background preloader

Etude de Gestion ~ MacDonald's

Facebook Twitter

Restauration rapide : indétrônable McDo. On pouvait croire McDonald's condamnée par la lutte contre la malbouffe et l'obésité, il n'en est rien.

Restauration rapide : indétrônable McDo

Certes, des enseignes véhiculant une image d'alimentation plus équilibrée comme Subway ou Starbucks ont vu leurs ventes bondir, mais c'est surtout au détriment des concurrents historiques de McDo, tel Burger King. McDonald's reste le leader incontesté et a même vu sa part de marché progresser en dix ans de 42 % à 50 % aux Etats-Unis. Le secret du succès ? L'extension des horaires d'ouverture, la diversification (lancement des McCafés, de la McBaguette en France, etc.), ainsi qu'une ambitieuse politique de rénovation et de croissance : McDo investira 2,9 milliards de dollars en 2012 dans la rénovation de 2 400 points de vente et en ouvrira 1 300 nouveaux. Restauration rapide : indétrônable McDo. - Mac Donald's, leader mondial des fast-foods.

Introduction Aujourd’hui manger rapidement et ne plus avoir à cuisiner est devenu une manière de se nourrir très populaire.

- Mac Donald's, leader mondial des fast-foods.

Une grande chaîne de restaurants a su se développer et évoluer avec le temps, jusqu’à se classer leader mondial de la restauration rapide. Son premier restaurant a ouvert ses portes en 1937 grâce aux deux frères très célèbres : Richard et Maurice McDonald. D’où le nom de la chaine McDonald's. - Mac Donald's, leader mondial des fast-foods. McDo joue sur le service pour régaler ses clients.

Prise de commande sur Internet ou sur borne automatique, et même service à table. Pour répondre aux attentes de ses hôtes, le géant du fast-food se modernise et réinterprète le savoir-faire des restaurants traditionnels. S'installer tranquillement dans son McDo préféré après avoir passé commande, et attendre calmement qu'une hôtesse vous apporte votre plateau. Non, vous ne rêvez pas. McDo joue sur le service pour régaler ses clients.

McDo joue sur le service pour régaler ses clients. Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com. Travailler avec nous. Des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes ont contribué à la population active du Canada grâce aux Arches d’or.

Travailler avec nous

Nombre d’entre eux ont fait carrière chez McDonald’s ou dans d’autres domaines en profitant de la solide base acquise chez McDonald’s. C’est derrière le comptoir, en cuisine ou au service-au-volant d’un restaurant McDonald’s que des milliers de Canadiens ont obtenu leur première expérience d’emploi. Ils ont choisi McDonald’s pour toutes sortes de raisons. Peu importent la raison et la durée de leur emploi, il demeure évident que McDonald’s a servi de tremplin à de nombreux Canadiens vers une gamme de carrières prospères et diversifiées. C'est un bon départ. Définition des 12 déterminants du bien-être au travail. Faisant le constat de la diversité des outils et des trames d’analyse du bien-être au travail, la Fabrique Spinoza a souhaité effectuer une revue de littérature, ainsi qu’une revue des outils de mesure pour élaborer un cadre d’analyse global, visant l’exhaustivité et ne se réclamant pas d’un courant de pensée particulier (ni psychologie positive, ni sociologie des organisations, etc.) sur le sujet du bien-être au travail.

Définition des 12 déterminants du bien-être au travail

TRAVAILLER CHEZ McDONALD'S[s]®[/s] "La performance économique de McDonald’s® en Belgique est étroitement liée à la qualité de notre politique de ressources humaines.

TRAVAILLER CHEZ McDONALD'S[s]®[/s]

Celle-ci se doit d’être innovante pour répondre au mieux aux attentes des collaborateurs et de nos clients. Chez McDonald’s®, notre politique RH repose sur le développement permanent des compétences. C’est grâce à une politique de formation continue que nous pouvons offrir des carrières riches et épanouissantes à nos collaborateurs : développement des compétences dans les domaines du marketing, du management, de la gestion, etc. Grâce à cette stratégie, près de 90% de nos managers sont directement issus de la promotion interne. Chez McDonald’s, le diplôme n’est pas essentiel, Recrutement. Bien-être au travail. Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

[...]de grands courants de recherche se sont consacrés à la compréhension du bien-être psychologique global, mais le bien-être psychologique au travail s’est vu accorder très peu d’attention [1].

