background preloader

Mettre en place une BiblioBOX : Pourquoi ? Comment ?

Facebook Twitter

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox. BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox).

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox

La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque.

Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire : Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox (voir le tutoriel en ligne) Webmestre du site. Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox. Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth.

Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox

J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. Mais ça, vous vous en doutez ! « Quel intérêt de proposer ce que les usagers peuvent trouver avec Internet ? » La mise en place d’une BiblioBox ne se suffit pas à elle-même. Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole. Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile.

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole

Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Fabricoler une Bibliobox. BiblioBOX : Memoire. Piratebox : bilan d’étape. Des pirates box dans les bibliothèques ! - Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics!

Des pirates box dans les bibliothèques ! -

Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, « sur les murs de la PirateBox, je vis un monde surgir de l’horizon. » De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes?

Non ! Quel nom faut-il adopter ? DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer. La ludothèque numérique : un dispositif offline de partage de jeux sous licence libre Demo LudoBox au Frysklab de Leeuwarden, Pays-Bas, mars 2015 Depuis 2014, une idée nous trotte dans la tête : monter une ludothèque numérique – à la façon des BiblioBox ou PirateBox qui permettent de partager des ressources numériques libres offline – pour pouvoir rassembler des jeux sous licence libre… Oui ça existe (!)

DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer

Et c’est justement pour encourager cette pratique et faire connaître ces créations que nous nous lançons. Fin 2015, notre objectif est de pouvoir livrer une première version de LudoBox, avec les paquets d’installation et tutoriel, ainsi qu’un wiki rassemblant jeux, ressources, publications permettant de monter sa propre collection offline. Plusieurs étapes, de nombreuses tâches, un chantier grand ouvert à la participation ! Pour en savoir plus sur le projet, télécharger le dossier de présentation : LudoBox_fr. Bibliobox. BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique. Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques.

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique

La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Une offre numérique en bibliothèque ?

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais

Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit ! Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites.

Des sélections thématiques vous seront également proposées.