background preloader

Formation Continue

Facebook Twitter

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« .

La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité. Chiffres clés du digital. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique.

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO. Réaliser un bon scénario pédagogique. ScénoForm : Méthode de conception et mise en œuvre d’un scénario pédagogique ScénoForm Le ScénoForm est une réalisation originale de la SAS JRODET CONSEIL qui conserve l’entière paternité et propriété. Il est le résultat d’une longue pratique de la scénarisation de formation de Jacques Rodet et d’une veille constante et d’échanges avec d’autres concepteurs pédagogiques. Signalons en particulier Brigitte Denis, Patricia Gounon, Jean-Paul Moiraud, Jean-Jacques Quintin, Sylvain Vacaresse. Le Scénoform est un outil destiné aux concepteurs et scénaristes de formation à distance ou hybrides, composé de trois éléments : Des objets qui représentent les différentes actions ou situation d’une formationDes matrices qui permettent d’ordonner les objets de manière spatio-temporelleDes storyboards qui décrivent les actions L’un de ses atouts est la simplicité : Le scénoFORM se veut être simple d’utilisation.

Le ScénoFORM comporte quatre catégories d’objets : Exemples : Scénario de module. Le compte personnel de formation, un dispositif prématuré et déjà mort-né. Le compte personnel de formation ne sera ni le pilier de la formation ni même celui d'une réforme mort-née. Alors que la réforme de la formation a réussi à bloquer la plupart des formations en France en trois mois, alors que le compte de formation est remis en question par le pouvoir politique lui-même (qui invente des comptes à ne plus savoir quoi en faire), un premier bilan s'impose et il est catastrophique : en France, du fait de la réforme et depuis janvier 2015, la formation et l'éducation sont devenues extrêmement rares et hautement complexes. L'acte de décès du CPF est fixé au 22 avril prochain, moins de 4 mois après sa naissance !

Début avril en effet, le cabinet du Premier Ministre présentait une nouvelle trouvaille sociale pour le pays : le compte personnel d'activité (CPA). Ce compte vise à tracer divers droits sociaux dont ceux à la formation (mais évidemment pas ceux, bien plus hypothétiques, des futures retraites). Le CPF, trois petits mois et puis s'en vont. L'engagement de l'apprenant : un écosystème. Regards sur la Formation Pro | AGEFOS PME.

Compte Formation

Formation...on décroche quand ?