Du bien-être général au bien-être au travail (Achte, Delaflore, Fabre, Magny & Songeur, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Dagenais-Desmarais précise que « puisqu’il a souvent été présenté comme un trait stable à travers les domaines de vie, le bien-être a plutôt été étudié jusqu’à ce jour comme un construit générique, et non pas comme un construit rattaché à un domaine de vie spécifique tel que le travail. » Selon Dagenais-Desmarais (2010), seul trois modèles tentent de conceptualiser le bien-être psychologique au travail : LES MÉTIERS EN RESTAURANT. Témoignage d\'un équipier qui a vu son mcdo ne plus tourner rond. Mes chers collaborateurs (c'est comme ça qu'il faut dire d'après Guyancourt), Bonjour à tous.

Témoignage d\'un équipier qui a vu son mcdo ne plus tourner rond.

"On n’est pas des steaks hachés !" Depuis le 24 octobre dernier, les salariés du McDo de Strasbourg Saint-Denis à Paris (IIème) sont en grève illimitée pour obtenir la réintégration de cinq de leurs collègues licenciés pour fait syndical : deux étaient syndiqués, dont l’un avait fait l’objet d’une tentative de licenciement en septembre, les trois autres devaient se présenter aux élections de délégués du personnel prévues quinze jours plus tard.

"On n’est pas des steaks hachés !"

Pour donner sans doute plus de poids à cette décision, la direction les accuse (comme par hasard tous les cinq !) De malversations pour un montant de un million de francs (!). Après une tentative de médiation de l’inspection du travail, la situation est bloquée. Le franchisé et en fait McDo refusent en bloc les revendications. Le climat est devenu si détestable que les grévistes exigent en plus de la réintégration des 5 licenciés, le départ pur et simple du gérant. Que les salariés n’en pouvant plus cherchent à s’organiser pour réclamer une amélioration de leur sort. Reportage Mcdo: Envoyé Spécial Mcdo (2011) Grève des jeunes travailleurs chez McDonald’s contre le harcèlement moral et les licenciements abusifs. Les employés du restaurant McDonald’s “St.

Grève des jeunes travailleurs chez McDonald’s contre le harcèlement moral et les licenciements abusifs

Denis”, situé dans le 2e arrondissement de Paris, en sont aujourd’hui (le 13 novembre) à leur vingtième jour de grève. Les jeunes grévistes, appuyés notamment par le Collectif CGT de la Restauration Rapide, ont fait preuve d’une détermination exemplaire dans le bras de fer qui les oppose au gérant du restaurant. Depuis l’arrivée de ce dernier, au mois d’août, l’ambiance s’est fortement dégradée. Les employés se plaignent d’agressions verbales et d’attitudes menaçantes de sa part. Le gérant a voulu, dès son arrivée, écarter toute possibilité d’actions syndicales susceptibles d’améliorer les conditions de travail des salariés.

Cependant, en octobre, le gérant est revenu à la charge. A la suite de cette nouvelle agression, les employés du restaurant se sont unanimement remis en grève. McDonald’s : Faut-il augmenter le salaire minimum. Non, McDonald’s ne peut pas et ne doit pas doubler le salaire minimum !

McDonald’s : Faut-il augmenter le salaire minimum

Voilà pourquoi. Par K. Depuis quelques semaines, des indignés d’un genre nouveau protestent aux États-Unis pour exiger le doublement du salaire minimum fédéral de 7,25 dollars par heure à 15 dollars par heure. Dans leurs viseurs, les grandes chaînes de fast-food telles que Burger King, Wendy’s ou McDonald’s, accusées de maintenir leurs employés dans la pauvreté afin d’amasser des profits gargantuesques pour leurs actionnaires.

