background preloader

Solero

Facebook Twitter

Une petite fille livre les secrets de la perception de la douleur. Les personnes atteintes d’analgésie congénitale, une maladie rare et handicapante, ne ressentent pas la douleur, ce qui les expose à des blessures nombreuses.

Une petite fille livre les secrets de la perception de la douleur

Dans cette nouvelle étude, des chercheurs ont identifié une mutation dans un gène impliqué dans la perception de la douleur chez une petite fille atteinte de cette pathologie. © Lee Turner, Flickr, cc by nc nd 2.0 Une petite fille livre les secrets de la perception de la douleur - 1 Photo Lorsque l’on se fait mal, nous ressentons une sensation désagréable qui provoque un mouvement réflexe et rapide de retrait.

La douleur agit ainsi comme un signal d’alarme qui avertit notre organisme qu’un danger le menace. L'incroyable histoire d'Ashlyn Blocker, l'ado qui ne ressent pas la douleur. Aux États-Unis, une jeune de fille de 13 ans est atteinte d’une maladie génétique rare : l’insensibilité congénitale à la douleur.

L'incroyable histoire d'Ashlyn Blocker, l'ado qui ne ressent pas la douleur

En effet, depuis sa naissance, la petite Ashlyn Blocker ne ressent aucune douleur. Ashlyn Blocker a 13 ans. Cette Américaine est atteinte d'une maladie rare qui l'empêche de ressentir la douleur. Le New York Times est allé à la rencontre de la jeune fille et de ses parents, qui sont passés par beaucoup d'émotions ces 13 dernières années pour un long reportage passionnant et émouvant. Insensibilité à la douleur. Glossaire.

Insensibilité à la douleur

Les endorphines. Qu'est-ce que sont les endorphines ?

Les endorphines

Les endorphines ou morphines endogènes sont des hormones naturelles libérées par le corps plus précisément par l'hypophyse et l'hypothalamus (voir l'image ci-dessous). Les neurones sécréteurs d'endorphines Lien On retrouve des endorphines dans de nombreux organes notamment dans le cerveau et dans la moelle épinière. 2. Relation endorphine / morphine. App.emaze. App.emaze. Une vie sans douleur - 21 décembre 2006. Une mutation sur un seul gène permet à certaines personnes de ne jamais faire l’expérience de la douleur physique au cours de leur vie, ont découvert des chercheurs en étudiant quelques cas très rares au Pakistan.

Une vie sans douleur - 21 décembre 2006

Cette condition, a priori enviable, est en réalité dangereuse, comme en témoigne l’histoire du jeune garçon de Lahore qui a attiré l’attention du Dr Geoffrey Woods. Célèbre comme un phénomène de foire dans cette ville du Nord du Pakistan, l’adolescent était capable de marcher sur des braises ou de s’enfoncer des couteaux dans les bras sans broncher.

Il est mort après avoir sauté d’un toit. SCN9A : INSENSIBILITE héréditaire à la douleur - Le Petit Monde d'Audrey. Insensibilité héréditaire à la douleur, piste pour combattre ...la douleur Le cas tragique d'un enfant pakistanais atteint d'une maladie génétique rare le rendant totalement insensible à la douleur pourrait conduire à de nouvelles pistes pour mettre au point de nouveaux médicaments analgésiques, selon des travaux publiés jeudi dans la revue scientifique britannique Nature .

SCN9A : INSENSIBILITE héréditaire à la douleur - Le Petit Monde d'Audrey

Ce garçon, artiste de rue, mort à près de 14 ans en tombant d'un toit, gagnait sa vie en se plantant des lames de couteaux dans le corps ou en marchant sur des braises ardentes, sans ressentir la douleur. Outre cet enfant, les chercheurs en ont étudié 6 autres issus de 3 familles apparentées, n'ayant jamais éprouvé la moindre douleur, mais par ailleurs normaux. Malgré cette particularité, ils ont des sensations au toucher, à la pression, distinguent le chaud du froid, ou situent la position de leur corps dans l'espace, une capacité (proprioception) servant à tenir debout ou marcher.

Gène SNC11A

Oral tpe. Endorphine - Définition. Définition Les endorphines sont des hormones sécrétées par des glandes cérébrales, l'hypophyse et l'hypothalamus, et présentes dans de nombreux organes dont le cerveau et la moelle épinière.

Endorphine - Définition

Ces hormones ont des effets proches de la morphine utilisée comme médicamentantalgique. Elles sont émises dans des moments d'effort physique, d'excitation intense, de douleur, ou d'orgasme. L’analgésie congénitale : la maladie sans douleur. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le L’analgésie congénitale : la maladie sans douleur Sommaire Le fonctionnement de la douleur 133-vivre_sans_douleur_explications.flv Quand on se fait mal.

L’analgésie congénitale : la maladie sans douleur

L'analgésie congénitale, une maladie qui empêche de ressentir la douleur. Des chercheurs ont étudié l'ADN d'une jeune fille atteinte d'analgésie congénitale.

L'analgésie congénitale, une maladie qui empêche de ressentir la douleur

Une maladie qui lui empêche de ressentir toute douleur physique. L'équipe a mis en évidence une mutation génétique particulière qui pourrait conduire au développement de nouveaux antidouleurs. Aussi désagréable, handicapante voire insupportable qu'elle puisse être, la douleur est un signal d'alarme indispensable à notre organisme. Elle permet de signaler que quelque chose ne va pas et ainsi de pouvoir réagir en conséquence. Pourtant, chez certaines personnes, ce mécanisme ne fonctionne pas : elles ne ressentent jamais de douleur physique quelles que soient les circonstances. Au premier abord, cette maladie peut paraitre bénéfique mais elle est au contraire particulièrement dangereuse. A ce jour, les mécanismes à l'origine de l'analgésie congénitale restent flous mais les scientifiques ont réussi à identifier plusieurs causes possibles. Maladie du Toucher : L'analgésie congénitale.

