background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Le dopage dans le sport - Antidopage.com. Conséquences sur l'organisme- Antidopage.com. Cette pratique illicite qu’est le dopage, représente donc un véritable danger pour l’organisme.

Conséquences sur l'organisme- Antidopage.com

Les substances dopantes ne respectent pas les rythmes naturels du corps et provoquent des dysfonctionnements très sérieux comme les troubles hépatiques, l’hypertension, les troubles psychiques… des conséquences qui peuvent être préjudiciables à la performance et surtout à la santé ! Ci-dessous, une liste des problèmes de santé qui peuvent être provoqués par l’utilisation de substances dopantes : Amphétamines Erythropoiétine (EPO) - épaississement du sang et hypertension marquée risque de mort subite au repos ou à l’exercice par obstruction des vaisseaux au niveau pulmonaire ou cardiaque (embolies) EPO + autres substances (ex : aspirine, anticoagulants, corticoïdes…) = risques d’hémorragies pouvant être graves en cas de traumatismes.

Hormone de croissance (GH) Anabolisants. La supplémentation nutritionnelle - Antidopage.com. Nombre sont ceux qui assimilent la prise de produit autre que sous une forme alimentaire classique comme étant du dopage.

La supplémentation nutritionnelle - Antidopage.com

Ainsi prendre des gélules de vitamines ou d’acides aminés est directement assimilé à un acte de dopage. Une ambigüité bien entretenue et parfaitement exploitée par les médias qui font malheureusement de graves confusions à ce sujet et nuisent à l’image du sport. Il est important de lutter contre cette pratique antisportive et dangereuse qui provoque un « tollé médiatique » dans de plus en plus de manifestations sportives, mais encore faut il pointer du doigt les vraies causes! OUI les AMPHETAMINES sont des produits dopants, et NON LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ne sont pas dopants. Dopage : quels sont les sports les plus touchés. Selon l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) c’est le cyclisme qui arrive en tête des sports les plus concernés par le dopage.

Dopage : quels sont les sports les plus touchés

Suivent l’haltérophilie, l’athlétisme et le football. Au niveau mondial, c'est le curling qui présente le plus de contrôles anormaux . Le rapport de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte anti-dopage rendu public ce mercredi concernait non seulement le Tour de France 1998 mais aussi d’autres disciplines sportives.

A partir des chiffres de l’AFLD, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, la commission a ainsi établi une liste des sports les plus touchés en France par le dopage entre 2007 et 2012. Sans surprise, c’est dans le cyclisme que le plus de contrôle positifs ont été détectés : 13,7% des contrôles positifs réalisés au sein de 25 fédérations de sport concernaient la petite reine. Toutefois, ce rapport n’indique pas le nombre total de contrôles effectués dans chaque sport entre 2007 et 2012. Le dopage, un phénomène de société. Drugs. Drogues licites et illicites Drogues «licites» ou «illicites»,«head shop» ou «drogues herbales» sont des termes que l’on donne à des substances (drogues) qui peuvent être en vente en Irlande, dans des boutiques qui vendent des produits associés aux drogues («head shops» ou «hemp shops») ou dans d’autres boutiques, notamment dans certains sex shops et salons de tatouage.

drugs

On peut également s’en procurer sur l’Internet. On vend ces drogues comme substitut pour le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne, le LSD et l’héroïne. There are several hundred types of these drugs, that we know of, available. These include drugs that act as: sédatifs («downers») stimulants («uppers») hallucinogènes («trips»), et aphrodisiaques («stimulants sexuels») Certaines sont herbales, ce qui signifie qu’elles sont à base de plantes. Ces drogues sont toutes des substances psychoactives, ce qui signifie qu'elles modifient la façon de penser, de se sentir et de se comporter. Agence mondiale antidopage. Le dopage dans le sport - Antidopage.com.

TPE sur le dopage. 1) Les contrôles anti-dopage. Un contrôle anti-dopage est un acte médical qui a pour but de repérer chez le sportif la présence de produits dopants interdits par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), par l’analyse des urines (le plus courant), de sang ou d’autres éléments biologiques (plus rares).

1) Les contrôles anti-dopage

Le contrôle anti-dopage peut s’exercer à n’importe quel moment, pendant l’entraînement, la compétition, avant ou après l’épreuve, chez tout sportif participant à une compétition d’une fédération agréée, par des médecins agréés et assermentés du ministère de la Jeunesse et des Sports. Tous les sportifs participant à une compétition d’une fédération agréée, que la compétition soit internationale, nationale, régionale ou départementale, sont donc amenés à subir un ou plusieurs contrôles anti-dopage. Le contrôle anti-dopage est assuré par plusieurs personnes. La présence d’un médecin lors d’un contrôle est indispensable, le prélèvement urinaire ou sanguin étant considéré comme un geste médical. On y trouve aussi un préleveur. Le dopage : les débuts.

