législation
< handicap et droits
< Handicap: vie pratique
< solhandi
Get flash to fully experience Pearltrees
Le service de paiement par Carte Bleue sera suspendu à partir du 20 déc. 2010 du fait de la reprise au 1 er janvier 2011 du CTNERHI par l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Pour plus d'informations :
Accueil Particuliers | Service-public.fr | Vos droits et démarches Navigation et services Poser une question
Groupement d’intérêt public, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) associe le conseil général, l’État, les représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales et des adhérents volontaires. Des représentants des personnes handicapées sont associées à son fonctionnement. Une Commission exécutive administre la Maison départementale. Elle est résidée par le Président du conseil général et composée représentants du conseil général pour moitié de ses membres, représentants d’associations de personnes handicapées et des autres membres du groupement d’intérêt public. Un Directeur, nommé par le Président du conseil général, dirige la MDPH et met en oeuvre les délibérations de la commission exécutive.
Jean-Yves Hocquet a remis à la secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion sociale ses réflexions dans le cadre de la mission qu’elle lui avait confiée le 27 octobre 2011 sur l’exercice de leurs missions par les établissements et services médico-sociaux au regard des nouvelles orientations de la politique du handicap.
En améliorant la qualité de vie de tous les citoyens, en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie, l’accessibilité participe pleinement du développement durable. En tant que stratégie pour le futur, l’accessibilité a fait l’objet de propositions lors du Grenelle de l’Environnement.
Pouvoir partir en vacances, comme tout autre citoyen, dans les lieux proposant des activités diversifiées et adaptées est l’objectif que se fixe le nouveau label "Destination pour tous". Il s’agit de favoriser l’émergence d’une offre touristique globale. "Destination pour tous" labellisera des territoires à vocation touristique garantissant des prestations touristiques (hébergement, restauration, activités culturelles, sportives et de plein air) et des services de proximité (commerces, services ouverts au public, services de soin, etc.) accessibles.
Article 9 Les revêtements de sol et les équipements situés sur le sol des cheminements doivent être sûrs et permettre une circulation aisée des personnes handicapées ( Circulaire ). Sous réserve de la prise en compte de contraintes particulières liées à l’hygiène ou à l’ambiance hygrométrique des locaux, les revêtements de sols, murs et plafonds ne doivent pas créer de gêne visuelle ou sonore pour les personnes ayant une déficience sensorielle. A cette fin, les dispositions suivantes doivent être respectées : Les valeurs réglementaires de temps de réverbération et de surface équivalente de matériaux absorbants définies par les exigences acoustiques en vigueur doivent être respectées.