background preloader

Le reste...

Facebook Twitter

12 plantes sauvages à cuisiner. >> Ateliers de cuisine sauvage à Bais, avec Marie-Renée Rupin Découvrez 12 plantes sauvages à consommer et cuisiner au fil des saisons. Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Famille des AmaranthacéesOn déguste ses jeunes feuilles en salade, ou ses feuilles plus avancées cuite à l'étouffée 10 min. A déguster comme des épinards. L'amarante réfélchie contient des protéines, de la vitamine A et C et des sels minéraux. Bourrache (Borago officinalis) Famille des BoraginacéesOn utilise ses fleurs à l'étonnante saveur iodée pour les mélanger avec du beurre et obtenir ainsi un délicieux beurre au goût d'huitre.

Idées : réaliser un pesto de bourrache. Camomille matricaire (Matricaria chamomilla L.), famille des AstéracéesSon goût de pomme verte et ananas est délicieux dans une salade ou pour aromatiser un vin apéritif ou une crème. Carotte sauvage (Daucus carota), famille des Apiacées (Ombellifères)La carotte sauvage est presque identique à la ciguë. Puis, on la fait sécher sur torchon.

Blog : les blogueuses green à suivre. CRON-O-Meter: Track nutrition & count calories. Génération Thermomix 50 recettes de famille - Livres de recettes - Thermomix. Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour. Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour.

J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop. L’abus de ces fruits et légumes est dangereux pour la santé Il s’agit des ananas, et surtout des oranges, des bananes et des raisins.

Vous pouvez en manger de temps en temps, mais prenez soin d’en prendre de petites portions, surtout s’ils sont très mûrs. Bons légumes et bons fruits A votre santé ! La méthode zermati (maigrir sans régime) : les principes. Voici un article du Dr Zermati, pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette méthode. Il résume très bien le livre "maigrir sans régime". Si je trouve d'autres éléments, je complèterai la méthode ZERMATI Chacun possède naturellement une compétence psychophysiologique lui permettant d'ajuster spontanément sa consommation d'aliments à sa dépense énergétique et de maintenir son poids d'équilibre génétiquement déterminé.

Il y a 4 ans, déjà dans les mêmes colonnes, j'avais rédigé un article dénonçant les méfaits des régimes amaigrissants. Je reprenais alors la célèbre formule d'Albert J. I - Dissiper les malentendus Depuis 4 ans, le nombre de personnes s'astreignant à suivre des régimes à encore augmenté et, ce qui était prévisible, dans le même temps, le nombre de personnes obèses a suivi la même évolution. Un discours schizophrénique.

À bas les interdits! Comment gérer de telles contradictions ? A - La régulation sensorielle. B - Les sensations alimentaires. Www.plusminceplusjeune.org/wp-content/uploads/2013/04/indices-glycemiques.pdf. Www.ibsgroup.org/brochures/fodmap-intolerances.pdf. Espace Recettes Thermomix. 50 recettes à la mijoteuse. Appareils. Le truc pas cher de Margot pour cuisiner à la vapeur Je cuisine à la vapeur avec un panier en bambou traditionnel vietnamien ou chinois, ça vaut 5 euros et se pose sur une casserole inox tout simplement , pas besoin de dépenser une fortune! Merci dr Lagacé pour tous vos conseils , je ne peux plus me passer de la diète hypotoxique, sinon mes douleurs d’arthrose reviennent! Margot Danielle nous informe sur la marque de l’autocuiseur variable (Presto) Bonjour,concernant l’ autocuiseur (Presto) variable, j’ en ai acheté un chez despré-laporte a Laval, C’ est la marque Fresco,en acier inox.

Le model est le FPC 6038 ou 603S, je vois mal si c’ est un 8 ou un S. C est quand même assez dispendieux. Selon Mme Roy (Cuisine l’Angélique), une cuisinière à cuisson lente qui pourrait être intéressante Je voulais simplement vous partager le lien d’un four qui offre l’option Cuisson lente et qui est présentement en spécial jusqu’au 2 janvier, peut-être que cela pourrait intéresser les gens. Jeûne intermittent : débuter. Je tente cette expérience toute personnelle de jeûne intermittent pour deux raisons: Déloger mes 2 (ou 3?) Derniers kilos d'allaitement (si si, c'est possible !) Pour (et avant tout) l'expérience "santé": Je me sens comme une exploratrice du monde de la nutrition, j'adore aller piocher dans les idées "saines" pour voir si elles "font oui" à mon corps et pour être capable ensuite de vous en parler et éventuellement de vous le proposer en nutrithérapie, je trouve ça plus parlant de l'avoir vécu...

Le jeûne intermittent n'a rien d'une lubie: plusieurs études tendent à y trouver de nombreux et réels bénéfices santé au quotidien mais aussi sur des pathologies plus lourdes. >> ​Partagez/suivez l'expérience avec moi sur ma page Facebook "Permis de gourmandise" ou en vous abonnant à l'évènement ! Comment ça marche? Il existe plusieurs variante du jeune intermittent, la plus connue en France étant la 5/2. Quel intérêt ? Perte de poids, facilitée par : Le métabolisme va fonctionner à merveille.

Les légumes oubliés sont de retour. Celles et ceux qui aiment cuisiner et découvrir de « nouvelles » saveurs l'auront probablement remarqué : les légumes oubliés sont de retour dans nos cuisines. Certains d'entre eux sont réellement revenus d'entre les morts, alors que d'autres éprouvent encore des difficultés à s'enraciner dans la cuisine moderne. Certains légumes ont fait leur grand retour Les légumes d'hiver sont de retour. La plupart de ces légumes ont un goût fantastique lorsqu'ils sont préparés en purée. Vous pouvez aussi les faire griller et les cuire al dente. Et pourquoi pas simplement à la friture ? Voici quelques exemples. Panais Le panais a un goût sucré qui, avec sa couleur blanche, est quelque peu comparable à la chair de pomme de terre. Rutabaga Les végétariens apprécieront certainement ce légume.

Raifort Le raifort ressemble à un gros radis. Les légumes encore méconnus Il est difficile d'utiliser le terme « oublié » quand on parle de panais, de rutabaga et de raifort. Persil tubéreux Topinambour Onagre. La revue des "super aliments" les plus utiles. On les appelle « super-aliments » par commodité, bien que le terme ne soit pas du tout normalisé et officiel. Car ces « super aliments » donc sont remarquables. Leur richesse nutritionnelle est si exceptionnelle que certains spécialistes voient en eux une planche de salut face à la dénutrition ou aux déséquilibres alimentaires.

Nutriments essentiels à des teneurs élevées, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants, taux de protéine records, … ce n’est pas pour rien que les « super-aliments » et les « super fruits » sont réputés depuis des milliers d’années, pour leurs vertus médicinales et surtout alimentaires. Et puis, ils sont 100% naturels. Voici une liste, non exhaustive, des super-aliments, connus ou moins connus. Où acheter les super aliments ? Les super aliments ne sont bien sûr pas des aliments « magiques » ; cependant, du fait de leur composition en vitamines, minéraux, les super-aliments sont remarquables.

La plancha is the new barbecue - RTBF Cuisine.