background preloader

SOINS ET TECHNIQUES

Facebook Twitter

Médicaments de l'urgence. Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance. Secourisme Info, le portail du secourisme, téléchargement de documents, forums, chat, formations, concours et diplômes.

Hopital.fr: tout savoir sur les urgences, les soins ou la chirurgie. Savez-vous vraiment vous laver les mains ? HYGIÈNE.

Savez-vous vraiment vous laver les mains ?

Urgence 1ère heure. Que faire en cas d'arrêt cardiaque ? URGENCE.

Que faire en cas d'arrêt cardiaque ?

Un arrêt cardiaque - ou arrêt cardiorespiratoire - se caractérise par une perte de conscience soudaine avec disparition du pouls, causée par l'incapacité du cœur à propulser le sang vers le cerveau et le reste du corps. Sans traitement, l'arrêt cardiaque peut entraîner la mort en quelques minutes. Crise cardiaque : signes avant -coureurs facteurs de risque comment y faire face. La crise cardiaque ou infarctus du myocarde est aujourd’hui une des principales causes de décès naturel à travers le monde ; aux Etats –Unis uniquement elle emporte plus d’un million de personnes chaque année .

Crise cardiaque : signes avant -coureurs facteurs de risque comment y faire face

En France , la mortalité par crise cardiaque a diminué de 70 % en 15 ans probablement en raison de la rapidité et de l’efficacité des mesures de prise en charge ; en revanche , elle touche de plus en plus de jeunes , spécialement de jeunes femmes . Lorsque elle ne tue pas ,. La crise cardiaque laisse souvent les patients dans un énorme traumatisme, et il peut leur falloir plus de 2 mois avant de pouvoir recommencer à mener une vie normale. Les crises cardiaques peuvent également plonger le patient dans le coma et être suivies de conséquences irréversibles en raison de la mort de certaines cellules cérébrales . Certaines personnes peuvent perdre leur capacité à parler . Le meilleur premier soin d'urgence: Soigne une blessure en 10 secondes. Les Amérindiens connaissent cette astuce depuis des milliers d’années, mais il s’agit d’une astuce dont je n’avais personnellement encore jamais entendu parler et je n’aurais certainement jamais pensé à l’utiliser.

Le meilleur premier soin d'urgence: Soigne une blessure en 10 secondes

Croyez-le ou non, le piment de Cayenne est une plante qui devrait être dans l’armoire à pharmacie de tout le monde, même si elle n’est pas dans votre cuisine. Le piment de Cayenne devrait également faire partie de votre trousse de secours. La recherche a également montré que le piment de Cayenne a de nombreuses autres vertus médicinales et pour la santé, y compris la prévention de la crise cardiaque, les rhumes et la prévention des saignements. Comment utiliser le piment de Cayenne pour les plaies externes:Prenez un peu de piment de Cayenne et mettez-le directement dans la blessure qui saigne. Le saignement devrait s’arrêter dans les 10 à 15 secondes. Secourisme.net. Premiers Secours. Vidéo Premiers Secours.

Gagner du temps pour irriguer de nouveau le cerveau. Une minute de perdue, ce sont deux millions de neurones en moins. « Time is brain » comme disent les Anglo-Saxons (le temps… c’est du cerveau).

Gagner du temps pour irriguer de nouveau le cerveau

De la précocité dans l’administration des traitements dépend en effet le succès de la récupération. Transfusions sanguines. Groupes sanguins et transfusions. Dossier - Des groupes sanguins pour quoi faire ?

groupes sanguins et transfusions

[Sommaire] [Antigènes] [Anticorps] [Mère-foetus] [Règles immunologiques] [Conclusion] 4- Règles immunologiques de la transfusion sanguine : Eviter le conflit antigène - anticorps La transfusion sanguine aujourd’hui Les situations médicales dans lesquelles on est amené à réaliser une transfusion sanguine à des malades sont fréquentes et variées, au premier rang desquelles les pertes de sang importantes par hémorragie grave. Faut-il saigner un malade et le réfrigérer à 10°C pour tenter de le sauver? C’est un essai médical sans précédent qui vient de commencer dans le service de réanimation chirurgicale du Presbyterian Hospital de Pittsburgh.

Faut-il saigner un malade et le réfrigérer à 10°C pour tenter de le sauver?

Avec l’aval de la Food and Drug Administration (FDA), il concernera, dans un premier temps, dix personnes ayant perdu de grandes quantité de sang après une blessure traumatique, dont on va faire plonger radicalement la température corporelle en remplaçant le sang par une solution saline. Cet essai est mené sous la direction du Dr Samuel Tisherman, déjà connu pour des travaux spectaculaires dans le domaine de l’hypothermie thérapeutique.

Il s’agit là d’une technique mise au point dans les années 1950 mais qui n’a commencé à susciter un véritable intérêt que depuis une quinzaine d’années: dans sa version «modérée», son principe est de faire baisser la température corporelle du malade (entre 32 à 34°C pendant 12 à 24 heures) de manière à obtenir une baisse du métabolisme cérébral et une protection de l’intégrité du cerveau. Your Blood Type is a Lot More Complicated Than You Think. Le don du sang, un acte altruiste mais méconnu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut.

Le don du sang, un acte altruiste mais méconnu

Donner un peu de soi. Pourquoi je dis « NON » au don du sang pour tous. Chers lecteurs et amis de la santé, Je suis chirurgien du cancer et plus largement de maladies qui peuvent conduire au cancer.

