background preloader

ECRIT 2

Facebook Twitter

CRPE Session exceptionnelle 2014. Activité physique : l’impact sur le bien-être et la qualité de vie. ;;;;;• Chez l'enfant et l'adolescent, l'activité physique est considérée comme un moyen de lutte contre le surpoids et l'obésité, le désinvestissement scolaire et social.

Activité physique : l’impact sur le bien-être et la qualité de vie

Elle permettrait, par ailleurs, de canaliser l'agressivité. de maîtriser l'attention, de développer des habiletés cognitives et sociales, de s'adapter à des situations nouvelles et de gagner en estime de soi. Ces avantages existeraient quelle que soit la discipline pratiquée. Les jeunes qui ont une activité physique ont une meilleure image d'eux-mêmes et moins d'anxiété que ceux qui n'ont pas d'activité physique. ;;;;;• Chez les personnes âgées entre 55 et 75 ans, sans pathologie, l'activité physique régulière et d'intensité modérée a un effet bénéfique sur le bien-être (sentiment de compétence, image de soi, faible anxiété).

Les études montrent en particulier qu'une pratique physique ou sportive augmente faiblement mais significativement le niveau d'estime de soi. Page 1 -- Voir suite page 2. Technologies et education. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école.

Technologies et education

La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains.

Image : Le centre d'apprentissage Carpe Diem d'Indianapolis, via Medium. L'école comme laboratoire de R&D Hubert Guillaud. SITE + RSS IFÉ : Observatoire de la Réussite Éducative. Gymnase Tic. [radio] Rue des écoles. RUB. SITE + RSS + LETTRE : Observatoire des inégalités : Éducation. L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme 5 décembre 2016 Statut d’emploi, chômage, salaires : les conditions d’insertion des jeunes dans l’emploi sont très inégales suivant le niveau de diplôme.

RUB. SITE + RSS + LETTRE : Observatoire des inégalités : Éducation

Lire la suite Les enfants d’ouvriers sont largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur 25 novembre 2016 Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs et un sur dix a des parents ouvriers. Les premiers représentent la moitié des étudiants des filières les plus sélectives, comme les classes préparatoires aux grandes écoles, contre 6 % pour les enfants d’ouvriers. Un tiers des jeunes travailleurs non diplômés en emploi précaire 7 octobre 2016 Cinq ans après leur entrée dans la vie active, un dixième des diplômés du supérieur occupe un emploi précaire, contre 34 % de ceux qui n’ont aucun diplôme. SITE + LETTRE ToutÉduc : L'information des professionnels de l'éducation. OCDE - Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle. SITE + RSS AFAÉ : Revue Administration & éducation.

PNF EPS : Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives — EPS. RUB. SITE + RSS Futuribles : Éducation et formation. RUB. SITE Éduscol : Personnalisation des parcours. Les risques du sport chez l’enfant. SITE + RSS + LETTRE CRAP : Les cahiers pédagogiques. [radio] Rue des écoles. SITE + RSS + LETTRE : Cap-Education.fr (Revue numérique des professionnels de l'éducation) SITE + RSS CNESCO : Conseil national de l'évaluation du système scolaire. [blog] L'éducation déchiffrée. SITE + RSS + LETTRE Réseau national de lutte contre les discriminations à l'école.

SCOOP.IT + RSS : Discriminations à l'école. SITE + RSS + LETTRE SCÉRÉN : Éducation prioritaire. SITE + RSS + LETTRE OZP : Observatoire des Zones Prioritaires. SITE + RSS ONISEP : Les cordées de la réussite. Magazine de sport et société. La violence dans la pratique sportive. La violence des supporters touche plus particulièrement le football.

La violence dans la pratique sportive

La violence dans la pratique du sport est présente quels que soient la discipline et le niveau. Il peut s’agir de violences entre sportifs, de violences envers les arbitres ou de violences subies par les sportifs par leur encadrement. La violence entre sportifs. Sport et agressivité. Francetvéducation : Les règles du jeu (Rugby)

Rugby. Fédération Française Rugby. EPS. Webdocumentaire sur le Rugby à XIII à Carcassonne. Ce vendredi 13 juin (à 21h), sera présenté à la CCI de Carcassonne, un webdocumentaire réalisé autour du Rugby à XIII : « DE FÉLIX A FÉLIX, HISTOIRE D’UN COMBAT EN OVALIE ».

