background preloader

Etre prof doc

Facebook Twitter

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ? A propos de la lettre des IPR de Toulouse. Si on la compare aux écrits dernièrement rapportés de l'IPR de Dijon, elle peut en effet faire illusion.

A propos de la lettre des IPR de Toulouse.

A y regarder de plus près, ces politesses ne concernent pas tant le professeur documentaliste que le conseiller technique, expert en maitrise d’œuvre de l'EMI et de la politique documentaire. La phrase qui est souvent rapportée est celle-ci « Les professeurs documentalistes, experts de l’éducation aux médias et à l’information, sont les mieux à même de concevoir les modalités de cet enseignement, en termes de contenu, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. » Je ne vois écrit nulle part que le prof doc enseigne... Il conçoit les modalités de l'EMI (nommé à tort « enseignement » !) [APDEN] Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.

[APDEN]

(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret. Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes. L’article proposé ici en reprend la conclusion, qu’il fait suivre d’un accès à l’intégralité des résultats et de leur analyse, sous deux formats au choix : mini-site, ou document PDF.

[FADBEN] Être professeur documentaliste - Devenir enseignant. Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel.

Être professeur documentaliste - Devenir enseignant

Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.