Pourquoi je dis « NON » au don du sang pour tous

Depuis 1972, j’ai opéré de milliers de patients. Cela veut dire aussi que, de même que mes collègues, j’opère des patients chez lesquels je peux être amené à prescrire, avec les réanimateurs, une transfusion sanguine, avant, pendant ou après l’intervention chirurgicale parce que l’acte opératoire ou l’état du malade nous l’impose. Par exemple, il arrive que le taux d’hémoglobine (Hb) dans le sang soit inférieur ou égal à 7, alors que le taux normal est au moins de 12. La recette du sang enfin découverte, à partir de cellules souches - Sciencesetavenir.fr. On savait faire du sang à partir de cellules souches hématopoïétiques, issues de la moelle osseuse.

La recette du sang enfin découverte, à partir de cellules souches - Sciencesetavenir.fr

Mais imaginez qu'on puisse concocter du sang sur mesure, à partir de n'importe quelle cellule de votre corps ou presque. C'est ce à quoi pourraient prétendre un jour les urgentistes, toujours en manque de sang frais. DOULEUR ENFANT. SOINS. La douleur durant l'accouchement: les médicaments et l'épidurale. Les hôpitaux ont habituellement recours à différentes méthodes pharmacologiques pour soulager la douleur que vous ressentirez durant le travail. Si le sexe était aussi médicalisé que l’accouchement, ce serait beaucoup moins drôle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Que se passerait-il si on imposait aux couples qui font l’amour le même interventionnisme médical les mêmes règles intransigeantes qu’aux femmes qui accouchent ?

C’est le postulat absurde d’un court-métrage – La Prestazione (en français, La Performance) de l’association italienne Freedom for Birth Rome Action Group, qui défend le libre choix des conditions d’accouchement. Le jeune couple arrive dans une salle d’hôpital, entouré d’un médecin et d’une femme en blouse verte qui s’empressent de prendre leur température, de vérifier leur rythme cardiaque, de leur faire enfiler des pyjamas. Alors qu’ils se lancent timidement dans les préliminaires, ils sont interrompus en permanence par un membre du corps médical : pour que la femme se mette dans la bonne position (allongée sur le dos ou les pieds dans les étriers),pour que l’homme effectue les bons mouvements (« 1, 2, 3, poussez !

Apprendre à lire l ECG. Apprendre à lire l'ECG ? Plus de 10 ans et l'aventure continue.Votre site Internet favori sur l'électrocardiogramme s'étoffe progressivement, par petites touches, afin de répondre au mieux aux demandes exprimées. Ce site Internet, principalement destiné aux professionnels de santé, avec un chapitre d'explications pour les particuliers, a pour but de vous faire comprendre l'électrocardiogramme, sa genèse, son fonctionnement, sa réalisation. Formation à « l’ECG de A à Z » par Pierre Taboulet. Un bloc de branche gauche (BBG) gêne le diagnostic d'infarctus car l'activation électrique des ventricules est profondément modifiée : l’activation septale est inversée et l’activation du VD précède celle du VG laquelle se fait alors entièrement de droite à gauche.

Il est donc naturel d’observer un rabotage des ondes R et/ou une onde Q (ou QS) en précordiales droites et/ou en dérivations inférieures (DIII-VF). En outre, ce bloc s’accompagne de troubles secondaires de la repolarisation qui masquent généralement les altérations ischémiques du segment ST-T. Néanmoins, le diagnostic d’infarctus avec élévation du segment ST est possible en présence d’un BBG. Scores médicaux. Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ?

1. Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin. Leur valeur théorique se situe entre 0,40 à 1,50 g/l de sang. ► En cas d’anomalies : Si la valeur des triglycérides se situe au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie. Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? - Les hématies. Les examens biologiques: les valeurs "normales".

Escarres. Prévention de l'escarre - Sanyrène - Conseils. Prévenir l'escarre, c'est agir tôt en amont de l'apparition d'une rougeur irréversible.La vigilance de tous est nécessaire, une prévention efficace est possible. Les actes préventifs efficaces : 1. Mobiliser le patient. Le site de référence des escarres. Prévention de l'escarre - réduit de 50 % le risque de d’escarre. Soins infirmiers et heuristique. Aides & soins. SOINS-TAP2010.pdf. Mind Mapping for Nurses. Nurse is one of the most in demand professions in the world today. There are lots of hospitals that are in need of efficient and experienced nurses.

One of the duties of the nurse is to take care of the needs of their patients. It is their responsibility to let their patients follow proper medication. They have to monitor their needs as well. But because they have too much work load, there are times they forget some details in their work. As a student nurse, you have lots of concepts and ideas to memorize. Anticoagulants. Récap' IDE. Les modules et les cours infirmiers. Site d'aide pour infirmiers et aides soignants vous proposant des fiches techniques et qui possede une version imprimable de la liste des ecoles ifsi de france. Arborescence des ressources. Pertinence_des_soins_-_guide_methodologique.pdf. Bienvenue sur le site Directeur-des-Soins.com. Sciences Infirmières DOCumentation.

HEMOSIMS® : former les professionnels de l’urgence par la simulation - LFB corp. La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Nursing, un instrument de recherche indispensable au soignant. Soins de santé plus sécuritaires maintenant! L’Institut canadien pour la sécurité des patients. L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d’idées novatrices et de pratiques exemplaires. Vers une meilleure prise en charge des douleurs postopératoires. Association Développement et Santé. Heparine. Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Le_bon_usage_des_antiseptiques_v1. Vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources. La sonde urinaire. La sonde urinaire. Manutention des malades-la manutention relationnelle.

Le toucher au coeur du soin. Guide soins de bouche pour l'aidant naturel. Prothèses bioniques - Les liens utiles.