background preloader

Nos ancetres

Facebook Twitter

Histoire démographique de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire démographique de la France

Évolution du nombre d'habitants en métropole[modifier | modifier le code] Evolution de la population française sur le long terme Évolution de la démographie entre 1960 et 2010[1]. Population en millions d'habitants. Démographie de la France de l'an 15 000 av. Sources : Compilation de données Insee, Ined, et Jacques Dupâquier, Histoire de la population française, Paris, PUF, 1988. Préhistoire[modifier | modifier le code] Les premiers hominidés sont attestés dans le sud de la France il y a plus de 500 000 ans, ils donneront naissance à l'homme de Néandertal.

Environ 3-4 000 habitants vers 100 000 av. Elle augmente brusquement avec le néolithique et la diffusion de l'agriculture, pour atteindre le million d'habitants au début du IIIe millénaire av. Histoire des groupes ethniques et culturels en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des groupes ethniques et culturels en France

Si les groupes ethniques ne sont pas légalement reconnus en France, leur histoire est toutefois marquée par des épisodes mettant en action des groupes bien définis soit comme ethnies ou peuples, soit comme groupes culturels établis par une religion ou des structures communautaires particulières. Premières populations du territoire actuel de la France[modifier | modifier le code] Hypothèses ethniques autour des populations originelles[modifier | modifier le code] Reconstitution montrant un homme de Cro-Magnon enseignant la taille du silex. Selon les estimations la population se multiplie par 4 entre 100 000 av. Environ 3-4 000 habitants vers 100 000 av. Selon Jacques Dupâquier dans son Histoire de la population française[3], l’essor du peuplement de la France commence vers 6000 av. Groupes néolithiques du territoire actuel de la France[modifier | modifier le code] À la recherche des peuples pré-indo-européens[modifier | modifier le code]

Qui sont nos ancêtres ? : Les news m de l'émission E=M6 - M6. En 2010, la France a passé la barre des 65 millions d'habitants !

Qui sont nos ancêtres ? : Les news m de l'émission E=M6 - M6

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à vivre dans ce pays. Mais alors qui sont nos ancêtres ? Vikings? Gaulois ? Vous allez voir que nous sommes issus d'un grand brassage de populations. C'est dans la Somme que démarre notre voyage dans le temps. Intéressons nous maintenant à d'autres ancêtres probables des français : les barbares.

Selon Sarkozy, nos encêtres sont les gaulois

Il n’y a pas que les Gaulois… Mais qui sont nos sept ancêtres ? On est Gaulois d’abord parce que, grosso modo, les tribus gauloises s’étaient établies en hexagone.

Il n’y a pas que les Gaulois… Mais qui sont nos sept ancêtres ?

La Gaule, ou plutôt les Gaules, c’est la France à laquelle on peut soustraire ce qui n’est pas gaulois (les Hauts de France + la Provence ). La France, c’est d’abord une géographie. Ce pays s’est construit dans un espace précis : on s’est arrêté là car après il y a la mer. Et on ne descend pas plus bas car les Pyrénées empêchent d’avancer. Et si on revient sur nos pas, il y a les Alpes. Les Gaulois vivaient donc là où nous sommes. C’est symboliquement que nous pouvons revendiquer une filiation gauloise. Mais soyons clair, nous connaissons ces Gaulois par le prisme de leur vainqueur, Jules César dans la Guerre de Gaules. « Nos ancêtres les Gaulois » : ils sont fous ces historiens ! L’école gratuite, obligatoire et laïque a fait croire aux Français qu’ils descendent des Gaulois.

« Nos ancêtres les Gaulois » : ils sont fous ces historiens !

Le Petit Lavisse, le manuel phare de la 3e République, commençait ainsi : « Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et ses habitants, les Gaulois. » Aujourd’hui encore, dans les livres du cours moyen, après « les temps préhistoriques », la Gaule et Vercingétorix continuent de marquer le début de l’histoire et semblent donc confirmer que les « vrais Français » remontent aux « Gaulois », les autres n’étant que des pièces rapportées. Comprendre que les ancêtres gaulois sont une fiction récente et que la question des ancêtres et de l’histoire doit être posée autrement n’est donc pas inutile. Alors d’abord, qu’est-ce que la « Gaule » ?

Royaumes « romano-barbares » et royaume des Francs : la Gaule, une notion romaine Contrairement aux manuels qui évoquent l’arrivée des Celtes en « Gaule », comme si celle-ci existait déjà, la Gaule, Gallia en latin, est une invention linguistique des Romains. Nos ancêtres : les Gaulois, les Romains, les Francs. Par Gérard-Michel Thermeau.

Nos ancêtres : les Gaulois, les Romains, les Francs

Le petit monde politique et médiatique qui ouvre rarement un livre, surtout d’histoire, est en émoi. Un ex-président de la République, fan d’Astérix, s’exprime sur nos ancêtres. Un défunt président de la République, fan de Pétain, sort de sa tombe pour lui répondre. Et tous deux disent de grosses bêtises bien sûr.

Doc nos ancêtres les sarasins