background preloader

Sciences

Facebook Twitter

À surveiller ! -:((

EAU. ÇA MARCHE ! Climats. Inventions et découvertes 21e siecle. Énergie. Génétique. Séismes et Volcans. PORTAIL INFO. La liste noire des jeux pour ingénieurs. Des jeux vidéo, il y en a de toutes sortes et pour tout public.

La liste noire des jeux pour ingénieurs

Certains sont même réservés à une certaine élite : celle qui peut les comprendre. Gameplay hyper pointu, courbe d'apprentissage de la mort, calculs mathématiques de haut niveau... Voici quelques titres qui mettront vos talents à l'épreuve. Attention, ce n'est pas un Top, car très franchement, ils sont tous ex aequo à mes yeux.

Lac Vostok. A SUIVRE.

La "disruption", ou quand la technologie va beaucoup trop vite pour les humains. L'OBS.

La "disruption", ou quand la technologie va beaucoup trop vite pour les humains

Le mot «disruption» est apparu récemment dans le langage courant. Comment s'est-il mis à vous intéresser et quelle définition lui donnez-vous ? Bernard Stiegler. Avant de faire florès dans la Silicon Valley, le terme vient du marketing. Astronomie. Une théorie concurrente de celle d'Einstein pourra bientôt être testée. E = MC2.

Une théorie concurrente de celle d'Einstein pourra bientôt être testée

C'est sans doute l'une des plus célèbres formule de la physique. Elle a été énoncée par Albert Einstein (et avant lui sous une autre forme par Henri Poincaré) dans le cadre de la relativité restreinte en 1905. Elle exprime une équivalence entre la masse et l'énergie et permet de calculer l'énergie d'une particule au repos en multipliant sa masse par la vitesse de la lumière (c) au carré. Cette formule repose sur le fait qu'en physique, la vitesse de la lumière (dans le vide) est une constante dont la valeur est de 299.792.458 m/s.

De nombreuses expériences ont permis de tester la validité de cette mesure et son caractère invariable. L’espace-temps est-il « liquide » ? Des physiciens avancent l'hypothèse selon laquelle l'espace-temps serait un type particulier de fluide.

L’espace-temps est-il « liquide » ?

Si cette hypothèse était validée, l'unification de la Relativité Générale et de la mécanique quantique pourrait être probablement réalisée. Crédits : USDA Natural Resources Conservation Service Deux physiciens italiens formulent l’hypothèse selon laquelle l’espace-temps serait une catégorie particulière de fluide. L'Univers Quantique Pour Les Nuls. Une sorte d'effet EPR temporel dans les oscillations des neutrinos. Main Injector Neutrino Oscillation Search (Minos) est une expérience conduite aux États-Unis avec des faisceaux de neutrinos produits non loin de Chicago, au Fermilab.

Une sorte d'effet EPR temporel dans les oscillations des neutrinos

Ces faisceaux sont envoyés à travers le sol en direction du détecteur photographié ici, installé dans une mine à 735 kilomètres de distance. L’expérience permet d’explorer la physique des oscillations de neutrinos. © Reidar Hahn, Fermilab Une sorte d'effet EPR temporel dans les oscillations des neutrinos - 3 Photos Il se dit parfois que si le comportement quantique au niveau des atomes et des particules élémentaires existait à notre échelle, un objet macroscopique pourrait se trouver dans une superposition d’états, si bien qu'il pourrait être en deux endroits à la fois.

On explique aussi que la mécanique quantique, dans son interprétation orthodoxe, c’est-à-dire celle dite de Copenhague, du Danois Niels Bohr, interdit de penser qu’un objet possède certaines propriétés avant qu’on ne les mesure. Mario Livio : Dieu est-il mathématicien ? Pas de théologie dans ce livre mais l’explicitation d’un mystère qui obsède les mathématiciens et tant d’esprits créatifs depuis des siècles : comment expliquer l’omniprésence et l’omnipotence des mathématiques… qualités ordinairement réservées aux dieux ?

Mario Livio : Dieu est-il mathématicien ?