Webdocumentaire sur le Rugby à XIII à Carcassonne

Fruit du travail de neuf photographes, ce webdocumentaire vous plonge dans l’univers du Rugby à XIII. Plus que le récit d’un sport, c’est l’histoire passionnante d’une famille de résistants, animée par une passion qui a traversé les âges et les épreuves sans trembler et qui, aujourd’hui encore, continue de défier les tendances. Dans ce récit vous découvrirez le portrait d’une famille baignée dans le XIII depuis plusieurs générations, « la famille Félix ». En parallèle, des acteurs majeurs de cette discipline (C.ZALDUENDO, B.GUASCH, L.BONNERY, O.ELIMA, Y.GRESEQUE…) font revivre cette grande Histoire d’un œil expert. Les deux récits se regardent et se complètent de façon dynamique ; la passion dialogue avec le professionnalisme. Venez nombreux assister à la présentation du webdocumentaire à la CCI de Carcassonne. Je t'apprends le rugby - Episode 1 - Les passes. EPS. Ressources EPS, un répertoire des applications TICE en EPS.

TICE et EPS (CR) Café pédagogique eps & tice. Les Tice en EPS : la baladodiffusion en acrosport - Usages des Tice dans le Val-d'Oise. La question se pose réellement : comment intégrer les Tice à mon enseignement ?

Les Tice en EPS : la baladodiffusion en acrosport - Usages des Tice dans le Val-d'Oise

En salle multimédia ? Non, il n’y a pas d’installations sportives. Soit, alors, avec une classe nomade ? « Pourquoi pas », m’a dit un jour l’IPR d’EPS, « mais n’oubliez pas que les élèves sont ici pour faire de l’EPS et non de l’informatique ». C’est juste, alors... la baladodiffusion ? La mallette ainsi réservée, je décide de l’utiliser en acrosport. Acrogym-tice. Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0.

acrogym-tice

Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0. L'Agence nationale des Usages des TICE. AQUOPS 2013 - Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle. La très courue conférence de Nancy Brousseau, coordonnatrice des services à l’enseignement de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec (FÉEP), intitulée L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle, a rassemblé une centaine de personnes (estimation) le mercredi en après-midi.

AQUOPS 2013 - Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle

Mme Brousseau a présenté une synthèse des résultats d’une l’étude de la FÉEP qui a montré en 2010 que comparativement à 2001, 44,6 % des élèves disent être motivés par leurs études (ils était 77,1 % en 2001). Les baisses sont aussi marquantes au niveau des efforts fournis dans les études, de la méthode de travail et de la confiance dans la réussite de leurs études. Bref, il faut chercher à expliquer cela pour tenter d’y remédier.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Utiliser une tablette numérique avec des élèves déficients visuels. EPS. Documents pédagogiques et outils pour l'EPS. La rentrée en EPS. Par Antoine Maurice et Benoit Montégut Les vacances pointent le bout de leurs nez et comme chaque année nous souhaitons vous accompagner en vous proposant modestement un petit sac de place concernant l'éducation physique et sportive.

La rentrée en EPS

Dedans, il y aura évidemment un retour sur l'actualité de cette année, mais également des ressources pour les nouveaux collègues tout juste certifié ou agrégé. De plus, nous avons sélectionné pour vous, quelques lectures, ou liens intéressants que ce soit concernant les TICE ou les APSA. Bonne lecture et surtout bonnes vacances.

Entrée dans le métier... Educnet. Nouveaux programmes en EPS : Ce qui change. Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition. Qu’en est-il ? Quels changements vont apparaître, quelles permanences et surtout quelles conséquences sur le terrain, pour les équipes au sein des établissements du premier et du second degré ? Comment le texte s’organise t-il ? Enseigner l'EPS en milieu difficile : Rencontre avec Olivier Vors.

« Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ». Après avoir été enseignant d’EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd’hui maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l’engagement des élèves. Pourriez-vous nous présenter vos travaux ? Mes recherches souvent associées à Nathalie Gal-Petitfaux cherchent à comprendre comment s’organise et se stabilise l’activité collective de travail dans des classes « difficiles » de manière relativement viable alors qu’un désordre permanent semble y régner.

Eleve difficile. E2. Année 2014/2015. Devenir-eleve. C’est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres en tant que fille ou garçon. Tous les événements de la vie scolaire sont propices à des prises de conscience des différences et des ressemblances et au respect de l’intimité de chacun, de son intégrité physique et psychique, non seulement dans les actes mais aussi dans les paroles qui sont échangées entre adultes et enfants ou entre enfants. Dans la cour de récréation, les toilettes et les vestiaires, les transports scolaires, le restaurant scolaire comme dans la classe, la salle de repos ou de motricité, l’enfant doit se sentir protégé et à l’abri de toute agression physique ou psychique. CSP - Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.pdf. Roosli fil rouge fil bleu (2014) La scolarisation des élèves handicapés.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes.

La mixité

Idée de compétence. TICE.