Comme à l’accoutumée, nos indignés se trompent lourdement sur le diagnostic et proposent une solution encore plus catastrophique que le statu quo pour les individus qu’ils prétendent défendre. Faits&chiffres McDo 2012 DEF. Kronenbourg, McDonald's... voici le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. E Figaro et le site Great Place to Work dévoilent ce mercredi le palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler en France. Le classement concerne les sociétés qui emploient plus de 500 personnes et a été établi après que 179 000 salariés ont été interrogés.

En tête, comme l'an dernier, le cabinet de conseil Davidson Consulting. "Les collaborateurs sont placés au centre de l'entreprise", explique Le Figaro. Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient. FAST-FOOD - Tout n’est pas rose dans le monde de Ronald McDonald. Officiellement née en 1955, la chaîne de restauration rapide est une grande habituée des critiques mais depuis plusieurs années, les attaques sont de plus en plus nombreuses. La rançon de la gloire? Que ce soit pour les valeurs nutritionnelles de ses produits ou la rémunération de ses employés, McDonald's est régulièrement la cible d’accusations de la part de clients et d’associations.

Mais une difficulté supplémentaire est récemment venue s’ajouter: la mauvaise santé de l’entreprise au niveau mondial. Les premiers signes de fatigue de l’enseigne apparaissent en 2011 lorsque Subway, spécialisé dans les salades et les sandwiches, devient la chaîne de restauration rapide possédant le plus grand nombre d’établissements dans le monde. Un McJob s'il vous plaît - Le Blogueur. La section “emploi” du site McDonald’s vante une politique de ressources humaines innovante pour répondre aux attentes des salariés et des clients. Celle-ci reposerait sur “le développement permanent des compétences”. La direction de l’enseigne se targue d’offrir une “politique de formation continue” qui déboucheraient sur des “carrières riches et épanouissantes”. Pour vérifier cette description idyllique, Le Blogueur a recueilli des témoignages de personnes qui vivent ou ont vécu l’expérience « McJob ».

Aujourd’hui, Victor, qui a travaillé à Paris et Christian à Karlsruhe. Travailler avec nous. Travailler à McDonald's - On a testé pour vous... Comme bon nombre de jeunes, j’ai atterri au McDo à cause d’un concours de circonstances tout bête : la nécessité de gagner de l’argent, le fait de n’avoir rien trouvé d’autre, et la facilité d’accès aux jobs proposés par Ronald. Il suffit de savoir parler correctement, d’être disponible sur des plages horaires assez larges et généralement, c’est dans la poche. J’ai donc passé mon été derrière le comptoir du haut de mon mètre 55, avec un joli polo marron. L’enfer, c’est les touristes. Faire progresser encore les conditions de travail. La très grande majorité (80%) des restaurants McDonald’s est exploitée par des franchisés. TRAVAILLER CHEZ McDONALD'S. McDonald's France favorise les contrats en CDI qui marquent la volonté de l'entreprise d'accompagner et de former les salariés sur la durée.

Ainsi, en 2015, l'entreprise compte plus de 73 000 salariés sous enseigne, dont 80% en CDI. Chez McDonald's, chaque profil a sa chance, et nous nous efforçons de garantir au mieux la mixité sociale et générationnelle. McDo, laboratoire d'exploitation. Une journée de travail chez McDo. Polémique. Des équipiers de McDo témoignent - 27/04/2007 - ladepeche.fr. McDo : un engagement paradoxal dans le travail. Elle se fait licencier par McDonald's pour avoir passé ses examens. La salariée de 20 ans affirme sur Europe 1 avoir prévenu l'entreprise qu'elle devait s'absenter en fin d'année pour passer ses partiels.

Elle avait obtenu l'accord de son manager avant qu'il ne change d'avis, le moment venu. Mc Donald's ne facilite pas à tous les coups la vie des étudiants. Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » Une journée de travail chez McDo. Nina Basquet Pression, oppression, productivité.