background preloader

Reseau sociaux des entreprises

Facebook Twitter

Infographie : Pourquoi mettre en place un réseau social interne ? 69% des employés considèrent que les réseaux sociaux internes (RSE) les rendent plus efficaces, et pourtant seulement 56% des organisations en ont un, selon une infographie publiée par JIVE. Pourquoi ? 22% des employés pointent du doigt le manque de soutien de la part des dirigeants. Vous cherchez à convaincre vos supérieurs d’investir temps et argent dans un réseau social interne ? JIVE vous donne les arguments dont vous avez besoin en vous démontrant à l’aide de quelques statistiques que les RSE permettent d’accroître l’engagement des collaborateurs et la productivité de votre organisation. Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…).

Réseaux sociaux d'entreprise : "le RSE cohabitera avec la mentalité 1.0"Marketing. Je me suis rendu le 30 janvier 2014 à la soirée Lecko dédiée à leur dernier rapport sur l’état des réseaux sociaux d’entreprise et c’est peu dire que j’avais marqué cet événement d’une pierre blanche car j’ai même traversé Paris sur mes béquilles pour ne rien rater des derniers résultats de l’étude.

Il est vrai que l’événement de l’an dernier avait été tellement réussi que je ne voulais rater celui-ci sous aucun prétexte (voir également notre article dans la communication digitale expliquée à mon boss, Kawa nov 2013). Les conclusions de cette année ont été présentées comme à l’habitude par Arnaud Rayrole, patron et fondateur de Lecko (photo ci-dessous) et Guillaume Guérin (responsable du benchmark éditeurs). Cette présentation a été suivie d’autres, dont beaucoup d’éditeurs (ils ont participé à l’étude). Ce qui ma frappé dans ce panel descriptif de l’évolution et de l’état de l’art du social en entreprise, c’est le changement du paysage. De l’espoir … Grâce aux acteurs de changement. Les 3 cruautés des réseaux sociaux d’entreprise par @arayrole #collaboration. 01Business le 28/11/14 à 07h00 Les RSE (Réseaux sociaux d'entreprise) révèlent la difficulté des entreprises à se transformer, à laisser le changement émerger et à avoir des leaders en leur sein. 1. Difficulté à se changer Quelle entreprise peut se dire à l’abri du changement ?

Si le changement est inscrit dans l’ADN des startups, c’est loin d’être le cas des grandes entreprises. Face à l’accélération des évolutions technologiques et des usages, la taille complique l’adaptation. L’ère digitale dessine un nouvel environnement et change la donne des marchés. La collaboration est à la base de nouvelles approches organisationnelles plus agiles. Refonder l'organisation et la culture nécessite de commencer par remettre en question une organisation ensilotée, et cela s'avère beaucoup plus difficile que les restructurations engagées par le passé. 2. À défaut de l’orchestrer, l’entreprise serait avisée de le laisser émerger lorsque certains de ses collaborateurs explorent de nouvelles pistes. 3. Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients.

Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ? Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages Le RSE se présente le plus souvent comme un Facebook, accessible uniquement sur invitation pour les salariés d’une entreprise ainsi que les consultants extérieurs si besoin.

Le but premier des RSE est de rendre le travail plus collaboratif en affranchissant si besoin les barrières hiérarchiques dans l’entreprise. Réseaux sociaux d’entreprises : les difficultés à surmonter.