background preloader

La tectonique des plaques

Facebook Twitter

1ère S - La tectonique des plaques. De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Philippe Lesur Lycée Lakanal, Sceaux Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Du fixisme, au mobilisme, à la tectonique des plaques, une longue histoire.

De la dérive des continents à la tectonique des plaques

Distribution bimodale des altitudes et dérive des continents. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Résumé Histoire de la tectonique des plaques : en quoi la distribution bimodale des altitudes milita en faveur du mobilisme.

Distribution bimodale des altitudes et dérive des continents

Approche historique de la tectonique des plaques au lycée Dans les programmes 2011 de première scientifique, toute une partie est consacrée à la tectonique des plaques avec une approche historique. L'analogie avec des pièces de puzzle permet rapidement de comprendre les arguments "tracés des côtes" ainsi que "paléoclimats" et "fossiles". La distribution des altitudes sur Terre La deuxième moitié du XIXème siècle voit l'avènement de projets de pose de câbles transocéaniques. Dans le cadre des conceptions du XXIème siècle, on a en tête le modèle croûte / manteau à l'équilibre isostatique, les variations d'altitude peuvent s'y expliquer de deux manières différentes non exclusives mais complémentaires. Dorsale NEW. Du fixisme au mobilisme. À méditer...

Du fixisme au mobilisme

On ne comprendra rien à la Terre tant que l'on en étudiera que le tiers émergé disait Richard Field professeur à Princeton dans les années 1930 et qui eut pour élèves quelques uns des pères du mobilisme tels Maurice Ewing (Lamont), Harry Hess à (Princeton) et Edward Bullard (Cambridge). Rapporté par Xavier Le Pichon, La Recherche n° 153, mars 1984 Début 1966, Xavier Le Pichon (chercheur Français au Lamont-Columbia) était parti en mission en mer puis présenta sa thèse de doctorat (fixiste) à Strasbourg en avril.

Il ne rentra au laboratoire que début mai et découvrit aussitôt ce qu'il appelle lui même le "profil magnétique magique" de Walter Pittman. « Ma femme se souvient encore de mon retour du laboratoire, je lui demandai de me servir un whisky et lui déclarai : les conclusions de ma thèse sont fausses ; c'est Hess qui a raison ». Xavier Le Pichon, La Recherche n° 153, mars 1984. Dérive des continents de Wegener. Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans .

Dérive des continents de Wegener

Il n'est pas le premier à supposer une translation continentale : Owen (1857), Snider-Pellegrini (1858), Fisher (1882), Pickering (1907), Baker (1912) et surtout Taylor (1910) ont émis avant lui des idées mobilistes mais le titre de « père de la dérive » lui revient indiscutablement car il est le premier à étayer son hypothèse par un nombre considérable de « preuves » émanant de sources très diverses pour en faire une théorie scientifique cohérente.

L'origine de son idée des translations continentales. Magnétisme et paléomagnétisme. Tectonique des plaques. Figure 1.

Tectonique des plaques

Le modèle de la tectonique des plaques. Les premières idées sur la dérive des continents remontent au XVI siècle. Francis Bacon (1561-1626) avait déjà remarqué la symétrie des côtes l'Amérique et de l'Europe - Afrique. Vers 1858, Antonio Snider-Pellegrini rapporte l'existence d'assemblages de fossiles communs entre les côtes de l'Irlande et de l'Amérique. C'est à Alfred Wegener que revient le mérite d'avoir publié l'hypothèse de la dérive des continents appuyée sur des évidences stratigraphiques, paléontologiques et physiographiques.

Un autre pas important a été franchi à la fin des années 1940 avec la découverte du paléomagnétisme. À partir des années 1960, l'exploration des fonds océaniques a révélé l'existence d'une crête médio Atlantique de plus de 40, 000 km de long et siège d'activité volcanique importante.

Utiliser Tri_GPS en classe de Première et Terminale S. Modifié par jcl, d'après François CORDELLIER, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé Sommaire Visualiser et imprimer la mappemondeAfficher séismes et volcans Représenter les mouvements de toutes les stations GPS Etudier une zone de convergenceFaire et exploiter une coupe Visualiser et imprimer la mappemonde retour Afficher Séismes et volcans Etudier l'âge des fonds océaniques Mesurer et représenter le mouvement d'une station GPS Représenter le mouvements de toutes les stations.

Utiliser Tri_GPS en classe de Première et Terminale S