background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

L'agro??cologie en pratiques eGuide 2010. j1p. Et si l’agriculture de demain n’était ni biotech ni biologique mais permaculturelle? Réinventer la nature pour se nourrir durablement, tel est le défi que relève une nouvelle génération d’agriculteurs et de jardiniers. Et si l’agriculture de demain n’était ni biotech ni biologique mais permaculturelle ? La création d’une université populaire de la permaculture et la multiplication de collectifs autour de ce sujet montrent en tout cas que cette approche séduit. En Languedoc-Roussillon, SudMed vient de fêter ses un an. Fort de ses soixante-dix membres, ce réseau méridional compte des jardiniers, des agriculteurs et des paysagistes qui veulent en savoir plus sur la permaculture.

Les Montpelliérains du réseau appliquent déjà ses principes dans le verger partagé VerPoPa de Malbosc. « Travailler avec la nature au lieu de travailler contre elle » Mais de quoi s’agit-il ? Mais les permaculteurs français n’ont que peu de ressources à leur disposition. Quant à la viabilité de sa ferme, Jérome Dehondt y croit.

L’utilisation des façades, des toits et des terrasses. Hélène HOLLARD, experte en agroécologie, méthodes écologiques pour les particuliers et professionnels.