background preloader

THEME : LE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde

Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple.

Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs. . « Quoi ! D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes. Certains élèves (pas tous loin de là !) Aborder l'identité numérique avec les élèves - CLEMI DIJON. Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web.

Aborder l'identité numérique avec les élèves - CLEMI DIJON

Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Il s’agit alors de demander aux élèves de se « googleliser » soit avec le nom/prénom soit avec leur adresse mail. Il existe d’autres outils plus spécialisés à exploiter en classe. Les moteurs de recherche spécialisés en recherche de personne Ces moteurs de recherches mesurent la visibilité et la présence des personnes recherchées simplement grâce à leur nom et prénom. Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI. Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI

J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio.

Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens : Comprendre et enseigner l'identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

Comprendre et enseigner l'identité numérique

Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Sommaire - : Définition - Quand en parler avec les élèves ? Comment sensibiliser les élèves à la question de l’identité numérique ? Rappels. Accueil. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer. L'esprit critique devrait s’exercer dès lors qu'on manipule une information, qu'on l'ait recherchée ou qu'elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter.