background preloader

Transports

Facebook Twitter

Sustrans | Join the movement. Livop L'autopartage - La location de voitures entre particuliers. France-Autopartage [FAP] : voitures en libre-service ! 10 chiffres méconnus sur l’économie florissante du vélo. 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, une hausse de 3,1% par rapport à l’an dernier, 82% de cycles importés… On pourrait continuer à décliner sèchement le bilan pour 2013 de l’industrie du vélo, dévoilé vendredi 4 avril par le Conseil national des professions du cycle (CNPC). Cette organisation professionnelle rassemble depuis 1890, date à laquelle l’objet vélo a commencé à se diffuser en Europe, les constructeurs de cycles, fabricants et composants et distributeurs. Pour simplifier, voici dix chiffres qui frappent les esprits, ce qui n’interdit pas aux amateurs de précisions de se pencher sur tous les détails de l’étude publiée. 1/ 1,5 milliard d’euros, c’est le chiffre d’affaires du secteur vélo pour 2013, en hausse de 3,1% par rapport à 2012.

L’année dernière, en revanche, l’industrie était en petite forme, connaissant un recul de 4% (voir ici) que la profession avait imputé à la crise économique. 3/ 45% du chiffre d’affaires est réalisé par les détaillants. Une aide de 200€ pour tout acheteur de vélo à assistance électrique. L’État accorde désormais une subvention de 20% du prix, le maximum étant fixé à 200€, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Le décret instituant cette mesure, attendu depuis quelques semaines, a été publié ce samedi 18 février au Journal officiel. Tous les acheteurs pourront en bénéficier, sur présentation de leur facture, pour les achats réalisés à partir du 19 février et jusqu’au 31 janvier 2018.

L’aide sera versée une fois à chaque acheteur, et non pour chaque achat. Les modalités concrètes du dispositif sont disponibles ici. La mesure fait partie des dispositions prises par le gouvernement pour avantager « la mobilité électrique », expression fétiche de Ségolène Royal. . « Mobilité électrique ». Effets pervers redouté. Ni trottinette, ni hoverboard. Pas de cumul des aides. Ici un test effectué pour Le Monde de 6 modèles différents. Assistance musculaire. Pour compléter : 8 choses à savoir avant d’acheter un vélo à assistance électrique (mars 2015) PS, 20 février, 17h.