background preloader

Solenebo

Facebook Twitter

Solène Borrat

Biz

Html. Citeomix. Proto.io. Tips photoshop. Ui. A lire. Amazon-Killer : l'empire des libraires contre-attaque. Pénétrer l’antre feutrée d’un libraire, partir en quête de LA perle sélectionnée par ses soins, qu’il aura estampillée d’un post-it griffonné de quelques commentaires… Les Français en général et les Parisiens en particulier boudent désormais ce plaisir.

Amazon-Killer : l'empire des libraires contre-attaque

“Paris est la ville d’Europe où il y a la plus grande densité de libraires, et c’est là qu’on achète le plus sur Internet, rappelle Elliot Lepers, l’ancien présentateur de L’Œil de links et développeur, entre autres, de Macholand.fr. Les libraires n’ont plus que quelques années à vivre.” Le 26 juin dernier, le gouvernement a tenté d’intervenir pour les protéger avec une loi interdisant les frais de port gratuits.

Tips illustratot

Les nouveaux indispensables? Un dossier «High tech 2014» réalisé par Ere Numérique pour Libération.

Les nouveaux indispensables?

Un procédé pour le moins curieux. Dernier exemple en date, la montre connectée. Why the French Are über-pissed at UperPop. Parisian taxi drivers have organized a traffic slow-down to object to the UberPop ride-sharing service.

Why the French Are über-pissed at UperPop

Le Web 2.0 pointé.

Immobilier

Site web. Methode. Creativite. After effect. Big data. Immobilier : négociations à tous les étages. Hackaton. Collaboratif/participatif. Service. Design doing. Imprimante 3d: rêve ou cauchemar ? Alors que leurs prix continuent de baisser – on trouve désormais des modèles à partir de 300 euros –, les imprimantes 3D risquent de bouleverser l’univers très codifié de la mode grâce à leur inventivité et leur simplicité d’utilisation.

De plus en plus de créateurs s’émerveillent des nouvelles possibilités offertes par la machine. Une imprimante 3D permet de créer des objets qui n’auraient pas pu exister auparavant.

Open source

Visioconference. Interaction. La fabrique numérique. L'Autolib', une voiture en plus, pas toujours une en moins. LE MONDE | • Mis à jour le | Olivier Razemon Le service Autolib' amène-t-il vraiment les Parisiens et les habitants de la proche banlieue à renoncer à leur voiture particulière ?

L'Autolib', une voiture en plus, pas toujours une en moins

Cet objectif, constamment revendiqué par la Ville de Paris depuis l'apparition des petites voitures grises dans les rues de la capitale, en décembre 2011, peine à être atteint. C'est le principal enseignement délivré par une étude publiée ce jeudi par le cabinet de conseil 6T, spécialisé en mobilité. Ce document de 250 pages résulte d'une enquête indépendante réalisée cet hiver, avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), sur 644 utilisateurs d'Autolib' recrutés à proximité des bornes. « Nous voulions déterminer si Autolib' constitue vraiment une solution de transport alternative ou s'il s'agit surtout de marketing politique », explique Nicolas Louvet, directeur du cabinet 6T.

L'étude livre par ailleurs un portrait de l'« autolibeur » type.

Le Cool

DataViz. Investir dans l’immobilier autrement. Les épargnants français, grands amateurs d’immobilier, sont gâtés.

Investir dans l’immobilier autrement

Ils disposent de quatre moyens d’acheter de la pierre autrement qu’en faisant l’acquisition d’un appartement, d’une maison ou d’un parking. Mieux, chacun d’eux est accessible à toutes les bourses, puisqu’il suffit souvent de quelques centaines d’euros pour y investir. Immobilier : ces concessions à l'achat qui risquent de vous empoisonner la vie. Comment travaillerons-nous demain. A l’heure où les robots et les algorithmes sont perçus de plus en plus souvent comme une dépossession, nous subtilisant notre pouvoir, notre travail, notre connaissance, nous avons certainement besoin d’entendre d’autres manières d’interagir avec eux. « Nous avons besoin de nous engager directement avec les machines », clame l’architecte Fabio Gramazio sur la scène de la conférence Lift, qui se tenait du 5 au 7 février 2014 à Genève.

Comment travaillerons-nous demain

Fabio Gramazio est architecte au cabinet Gramazio & Kohler. Il enseigne l’architecture et la fabrication numérique à l’École polytechnique fédérale de Zurich et au Future Cities Laboratories de Singapour… A priori, on peut avoir tendance à penser que l’architecture n’a rien à voir avec la robotisation ou la fabrication numérique, et pourtant, l’architecte va brillamment nous prouver le contraire… Travailler avec les robots La fabrication numérique a le potentiel de créer une différenciation à coût zéro, estime Gramazio. Travailler pour se réaliser soi-même.

Design

Protection données. Énergie. Bitcoin. Enquête sur ces adultes contraints de retourner chez leurs parents. Les «non parents», une minorité qui résiste. Des enfants ?

Les «non parents», une minorité qui résiste

Nord-est parisien: "Le gentrifieur n'est pas une catégorie homogène" Le nord-est de Paris, avec en tête des quartiers comme Oberkampf ou Belleville, a longtemps été présenté comme le fleuron de la gentrification.

Nord-est parisien: "Le gentrifieur n'est pas une catégorie homogène"

Etes-vous d’accord avec cette représentation ? L'enfant préféré, un tabou familial.

Start up/innovation

Google. Comment devenir la personne la plus enthousiaste que vous connaissez? La gentillesse deviendrait-elle un vilain défaut ? Premier rendez- vous avec Pierre, 15 ans.

La gentillesse deviendrait-elle un vilain défaut ?

Il vient seul, à la sortie du lycée. « Mes parents veulent que je vous vois car ils trouvent que je suis trop gentil », me dit –il. Cours danse contemporaine. C'est Comme Ça qu'on Danse. On pratique - Les centres de danse 26 août 2013 Ecole de danse Peter Goss Types de cours: Cours open, Ouvert aux débutants, Cours adultes Disponibles : danse contemporaine, danses africaine, Yoga, danse folkorique Dirigée par Peter Goss, chorégraphe et professeur de danse contemporaine de renommée internationale – enseignant notamment au CNSM de Paris – cette Ecole propose des cours de danse contemporaine de très bonne qualité allant du (…) On pratique - Les centres de danse 9 décembre 2012.

C'est Comme Ça qu'on Danse

Paris, perle du Japon. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lili Barbery-Coulon IL SUFFIT DE LIRE PARIS-TOKYO. ALLÔ LA TERRE ? , DE NADÈGE FOUGERAS (HACHETTE), ou Nââândé ! ? (NiL éditions), d'Eriko Nakamura, une Japonaise expatriée à Paris, pour apprécier l'étendue des différences entre la France et le Japon. Elle est d'ailleurs chargée de l'exposition ambitieuse consacrée au Japon qui aura lieu au Bon Marché en septembre 2014. Bonne nouvelle ! Au restaurant, on pourra bientôt demander ses restes sans être gêné. Trop bon pour gaspiller Voilà qui devrait mettre fin à la gêne éprouvée par la majorité des français à l'idée de demander un doggy bag.

La solution : une boîte à emporter associée à un concept écologique, économique et solidaire.