background preloader

Hackaton

Facebook Twitter

Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère. Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation. Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. Cela ne signifie pas qu’il faille faire tout ce que l’on fait autrement, mais interroger nos pratiques permet toujours d’introduire des moments de réflexivité pour tenter de les améliorer.

D’où l’idée, ravivée notamment par les premiers Barcamps ou les interventions de designers dans le champ de l’innovation sociale, de créer des évènements, pour imaginer faire autrement… et le montrer concrètement. C’est, il me semble, le véritable enjeu de MuseoMix, un évènement dont la 2e édition se tenait du 19 au 21 octobre 2012 au musée Gallo-romain de Lyon, qui est un bon exemple pour questionner les dispositifs créatifs, en comprendre leurs forces et leurs limites. Dispositifs créatifs : l’exemple de MuseoMix 1. Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise. Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook. Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne.

Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» John Karp, grand sourire et petits yeux, interroge la centaine de personnes assises devant lui. «Dormir, c'est mourir!» , s'exclame un jeune homme. Rires dans la salle. Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France. Sortir du schéma d'innovation classique «Avec les hackathons, nous cherchons à sortir du schéma d'innovation classique», précise Frank Mouchel, CIO d'Axa France.

Spectre du travail non rémunéré. Animer l’open data, mille possibilités. "Animer, animer et encore animer" : Hubert Guillaud résumait ainsi pour Internet Actu une partie des échanges lors de la Semaine européenne de l’open data en mai dernier. L’animation de l’open data est aujourd’hui à la fois un enjeu reconnu par tous et une "expression-valise". Proposition d’une grille d’analyse pour recenser la grande diversité des pratiques. Passé les premiers temps de l’effervescence, tous ceux qui – acteurs publics ou privés – ont ouvert des données se posent les mêmes questions. Pourquoi animer ? Comment, selon quels formats ? Si le constat semble partagé, il n’en est pas de même des réponses mises en oeuvre. La grille d’analyse : animer l’open data en 5 questions Je vous propose une grille d’analyse de l’animation de l’open data, en 5 questions : - pourquoi ?

- comment ? - pour qui ? - quand ? - par qui ? En mixant les différentes options, on arrive au final à près de 1200 combinaisons possibles pour animer l’open data ! Comment utiliser cette grille d’analyse ? Redirection depuis cBanque. Organiser un hackathon pour l'innovation. Du 22 au 24 novembre 2013, nuit comprise, dix équipes de développeurs se sont affrontées lors du hackathon "Ma maison connectée", avec 15 000 euros à la clé. L’objectif de cette compétition : créer la meilleure application sur le thème de l’internet des objets. Les développeurs disposaient pour cela des produits apportés par Parrot, Withings, Netatmo et Orange, partenaires de l’événement. Organisé par Direct Energie, le troisième fournisseur français d’énergie, à la recherche de produits innovants pour conquérir de nouveaux clients, cet hackathon est un exemple à suivre. 1 Attirer les meilleurs développeurs Pour qu’un hackathon soit réussi, il faut y attirer les meilleurs développeurs.

Ceux-ci conçoivent ce type de manifestation comme un défi intellectuel et un loisir. 2 Impliquer les équipes internes dans le projet En faisant venir ses responsables et ses partenaires sur le hackathon, Direct Energie a pu faire côtoyer sa R & D avec une population en pointe sur ses technologies. Open Data Hackathon How to Guide - Documentos de Google. Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses #1 : l'immersion. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tag : Territoires en résidences English presentation to be downloaded here. Nous passons beaucoup de temps à décrire comment les méthodes issues du design, de l’ethnographie ou de la culture open source peuvent jouer un rôle majeur dans la reconception des politiques publiques.

Mais pour vraiment en saisir toute l’originalité, il faut vivre ces méthodes... A défaut, pour tenter de les montrer en action, dès 2009 nous avions demandé à la vidéaste Marguerite Fouletier de suivre les équipes en immersion dans le cadre de notre programme expérimental "Territoires en Résidences". Avec son preneur de son Guillaume Serpereau, Marguerite s’est glissée le plus discrètement possible à nos côtés, avec les habitants, les équipes de designers, sociologues, architectes participatifs, pour tenter de saisir sur le vif le travail d’immersion et de co-conception à l’oeuvre dans les résidences.

Les prochains épisodes : Production : la 27e Région. Un hackathon, sinon rien.