panneaux de laque ne supportant pas d'être trop arrondis. Le vernis Martin créait le raccord entre ces panneaux afin que le meuble soit visuellement homogène.

Il eut toutefois son existence propre en reproduisant et interprétant des œuvres de peintres de l'époque appliquées sur les meubles en guise de décor. Le vernis Martin fut également utilisé au XIXe siècle sur le mobilier de style. À la fin du XIXe siècle, les éventaillistes, de façon très opportuniste, ont donné l'appellation « vernis Martin » aux éventails de type brisé (l'ensemble des brins relié par un ruban de soie ou de peau). Limp bindings from the Vatican Library.

In my second book, “Limp bindings from the Vatican Library”, you will acquaint yourself with yet more variants of the exciting bookbinding technique “limp bindings”, a technique used mainly on volumes for everyday use.

Limp bindings from the Vatican Library

These are techniques with infinite possible variations of materials, methods, and structure. Since glue is seldom used, one can easily combine a number of different materials. Reliure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reliure

Reliure à la Duseuil (XVII° siècle). Il existe plusieurs grands types de reliure : La reliure traditionnelle cousue dite « à la française ».La reliure traditionnelle en orient, dite « à la chinoise » ou « à la japonaise ».La reliure emboîtée dite « reliure à la Bradel ».Les reliures contemporaines On distingue la reliure pleine, qui se dit d'un livre entièrement recouvert de cuir ou de tissu ; la demi-reliure, dont seul le dos est recouvert d'une matière noble (le reste du volume étant recouvert d'un papier) ; et les demi-reliures à bande ou à coins, dont on protège également les parties les plus exposées à la main du lecteur, côté gouttière.

La reliure en toile est généralement ornée d'une pièce de titre (morceau de cuir placé sur le dos du livre), sur laquelle sont apposés le nom de l'auteur et le titre du livre.