background preloader

Articles inerressants

Facebook Twitter

Les célibataires, des cibles en mutation. Le Petit Larousse est très explicite : le célibataire est une personne en âge d'être mariée et qui ne l'est pas.

Les célibataires, des cibles en mutation

Voilà pour la version académique. Dans la vraie vie moderne, les choses se compliquent. Les célibataires sont aujourd'hui multiples et ils constituent des cibles marketing hétérogènes difficiles à appréhender. Revendiqué ou subi, le célibat se glisse dans toutes les catégories socio-professionnelles et renvoie à des profils très variés. A tel point que l'on peut trouver dans cette catégorie aussi bien des étudiants de 20 ans, des femmes de 40 ans vivant seules avec un ou plusieurs enfants, des gays, ou encore des jeunes seniors de 50 ans. Les segments des BDD Etonnamment, la cible des célibataires est rarement exploitée en tant que telle par les annonceurs, parce que trop réductrice. « Plusieurs groupes se détachent de nos analyses, indique Goulven Aubrée, directeur marketing solutions de Wegener DM. Le “love business” au cœur du marché “Les Métropolitains”, cible émergente.

Quand le célibat se conjugue au féminin. Vous êtes une femme de plus de 65 ans, vous avez un revenu de moins de 1500 € par mois et vous vivez dans une grande ville.

Quand le célibat se conjugue au féminin

Grande chance que vous soyez célibataire ! Célibataires… Pour certains un mode de vie, un choix totalement assumé ou bien un rêve fantasme. Pour d'autres, une véritable hantise, un moment démoralisant (de stress ?) À surmonter, et vite. Une chose est certaine, le célibat revêt différents aspects (est multiforme ?) Et première surprise, le drame du célibat touche principalement la gente féminine. Loin de l'imaginaire collectif qui voudrait voir des hordes d'hommes écumer les bars à la recherche de nouvelles conquêtes ou simplement arpenter les rues afin de trouver l'âme-sœur, deux célibataires sur trois sont des femmes. Pour les femmes sans enfants à charge, 48,4 % sont célibataires, ce qui, proportionnellement représente près de 20 % de la population française contre 34,3 % pour les hommes dans la même situation. Int resser les c libataires. Les célibataires, des cibles en mutation. Le Petit Larousse est très explicite : le célibataire est une personne en âge d'être mariée et qui ne l'est pas.

Les célibataires, des cibles en mutation

Voilà pour la version académique. Dans la vraie vie moderne, les choses se compliquent. Les célibataires sont aujourd'hui multiples et ils constituent des cibles marketing hétérogènes difficiles à appréhender. Revendiqué ou subi, le célibat se glisse dans toutes les catégories socio-professionnelles et renvoie à des profils très variés. A tel point que l'on peut trouver dans cette catégorie aussi bien des étudiants de 20 ans, des femmes de 40 ans vivant seules avec un ou plusieurs enfants, des gays, ou encore des jeunes seniors de 50 ans. Les segments des BDD Etonnamment, la cible des célibataires est rarement exploitée en tant que telle par les annonceurs, parce que trop réductrice. « Plusieurs groupes se détachent de nos analyses, indique Goulven Aubrée, directeur marketing solutions de Wegener DM.

Le “love business” au cœur du marché “Les Métropolitains”, cible émergente. Marché des célibataires. Les célibataires, des profils hétérogènes pour une population en plein essor Conséquence des tendances socioculturelles et démographiques, les célibataires sont de plus en plus nombreux : 16 millions de personnes d'après les estimations de Xerfi.

Marché des célibataires

Fini toutefois le temps des Catherinettes moquées et exit l'image du vieux garçon, le célibataire d'aujourd'hui s'assume, voire revendique sa situation. Désormais, être solo reflète davantage un mode de vie et un état d'esprit qu'un statut légal. Loin d'être une catégorie homogène, la population des célibataires recouvre par ailleurs une grande diversité de profils. Dans cette étude, Xerfi vous propose une analyse complète des différents profils de célibataires afin de mieux cerner les attentes de cette cible au fort potentiel et les perspectives de croissance des opérateurs sur les marchés de la rencontre, des voyages et des loisirs. Les entreprises chérissent les célibataires. Pour la Saint-Valentin, plusieurs entreprises ont pris à contre-pied la "fête des amoureux" pour cibler le marché grandissant des célibataires.

Les entreprises chérissent les célibataires

Une catégorie de consommateurs très hétérogène dont l'image s'est transformée depuis quelques années pour véhiculer des valeurs positives comme l'affirmation de soi et l'indépendance. Plus prosaïquement, c'est le "panier moyen" du jeune célibataire urbain qui attise les convoitises. Les industriels de l'agro-alimentaire et du tourisme proposent des produits spécifiques. Sur Internet se multiplie désormais le marché de la rencontre amoureuse, qui reste aux mains de quelques grands sites. Marie est un peu bousculée. Le "mur de rencontres" a été l'un des clous de la "soirée des célibataires" pour trouver sa "valentin (e)", organisée par les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris, jeudi 12 février, à deux jours de la fête des amoureux. Premier avantage de ce grand raout médiatique, le gain d'image que peut obtenir une entreprise.

Les business models du célibat. À chaque fois, le célibat est abordé de différentes manières : rapports hommes/femmes, solitude et souffrances, sorties et liberté, solitude du dimanche soir, quête aléatoire de sa parfaite moitié ou d'un coup d'un soir.

Les business models du célibat

Les mariages et les PCAS en France. INSEE Mais les business du célibat ne se limitent pas aux situations du célibataire en quête de l'amour. L'Auberge espagnole raconte les colocations étudiantes à l'étranger, chacun étant célibataire ou seul pour un moment. Les célibataires : un marché porteur en franchise. Le marché des célibataires en France est en plein boom.

Les célibataires : un marché porteur en franchise

Entre les agences matrimoniales, les sites de rencontre, les soirées spécialement organisées pour rencontrer l'âme sœur, les propositions de loisirs et de vacances spéciales célibataires, les créneaux pour exploiter le filon du business célibat sont multiples. Et ce n'est qu'un début ! De 16 millions à 18 millions selon les sources... le nombre de célibataires en France est approximatif, mais une chose est sûre : les célibataires sont de plus en plus nombreux en France. L'effectif aurait quasiment triplé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Qu'ont-t-ils d'intéressants pour les réseaux de franchise ? En effet, le célibataire est le plus souvent jeune et plutôt aisé financièrement parlant, il n'hésite pas à se faire plaisir souvent. Des profils hétéroclites pour des attentes diverses Le marché de la rencontre, en pleine mutation La rencontre générerait ainsi aujourd'hui en ligne dans le monde plus de chiffre que le porno !

Marché des célibataires.