background preloader

Simplicité volontaire

Facebook Twitter

Posts on the Brussels Group | The Freecycle Network. Brussels All Items Offers Wanteds My Posts My Groups My Info 4229 Members Please see the Member FAQ for help ! ! ! ! ! Sign up/log in Search Posts Showing 31 to 40 of 62 results.← 1 2 3 4 5 6 7 → 1000 idées sur Repousser Les Légumes sur Pinterest | Repousser La Laitue, Repousser Le Céleri et Jardin D'intérieur. 10 légumes à faire repousser facilement à la maison | Fraîchement Pressé. Saviez-vous qu'il était possible de faire repousser à l'intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

En plus d'être économique et pratique, cela vous permettra d'enjoliver votre cuisine! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, pour des produits frais toute l'année! 1. La laitue Crédit photo: housingaforest.com Gardez le cœur d'une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d'eau. Déposez le bol sur le bord d'une fenêtre ensoleillée. 2. Crédit photo: greenmoxie.com Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. 3. Crédit photo: toolito.com Lorsque vous coupez le coeur du céleri avant de le mettre au frigo, conservez-le!

4. Crédit photo: The Kitchn Les oignons verts font partie des légumes les plus faciles et les plus rapides à faire repousser. 5. Crédit photo: therainforestgarden.com 6. Crédit photo: lovelygreens.com 7. Crédit photo: persephoneinbloom.blogspot.ca. Des poules en ville, c’est possible… mais ça s’apprend. Biodiv'illeEducation à la nature et à la biodiversité en ville - Biodiversité urbaine Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Des poules en ville, c’est possible… mais ça s’apprend Actualités Des poules en ville, c’est possible… mais ça s’apprend Découvrez le reportage et les conseils pratiques de Terraeco.net Réglementation, voisinage, alimentation… On se pose des milliers de questions quand on projette d'adopter des gallinacés en milieu urbain.

Découvrez ce reportage en cliquant ici (Terraeco.net) Découvrez également les conseils pratiques de Terraeco.net pour vous lancer dans le poulailler urbain ? Dernières actualités Parution du Guide de végétalisation des rues de Marseille et des villes de l'espace littoral méditerranéen Ce guide de 80 pages, très complet et agréable à lire, est téléchargeable gratuitement et disponible sur commande © Biodiv’ille - Mentions légales – Financeurs – Plan du site - Contact - Crédits. Fabriquer un verre de table avec une bouteille de bière - Tuxboard. Fatigué de vos verres de table Ikea, Carrefour où autres verres à moutardes et avez envie d’impressionner vos amis lors de vos soirées ? Vous aimez également la récupération d’objets et désirez faire des économies ? Alors pourquoi, ne pas fabriquer vous-mêmes vos propres verres avec des bouteilles de bière. L’astuce fonctionne avec toutes les marques de bières comme Desperado, Leffe, Guinness, Ch’ti, Duvel, Budligt, Skoll, 1664 et autres.

Le plus dur dans la fabrication de votre verre de table est, on vous assure, le choix de la bouteille qui vous désormais accompagnera votre table à chaque repas. Astuce : Pensez à prendre une bouteille de bière avec un verre épais de préférence. 1 : Tremper une ficelle dans un produit inflammable 2 : Nouer la ficelle juste au dessus de l’étiquette de la bouteille de bière 3 : Mettre le feu à la ficelle à l’aide d’un briquet et tournez la bouteille afin que la coupe soit droite Et voilà le résultat ! Flip & tumble - Stylish modern reusable bags with a focus on color. Découpons nos habits ! – Fabriqué en utopie. Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour moi les plus beaux tapis du monde sont les tapis boucherouites marocains, ils sont colorés, artisanaux et en tissus de récupération pour la plupart. Mais voilà c’est un budget et je n’ai pas encore trouvé la bonne occasion.

On peut en fabriquer soi même comme Zess mais bien que je sois créative et que les travaux de longue haleine ne me fassent pas peur, le côté répétitif et rébarbatif de l’opération me décourage. Et puis en collectant les exemples de tapis récup sur Pinterest je suis tombée sur cette page. La technique présentée ici n’est pas celle de la lirette mais il s’agit d’une technique dans le même esrpit, une variante du potholder loom à l’échelle du tapis.

Tout d’abord, la matière première ! Il s’agit de vêtements en jersey, ou tous les vêtements en mailles serrées en général pour que le tissu ne s’effiloche pas. Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés… Enfin une belle idée pour sortir du système!!! Enfin un projet intéressant!!! Maintenant, si des personnes connaissent des lieux abandonnés qui ne demandent qu’à revivre, on attend vos propositions! Mahamo : Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer et de partir loin ? Seriez vous prêts à franchir le pas? Le jardin de Uli-AltoEn attendant de se nourrir majoritairement de sa production, Uli se nourrit de ce que « Babylon » considère comme jetable. J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils.

Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien... Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »...

Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Il faut dire qu’issue d’une génération « tout jetable » et encouragée de toutes part à la surconsommation, j’avais à la base une énorme marge de progression. Le plus simple : La Nef.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Je sais ce que vous pensez. Je n’ai pas toujours vécu ce que certains appellent le mode de vie « zéro déchet ». Mais j’ai commencé à changer ma façon de vivre il y a environ trois ans, quand je faisais des études environnementales à l’Université de New York, que je protestais contre les grandes sociétés pétrolières, et que j’étais présidente d’un club qui proposait des discussions hebdomadaires sur des sujets environnementaux.

