
Scolariser les enfants handicapés
Get flash to fully experience Pearltrees
Les textes officiels
Académies en France
scolarité handicap - Rencontre de… - conférence sur la… - scolarisation… - la situation… - Appel à… - Manifestation à… - Kerjestin. Appel au… - Pour les élèves… - ADAPEI dénonce les… - Résistance à la… - MANIFESTATION à… - les 3 clis du… - Fermeture de 3
Article du Ouest france samedi 17 avril 2010 L'importance des CLIS , témoignages « Initialement, pour mon fils, je voulais une classe ordinaire. Pour qu'il prenne ces enfants comme modèles. » Cécile Jégou, de Brélès, est la mère d'Hervé. Souffrant de troubles cognitifs, il a été diagnostiqué autiste. Il a effectué un an dans une classe ordinaire, aidé par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) à temps plein.Permettre à tous les talents l’accès à une formation d’excellence L’ouverture à des publics diversifiés est un axe fondamental de la politique de l’INSA de Lyon. En effet, permettre à des jeunes en situation de handicap l’accès à la formation d’ingénieur avec les mêmes exigences et la même ambition pour leurs études et leur insertion professionnelle est l’une des priorités de l’établissement. Accueillir l'élève-ingénieur en situation de handicap L’INSA de Lyon dispose d’une mission handicap élèves adossée à la direction du département du premier cycle.
Etudes et élèves en situation de handicap | Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Contacts handicap - scolarité
Aller au contenu Recherche Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact > Contact > Plan du site > Glossaire Accueil > RESSOURCES UTILES > ESPACE HANDICAP > Handicap et scolarité Contacts handicap - scolarité Coordonnateur académique A.S.H.Scolarité et handicap
La scolarité des enfants handicapés
La scolarité des enfants handicapés Publié le : 30/10/2004 Auteur(s) : Magazine Handirect Résumé : Pour les enfants et adolescents handicapés, il n'est pas possible de prendre en compte uniquement leur scolarité, la prise en charge doit être globale. On ne peut pas dissocier le scolaire et l'éducatif des soins, traitements, rééducations ou techniques spécifiques à certains handicaps, sensoriels notamment. En fonction de son handicap, la scolarité de l'enfant peut être suivie en intégration dans un établissement ordinaire ou dans une structure adaptée. Les 2 systèmes d'accueil ne sont pas cloisonnés et le passage de l'un à l'autre est de plus en plus pratiqué.La scolarisation est indispensable au bon développement d’un enfant. De très nombreux dispositifs existent pour permettre une scolarité adaptée à ceux qui souffrent de maladie chronique ou de handicap : à l’hôpital, dans les écoles, dans des établissements spécialisés ou à domicile. La scolarité des enfants malades à l’hôpital De nombreux hôpitaux disposent d’un système qui permet aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité si leur état de santé les y autorise. Assurées par des enseignants de l’Éducation nationale, ces classes hospitalières accueillent plus de 13 000 enfants chaque année, dont plus de la moitié a moins de dix ans. Il est également possible d’y passer des examens, dont les conditions sont adaptées aux capacités des enfants.

