background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Sites anciens

Medic@ - Bibliothèque numérique Medic@ — BIU Santé, Paris. Centre d'histoire de l'art de la Renaissance – EA4100 – Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Cornucopia » Site de recherche universitaire consacré au XVIe siècle. Mise à l’index : l’Index Librorum Prohibitorum et la censure de l’Eglise catholique | BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques. Page de titre de l’édition de 1664 de l’Index Librorum Prohibitorum (exemplaire de l’Université de Gand) Depuis 1479 et la première interdiction contre les livres imprimés par l’Université de Cologne (avec l’approbation de Sixte IV), l’Eglise catholique n’eut de cesse de censurer les hétérodoxies. Il faut dire que l’essor de l’imprimerie en Europe favorisa une diffusion sans précédent des écrits, entraînant un contrôle avant l’impression et la répression des livres déjà mis en circulation. exemple d’approbation (20e siècle) .

L’imprimatur existe toujours pour la publication de textes religieux Petite chronologie 1542 : création par le Pape Paul III de la Sacrée congrégation de l’inquisition romaine et universelle, aujourd’hui Congrégation pour la doctrine de la Foi. Elle était chargée de la lutte contre les hérésies. 1544 : Catalogue des livres censurez par l’Université de Paris, après une première liste en 1542. 1559 : premier catalogue des livres interdits à la demande du Pape Paul IV. Chronologie encyclopédique. Chronologies, Jour, Date, Biographie, Généalogie, Chronologie Universelle. La Réforme Luthérienne - Histoire des chrétiens. Dimanche 8 novembre 7 08 /11 /Nov 23:02 Plan Martin Luther La réforme luthérienne Les pays de la Réforme Repères : - L'église du Moyen Age a besoin d'être réformée.

Le clergé est discrédité : bas clergé ignorant et grossier, haut clergé cupide et mondain, série de mauvais papes et scandales. Tout ceci provoque du mécontentement dans le peuple et de l'incrédulité. - Effet papillon : La chute de l'empire romain d'orient en 1453 provoque l'arrivée en occident de documents anciens, dont des manuscrits grecs et hébreux de la Bible. La découverte de ces documents provoque la Renaissance en Europe par l'intérêt nouveau pour l'étude du grec et de l'hébreu. . - Gutenberg invente l'imprimerie en 1450 et la Bible est largement diffusée. - Quelques précurseurs avaient préparé le terrain : Pierre Valdo en France. Martin Luther (1483 - 1546): Né en Saxe, Luther devient moine augustin et professeur à Wittenberg. Les idées de la Réforme gagnent petit à petit d'autres pays.

La Réforme luthérienne. Anderlechtensia n°75 - Les chevaux de Childéric. ANDERLECHTENSIA - N° à lire. Histoire Mondiale. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.