Analgésie congénitale: Présentation : L'analgésie congénitale est une maladie rare et très grave.

Maladie du Toucher : L'analgésie congénitale

L'absence de sensation douloureuse expose à de nombreux dangers avec des risques de traumatismes passant inaperçus, surtout chez le nourrisson et le jeune enfant.En effet les gestes les plus anodins de la vie quotidienne peuvent conduire à des blessures diverses plus ou moins profondes (la mastication par exemple peut entraîner des lésions de morsure des lèvres ou de la langue). Par ailleurs, les accès de fièvre ne sont pas régulés par la transpiration. Atteinte d’analgésie congénitale, elle ne ressent pas la douleur. L’étude du cas d’une patiente atteinte d’une maladie rare qui l’empêche de connaître la douleur physique pourrait aider les chercheurs à développer de nouveaux analgésiques. Les personnes atteintes d’analgésie congénitale n’ont jamais mal physiquement.

En fait, ils ne peuvent pas ressentir la sensation de douleur, ce signal d’alarme qui alerte l’organisme d’un danger.Ce dysfonctionnement inspire la communauté scientifique qui espère grâce à la compréhension de ce mécanisme pouvoir concevoir des antidouleurs plus efficaces que ceux qui existent actuellement. Des chercheurs allemands de la Jena University Hospital pourraient être les premiers à lever le mystère sous-jacent à cette analgésie congénitale. L’inconvénient avec l’analgésie congénitale, c’est que cette insensibilité conduit en général à se blesser plus souvent.

Expérience

Bibliothèque virtuelle Le toucher et la peau. L’anatomie de la peau La peau est l'organe récepteur du toucher, percevant des stimili tactiles, thermiques et douloureux. Elle est le plus grand organe du corps humain et correspond à environ 7% de la masse corporelle. La peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L'épiderme L’épiderme est constitué de quatre couches distinctes : la couche cornée, la couche granuleuse, la couche épineuse et finalement la couche basale. Le derme Le derme est situé juste sous l’épiderme et est un tissu résistant et flexible. L'hypoderme L’hypoderme est placé sous le derme et sert de barrière entre ce dernier et le reste du corps (muscles et tendons particulièrement).

La peau : un organe plein de sens. 2/ Sous la peau des récepteurs somatosensoriels. Définition : Organes périphériques spécialisés siège de la traduction de la qualité, de l’intensité, de la durée et de la localisation du stimulus. Ils ont un rôle de filtre et d’amplificateur du stimulus. Il existe 3 types de récepteurs somatosensoriels selon le stimulus : Les mécanorécepteurs tactiles cutanés : Parmi les mécanorécepteurs tactiles cutanés, nous avons d'abord des récepteurs phasiques ou à adaptation rapide : Corpuscules de Meissner : Les corpuscules de Meissner se situent dans les couches superficielles de la peau ( jonction derme-épiderme ), surtout présent au niveau des zones glabres ( doigts, lèvres… ) et sont efficaces sur un champ de réception de petite taille de quelques millimètres, bien délimité..

Système nerveux. I) Organisation et composition du système nerveux 1) Organisation du système nerveux2) Le neurone a) Morphologie du neuroneb) La gaine de myélinec) Classification des neurones3) Névroglie : cellules gliales et cellules de SchwannII) Transmission de l’influx nerveux et synapses 1) Potentiels et influx nerveux a) Le potentiel de reposb) Le potentiel graduéc) Le potentiel d’action2) Synapses et neurotransmissionsIII) Encéphale, moelle épinière et nerfs rachidiens 1) L’encéphale2) La moelle épinière et les nerfs rachidiens a) Substance grise et racine des nerfs rachidiensb) Substance blancheIV) Le réflexeV) Le système nerveux autonome (SNA) 1) Système nerveux sympathique (ou orthosympathique)2) Système nerveux parasympathique (ou vagal) I) Organisation et composition du système nerveux Le système nerveux et le système endocrinien permettent le maintient de l’homéostasie.

Le système nerveux a 3 fonctions essentielles : À propos de la douleur. La douleur fait partie de la vie quotidienne. Ce stimulus survient habituellement lorsque nous sommes exposés à des situations qui peuvent entraîner des blessures ou des lésions tissulaires. C’est dans ces moments là que la douleur peut être bénéfique et qu’elle constitue un mécanisme vital qui sert à nous protéger de l’aggravation de la lésion physique et qui aide au processus de guérison. Le réflexe de tressaillir au toucher d’une bouilloire chaude ou de soigner une main douloureuse et contusionnée illustre cette fonction. Nous avons chacun notre propre définition du mot « douleur » façonnée à travers les différentes blessures subies depuis notre plus jeune âge.

Forum FS Generation. Le Toucher - la perception mécanique. Dans la voie lemniscale, ou la voie sensitive de la colonne dorsale, les axones (de premier ordre) des mécanorécepteurs et propriorécepteurs entrent par la racine dorsale de la moelle épinière. À ce niveau, l'axone donne naissance à un axone collatéral qui pourra participer aux réflexes spinaux, et poursuit sa route dans un cordon dorsal vers des noyaux dorsaux du bulbe rachidien où il fera synapse avec un neurone du deuxième ordre.

Physiologie : transmission neuromusculaire (ameliorée)