background preloader

SOMMEIL: pourquoi je ne dors pas , info et outils

Facebook Twitter

Le secret d'un bon sommeil ? Ce n'est pas le nombre d'heures passées au lit. Faut-il dormir plus lorsqu'on est fatigué ?

Le secret d'un bon sommeil ? Ce n'est pas le nombre d'heures passées au lit

Non, indique une étude relayée par le "New York Times". Il vaut plutôt mieux "synchroniser" nos nuits à nos rythmes naturels. Effectuée aux Etats-Unis, cette étude s'est portée sur plus de 2.000 élèves des écoles publiques de Fairfax County en Virginie. L'idée était de déterminer si leurs performances individuelles étaient corrélées au nombre d'heures qu'ils passaient dans leur lit. La réponse est non. "Le plus important, ce n'est pas de savoir combien d'heures vous dormez mais plutôt quand est-ce que vous dormez", résume le Dr Judith Owens. Judith Owens est directrice de la médecine du sommeil au Boston Children's Hospital et auteure principale de cette étude publiée dans la revue américaine "Pediatrics".

"C'est ce qui explique que l'on soit aussi mal lorsqu'on est en situation de jet-lag. " INFOGRAPHIE. Combien d’heures de sommeil vous faut-il pour être en forme ? Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour se sentir en pleine forme.

INFOGRAPHIE. Combien d’heures de sommeil vous faut-il pour être en forme ?

Dormir oui, mais combien de temps ? La National Sleep Foundation américaine vient de publier ses nouvelles recommandations. Un panel de 18 spécialistes a en effet passé en revue plus de 300 publications scientifiques et en a déduit que les besoins en sommeil variaient énormément au cours de la vie et pouvaient être scindés en neuf catégories d’âge. Sciences et Avenir vous propose son infographie pour y voir plus clair : Le nombre d'heures de sommeil recommandées en fonction de chacune des 9 tranches d'âge : nouveau-nés (14 à 17 h) ; nourrissons (12 à 15 h) ; bébés (11 à 14 h) ; jeunes enfants (10 à 13 h) ; enfants (9 à 11 h) ; adolescents (8 à 10 h) ; jeunes adultes (7 à 9 h) ; adultes (7 à 9 h) ; seniors (7 à 8 h). Savoir dormir - Sommeil et médecine générale. 35 heures ou 45 heures par semaine ?

Savoir dormir - Sommeil et médecine générale

La durée du sommeil est très variable... Pour bien comprendre les notions de "diététique du sommeil", il faut avoir pris connaissance de certains préalables : Quelques rappels indispensables : 1/. Le sommeil. Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie.

Le sommeil

Il est souvent décrit comme étant indispensable et vital pour tous les animaux dont l'homme évidemment. Il permet à notre corps de se reposer et d'économiser de l'énergie en baissant la température coporelle et en arrêtant le fonctionnement des muscles non vitaux par exemple. Sommeil : protégez votre chronotype des nouvelles technologies. HORLOGE BIOLOGIQUE.

Sommeil : protégez votre chronotype des nouvelles technologies

Combien de temps faut-il dormir ? A quelle heure doit-on se coucher ? Il n’existe, en réalité, aucune réponse commune à tous. Chacun possède son propre "chronotype", génétiquement programmé, c'est-à-dire la position de son sommeil dans les 24 h. Il faut le connaître si l'on veut prendre de bonnes habitudes de sommeil et bien récupérer. Les cycles du sommeil. Comprendre le Cycle du Sommeil. L’enregistrement polygraphique du sommeil nocturne de milliers de sujets à permis de déceler plus stades du sommeil, qui font l’objet d’une codification.

Comprendre le Cycle du Sommeil

Ainsi, le sommeil est divisé en cycle du sommeil : au départ le sommeil léger, le sommeil paradoxal et le sommeil intermédiaire. Découvrez tous les secrets du cycle du sommeil. Quels sont les cycles du sommeil ? Un cycle du sommeil dure environ 1h30 à 2h. Il est composé de plusieurs phases dont la première est l’endormissement. Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles.

Dans le cerveau, il se produit une activité électrique qui est catégorisée par les ondes cérébrales.

Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles

Ces dernières sont spécifiées selon leur fréquence et leur nombre d’oscillations. Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités de chaque onde ainsi que leurs effets sur la pensée. Mais avant cela, nous allons découvrir le fonctionnement du rythme cérébral. Dans le cerveau, le fonctionnement de l’influx nerveux se fait d’une manière rythmique. En effet, les neurones fonctionnent ensemble. Les ondes qui sont obtenues à partir de cet appareil sont calculées en hertz. Réseau Morphée, un réseau de santé pour vous aider à mieux dormi. TEST. Quel dormeur êtes-vous ? Sommeil et santé. L'influence du sommeil sur la santé est mal connue du public, et l'on ne se doute pas que l'excès de sommeil à des effets néfastes sur l'espérance de vie.

Sommeil et santé

L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles) Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le A 75 ans, nous aurons passé 25 années de notre vie à dormir.

L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles)

Nous passons environ un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, estime en effet l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Quel est le temps de sommeil recommandé pour votre âge. Adolescents : mieux dormir pour mieux apprendre. En 50 ans, la population française a perdu une heure de sommeil.

Adolescents : mieux dormir pour mieux apprendre

En cause, les écrans et la surconsommation d’informations dont nous sommes friands (et abreuvés). De plus en plus d’adolescents sont ainsi en dette de sommeil, ce qui entraîne des difficultés de concentration, de mémorisation, une baisse des résultats scolaires, une humeur fluctuante (à un âge où les hormones influent déjà beaucoup sur leur humeur), voire des dépressions. Les preuves des effets de la pleine lune sur notre sommeil. Yeux cernés, bâillements et mauvaise humeur. Pour de nombreux Français, tous les mois c'est le même refrain, des nuits agitées et un sommeil médiocre à cause de la pleine lune. Pour ces personnes, il ne fait aucun doute que le cycle lunaire a un impact sur leur sommeil. Mais faute d'étude scientifique sur le sujet, pleine lune et mauvaises nuits restaient pour beaucoup de l'ordre de la croyance populaire. Un point de vue qu'il va peut-être falloir réviser si l'on en croit les résultats publiés par des chercheurs suisses jeudi dans la revue Current Biology .

Apprendre à dormir en sept points. "L’éducation, c’est l’art de mettre tout en œuvre pour que puisse exercer effectivement sa vision, un organe qui en a la faculté, mais qui n’est pas tourné comme il faut, et qui ne regarde pas là où il faut. »Platon (427 av. J. -C. / 348 av. Que faire devant une insomnie. Comment faire pour s'endormir sans somnifère ? « Si tous nos médicaments étaient balancés au fond des océans, cela ferait le plus grand bien à l’humanité – et le plus grand mal aux poissons ». Dr Oliver Wendell Holmes – Discours devant The Medical Society of Massachusetts – 1860. Dormir - Bien dormir - Troubles du sommeil : Dormez-vous assez. Certains aliments pourraient influencer la durée du sommeil. Certains aliments pourraient influencer la durée du sommeil, selon une étude publiée dans la revue Appetite.

Michael A. Grandner de l'Université de Pennsylvanie et ses collègues (1) ont analysé les données concernant plus de 4500 Américains ayant participé à une étude nationale. Ils ont examiné si l'alimentation des gens qui dormaient très peu (moins que 5 heures), peu (5 à 6 heures) et beaucoup (9 heures ou plus) différait de celle des gens dormant des nuits standards de 7 à 8 heures. L'apport quotidien en calories variait selon les groupes. Les petits dormeurs consommaient le plus de calories, suivis par les dormeurs normaux, les très petits dormeurs et les grands dormeurs. Préserver ses ondes alpha & thêta. On sait qu'entre 80 et 640 kilomètres au-dessus de la croûte terrestre il y a une couche atmosphérique conductrice d'électricité qu'on appelle ionosphère parce qu'elle est ionisée par les rayons ultraviolets et les rayons X provenant du soleil et du cosmos.

On sait aussi que la croûte terrestre, dont le noyau est majoritairement composé de fer, possède également une charge électrique. C'est entre ces deux espaces chargés électriquement que se trouve la biosphère où nous vivons. On dit que la surface de la terre possède une charge électrique négative[1] qui attire les ions positifs de l'atmosphère[2], particulièrement lors des orages électriques. La décharge d'un éclair produit une onde électromagnétique qui résonne à la surface de la terre.

Il y aurait près de 100 éclairs à chaque seconde produits par environ 2000 orages électriques autour du monde. Def: Etat Hypnagogique (avant sommeil) Def: Etat Hypnopompique (avant le réveil) Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes. Ne pas assez dormir plusieurs nuits de suite perturbe, tout le monde s'en rend ou s'en est déjà rendu compte. Ce qui est moins visible, c'est que cela peut avoir des conséquences sur des centaines de gènes essentiels pour être en bonne santé.

Dormir permet au cerveau de se nettoyer. Moins vous dormez, plus votre cerveau vieillit. Faire la grasse matinée rend plus créatif. Réveil à la dernière minute, café avalé en vitesse, douche ultra-rapide, transports en commun... La façon qu'ont la plupart d'entre nous de vivre leurs matins —de manière rapide et stressante– est un frein à la créativité et à la flexibilité cognitive, explique Annie Murphy Paul du Time.

Une étude publiée en 2011 démontre en effet que pour les personnes qui ne sont pas du matin, c'est à cette période de la journée que le pic de créativité a lieu. En étant un peu endormi, notre attention est plus diffuse et amène notre esprit à vagabonder d'avantage, augmentant de ce fait la capacité à gérer les problèmes de manière originale... Annie Murphy Paul explique que c'est dans ces moments de rêverie que «les procédés mentaux qui inhibent les pensées déconcentrantes ou hors de propos sont à leur niveau le plus bas, ce qui permet à des connexions inattendues et parfois très inspirées de se faire.» «Ce n'est pas l'ennui en soi qui compte, résumait alors Jonah Lehrer.

Syndrome d'apnées du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mon témoignage sur l'insomnie et les troubles du sommeil. Bedtime Calculator - 01net.com. Comment surveiller son sommeil sans porter de bracelet. Si vous voulez surveiller votre sommeil, vous avez peut-être investi, ou testé tout au moins, l'un de ces bracelets connectés. Malheureusement, il peut être très désagréable de dormir avec quelque chose au poignet, exactement comme avec une montre. Une toute jeune startup a eu l'idée d'un système intelligent, sans bracelet aucun. Hello a mis au point un prototype capable d’analyser vos rythmes de sommeil ainsi que l’environnement autour de vous. Ceci s’effectue grâce à une petite boule, le Sense, intégrant plusieurs capteurs.

Posez-le sur votre table de chevet et il détectera le bruit dans votre chambre, la luminosité, la température, l’humidité et même les particules allergènes. Aura de Withings : le capteur qui veille sur votre sommeil. Vous avez l'impression d'avoir mal dormi cette nuit ? Dormir avec un oreiller entre ses jambes. L'oreiller qui supporte le corps en entier pour un confort total.

N'est-ce pas l'oreiller qui semble le plus confortable au monde? Originalement inventé pour les gens souffrant de douleurs causées par la fibromyalgie, cet oreiller qui supporte le corps en entier peut également s'avérer bénéfique pour tous ceux qui ont des problèmes de sommeil. Il offre un confort inégalé tout en maintenant un bon alignement de la colonne vertébrale, peu importe la position adoptée.

8 positions du sommeil et leurs effets sur la santé. EmailShare 1127EmailShare. Certains comportements favorisent les insomnies. Les femmes dorment plus que les hommes, mais souffrent d'un déficit de sommeil plus important. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la vie quotidienne, car des nuits trop courtes entraînent un manque d'attention et de concentration, diminuant les capacités de réflexion et pouvant engendrer des accidents de la circulation par exemple. © mark sebastian, Flickr, cc by sa 2.0.

Insomnie et alimentation en 7 questions. 1. 5 erreurs à ne pas commettre pour bien dormir. Pourquoi une longue nuit de sommeil peut être néfaste pour vous. Se réveiller la nuit réduit le sommeil à 4 heures. INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil. La Lune perturberait bien le sommeil. Ces mauvaises habitudes qui ruinent notre sommeil. 7 conseils pratiques pour réussir à dormir avec un ronfleur. Elle dort moins de 6 heures par nuit : voilà le résultat !