Faux. Quand j’étais en cours, il y a avait une autre étudiante qui apportait toujours un sac en plastique contenant une barquette en plastique pleine de nourriture, une bouteille d’eau en plastique, des couverts en plastique, et un paquet de chips. C’est la première fois de ma vie que j’ai senti que je pouvais me regarder et me dire « HYPOCRITE ». Éliminer le plastique signifiait apprendre à emballer tous mes produits moi-même. 1. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.

La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Dans la cuisine ? Entretien : Désencombrer sa maison en 7 étapes. Laver ses vêtements à la simple lumière du soleil. Modes de Vie Alternatifs | Permatheque. Prenant conscience du manque de sens de nos vies modernes, régis par la consommation et la quête de superflus, nombre d’entre nous tendent à retrouver une certaine harmonie par le “retour aux sources”, se rapprochant de la nature et retrouvant le goût des choses simples et vrais.

Le système ne facilite pourtant pas les choses, beaucoup de barrières ont été mises en place pour nous brider, afin de maintenir le peuple dans la société capitaliste. Pourtant, malgré les obstacles, et faisant parfois certaines concession, gardant tout de même quelques liens avec le système, certains on réussi à changer de voie, et à retrouver la simplicité. Voici quelques documentaires et vidéos nous montrant ces personnes ayant quitté le circuit imposé pour vivre librement : Être Sans Avoir Au passage, je vous invite à lire Avoir ou être ? D’Erich Fromm, dans lequel il traite de ce dilemme. Vivre Autrement Découvrez aussi le site Vivre en Autonomie En Route Vers La Simplicité Volem Rien Foutre Al Païs Enregistrer. Drumi : le lave-linge qui fonctionne (presque) sans eau ni électricité.

Walipini. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions.

Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. Changer de vie plusieurs fois. Est-ce que le changement de vie se fait en une fois ? Eva Wissenz, éditrice, écrivaine et autoentrepreneuse, ne le sait pas. Ce qui est certain, c'est que rien ne la destinait au chemin qu'elle a pris. Première génération familiale à pouvoir faire de hautes études, elle a quitté sa vie confortable à Paris pour des aventures plus qu'incertaines. De Marseille à la Finlande, en passant par Cuba, elle nous raconte comment sa vie n'a cessé d'évoluer. En 1989, j'ai 18 ans. On dit qu'il n'y a plus de travail mais il me semble qu'il y a tout à faire ! Durant mes nombreux voyages en Europe où je constate l'uniformisation, je ne m'habitue pas à la misère urbaine, à l'indifférence.

Renouveau dans une forêt du Canada, découvrir le nucléaire et devenir végétarienne en Grèce Refusant de disséquer plus longtemps la Poésie, je quitte poste et avenir prometteur à la fac. Mais je vis à Paris, je dois gagner ma vie, survivre et la compétition règne. Les plantes me "parlent", et c'est normal. Les 10 conseils pour débuter. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire.

Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille… Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation.

Si c’est le cas, c’est la première étape à envisager sans quoi les suivantes n’auront pas de sens, ou seront sources permanentes de contradictions. 1/ Maîtriser ses pulsions d’achat. Ne plus acheter tout et n’importe quoi sur un simple coup de tête, à la vue d’une publicité, en se baladant sur le net ou dans une galerie marchande. 16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire. Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures.

Selon la doctrine keynésienne (dans son livre de 1936), il fallait consommer toujours plus pour échapper à une grande crise comme celle de 1929 : ainsi on lutterait contre l’équilibre de sous-emploi (le chômage structurel). Ford avait déjà mis en pratique la consommation de masse avec la Ford T. Aujourd’hui la croissance de la consommation est devenue une fin en soi, sans souci de l’avenir ni du respect de la biodiversité. La simplicité volontaire est une tentative d’enrayer ce mécanisme keynésien (et fordiste).

Je suis né en 1947. Aujourd’hui, dans une société de surconsommation, nous devons nous entraîner à vivre de peu, à vivre comme un Amish, la religion en moins. Dans les années 1970, j’adhère à la philosophie de la non-violence puisque je deviens objecteur de conscience. 00. 01. Eloge de la simplicité volontaire - Trilogies. Changement climatique, érosion des sols, extinction de la biodiversité, épuisement des réserves halieutiques, dissémination dans la biosphère de substances cancérigènes, émeutes de la faim dues à la flambée du prix des céréales pour cause d’agrocarburants… tous les signaux sont au rouge et chacun de nous a bien conscience de l’urgence à réagir.

Oui mais voilà, pas un jour où les médias ne nous assènent le seul credo politique qui vaille : sans croissance économique pas de résorption du chômage ni d’augmentation du pouvoir d’achat. Tordre le cou aux idées reçues Commençons par tordre le coup aux idées reçues. La croissance ne règlera jamais le problème du chômage. Bien au contraire, toutes les mesures montrent que ces deux indicateurs évoluent de concert [1]. Quant au pouvoir d’achat, toute l’orientation que j’ai donnée à ma vie depuis quelques années dit assez le peu de cas que j’en fais. Tout commence par une prise de conscience « Il n’y a pas d’alternative !

Ses grands axes sont : La simplicité volontaire, mode d’emploi. Simplicité volontaire. Simplicité volontaire. Simplicité Volontaire. Esprit Zen : Comment ranger. Minimalist Living » Palo Alto, CA. Un guide pour créer une maison minimaliste. Vie Simple - Vivre autrement, être soi-même, en toute simplicité. La Simplicité Volontaire. Paul Ariès : la simplicité volontaire, un choix de vie coopératif. L'art de la simplcité, Dominique Loreau, jeudi 20 décembre. Simple Pratique. Vis dans une logement plus petit. Nos spécialistes - Sophie Legault - Affrontez votre désordre. Blog Lydia Flem. Ne pas faire grimper la pile de vetements.