1 D'aussi loin que l'on se souvienne...

le dopage : les débuts

Définition actuelle Le dopage se définit comme l'utilisation de produits et de méthodes destinés à augmenter artificiellement la performance et dont les effets présentent des dangers supposés ou montrés sur la santé des personnes. L'ambiguïté de termes tels que "artificiellement" rend la lecture d'une telle définition bien difficile. Bien qu'étant également sujette à controverses, la prise en compte de la santé des sportifs constitue une avancée très contemporaine. Mais laissons là cette définition et revenons à une approche plus générale. Améliorer la performance humaine Si l'on définit le dopage comme la prise de produits à des fins d'amélioration de la capacité de performance, autant dire qu'il est, sans aucun doute possible, bien antérieur aux sources d'informations dont nous pouvons disposer. Au 7ème-6ème siècle avant notre ère, la prise de produits, à des fins de performance, connue certainement un essor considérable.

TPE sur le dopage sportif. Dopage : le Kenya aggrave son cas après un 35e positif depuis 2012 ! Dopage : quels sont les produits dopants ? Substances et méthodes interdites en et hors compétition :

Dopage : quels sont les produits dopants ?

Athlé - Dopage en Russie : Les personnages clés de l'affaire. Les Stepanov : lanceurs d'alerte Yulia Stepanova est une spécialiste du 800 m.

Athlé - Dopage en Russie : Les personnages clés de l'affaire

Son époux, Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour la Rusada, l'agence russe de lutte contre le dopage, avait d’abord aidé sa compagne à se doper, lui procurant même certains produits. Fin 2010, il a pris la décision de dénoncer la situation à l’Agence mondiale antidopage (AMA). En représailles, l’athlète a été suspendue deux ans entre 2013 et 2015 pour une anomalie dans son passeport sanguin. Dopage - Malgré deux contrôles positifs, l'équipe Katusha n'est pas suspendue. Alberto Gallego (Caja Rural) contrôlé positif.

Tour de France - Tour de France 2015 : 656 contrôles, un seul cas positif. Les échantillons sanguins et urinaires de Chris Froome, Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Vincenzo Nibali et Alberto Contador, soit le Top 5 du classement général du Tour de France 2015, seront conservés «jusqu’à 10 ans en vue d’éventuelles analyses rétrospectives», a indiqué la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) dans un communiqué, vendredi.

Tour de France - Tour de France 2015 : 656 contrôles, un seul cas positif

L'organisme indépendant, mandaté par l'Union cycliste internationale, a également révélé le nombre de contrôles effectués pendant la Grande Boucle : 656, dont 482 prélèvements sanguins, analysés pour le passeport biologique et pour des analyses antidopage spécifiques et 174 prélèvements urinaires. Dopage - L'AMA publiera la suite de son rapport sur le dopage dans l'athlétisme le 14 janvier. La Commission indépendante (CI) de l'Agenge modiale antidopage (AMA) a annoncé qu'elle tiendrait une conférence de presse le 14 janvier prochain durant laquelle Richard Pound, président de la CI, présentera les conclusions de la deuxième partie du rapport sur les allégations de dopage généralisé dans l'athlétisme international.

Dopage - L'AMA publiera la suite de son rapport sur le dopage dans l'athlétisme le 14 janvier

Dopage - Dopage : Fred interdit de jouer avec le Chakhtior Donetsk jusqu'à cet été. Dopage : une joueuse du PSG risque gros après trois contrôles manqués. Une joueuse du PSG et de l'équipe de France est sous le coup d'une procédure disciplinaire pour avoir manqué à trois reprises des contrôles antidopage. Selon l'AFP, il s'agirait de la défenseure Laure Bouleau, 28 ans et 52 sélections avec les Bleues. Elle risque jusqu'à deux ans de suspension, ce qui la priverait de la Coupe du monde au Canada du 6 juin au 5 juillet 2015. Dopage - Josephine Onyia bannie à vie. Le tennis, ce sport où le dopage n’existerait pas - 4 juin 2012.

Il n’y aura pas de contrôle positif cette année à Roland-Garros. Parce que le tennis est propre, disent les joueurs et ses dirigeants. Parce que le programme de lutte antidopage est conçu pour ne trouver aucun tricheur, disent les chiffres. Si l’on excepte le cas de Richard Gasquet, suspendu deux mois et demi pour la forme mais dont la fédération internationale (ITF) avait validé la thèse du baiser à la cocaïne, la dernière suspension d’un joueur du top 50 remonte à 2005, avec le Slovaque Karol Beck.

Dopage - Rififi autour d'une étude sur le dopage dans le football publiée par l'UEFA. A la suite de l'ARD samedi, le Sunday Times a publié dimanche les résultats de l'enquête la plus chère jamais réalisée sur le dopage dans le football. Selon cette dernière, menée par des scientifiques commissionnés par l'UEFA, 7,7% des tests d'urine pratiqués sur des joueurs de grandes écuries européennes évoluant en Ligue des champions de 2008 à 2013 étaient anormalement hauts en testostérone.

Ce qui, selon le quotidien, pourrait laisser conclure à l'utilisation de stéroïdes anabolisants. Sollicité par le journal britannique, le docteur Julian Baker, qui travaille sur les stéroïdes depuis 20 ans, s'est dit formel: «Si ces résultats sont avérés et confirmés, cela peut lever le voile sur un système de tricherie jamais égalé dans la plus haute compétition européenne.» De son côté, l'UEFA a vite réagi en publiant un communiqué pour éteindre l'incendie : «cette étude ne présente pas de preuve formelle de dopage.» Dopage - Tim Montgomery : record, prison et rédemption.