Du mouvement des planètes aux marchés financiers en passant par le fonctionnement du cerveau, elles décrivent la réalité physique avec une précision en effet redoutable. A cette « déraisonnable efficacité des mathématiques », selon l’expression du prix Nobel de physique (1963) Eugène Wigner, s’ajoute une autre énigme : comment se fait-il que des raisonnements mathématiques ô combien abstraits finissent toujours par trouver une application ? Inventée au 19e siècle, la « théorie des nœuds » a par exemple été utilisée un siècle et demi plus tard pour décrire la structure de l’ADN ! L'émergence. Revenons en détail sur une notion que nous avons évoqué plusieursfois récemment : l'émergence.

L'émergence

On résume l'émergence en affirmant que "le tout est plus que les parties". Elle sert principalement à combler le fossé explicatif qui existe dans les sciences du vivant ou encore en philosophie de l'esprit : il semble bien qu'un organisme biologique soit plus qu'un agencement de molécules, à plus forte raison quand on le suppose conscient, dans la mesure où il dispose d'une certaine cohérence, d'une hypothétique unité psychologique, et interagit globalement avec son environnement. Mais cette notion est en fait problématique, quelle que soit la version (forte ou faible) qu'on en choisit. Emergence forte ou faible L'émergence faible, ou épistémique, consiste à voir qu'un système donnée fait apparaître des propriétés globales, et peut s'analyser de manière globale, sans pour autant que la causalité ou le réductionnisme ne soient remis en question.

Interview Jean-Marc Roeder. Pour l’opinion publique en général, les Ovnis n’existent pas.

Interview Jean-Marc Roeder

Pour ceux qui s’y intéressent un minimum, on évoque plus souvent l’origine extraterrestre de ces engins. Mais un nombre croissant d’indices, de témoignages, d’hypothèses, voire de faits scientifiques tendent à montrer que certains Ovnis sont en réalité d’origine … humaine. En fait, cela signifie que les militaires, aujourd’hui surtout les Etats-Unis et l’Air Force via des réseaux très cloisonnés du complexe militaro-industriel maîtrisent en partie des technologies relatives à l’antigravité.

Des chercheurs croient avoir trouvé une trace de vie extraterrestre. Où sont tous les extraterrestres. Extrait du film « E.T. l’extraterrestre ». © Universal Pictures.

Où sont tous les extraterrestres

La scène se passe en 1950 aux Etats-Unis, dans la cafétéria du Laboratoire national de Los Alamos où la bombe atomique américaine a été développée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Prix Nobel de physique 1938, l’Italo-Américain Enrico Fermi, entouré de quelques collègues, se demande si notre civilisation est la seule à avoir atteint un stade technologique dans la galaxie. Le raisonnement est schématiquement le suivant : si ce stade a été atteint par des peuples extraterrestres, il y a de bonnes chances que certains l’aient fait depuis des milliers voire des millions d’années.

Par conséquent, ils ont eu le temps de résoudre les problèmes des voyages interstellaires et de mener à bien la colonisation de la Voie lactée. D’où la question, logique, que Fermi pose : « Si les extraterrestres existent, où sont-ils donc tous ? Pour Aditya Chopra et Charles Lineweaver, le problème est ailleurs. Les physiciens russes rendent réelle la téléportation.

Dans un proche avenir, on pourra se déplacer sur les grandes distances sans application d’une force physique et se trouver simultanément dans deux lieux à la fois.

Les physiciens russes rendent réelle la téléportation

Par exemple, à Moscou et à Pékin ou bien en Sibérie et sur les îles de la Nouvelle-Zélande. La mise en valeur de l'espace à l’aide de téléportation n'est pas exclue. C’est possible grâce à l’effet physique, appelé «l’enchevêtrement quantique». 11. Plasmas ionisés : production de leurres lumineux d'origine militaire. 11. La technologie des plasmas. Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement. Fin juin, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre. Les mesures effectuées par ces engins montraient que ledit champ magnétique, qui protège notre planète des particules chargées émises par le Soleil, était en train de s’affaiblir rapidement, perdant 5 % de son intensité en une décennie, soit une baisse dix fois plus rapide que ce qui était envisagé auparavant.

Ce résultat a ravivé l’hypothèse selon laquelle nous ne serions pas loin d’une inversion des pôles magnétiques, ce qui a provoqué ce commentaire de la part du responsable de Swarm, le Norvégien Rune Floberghagen : « Un tel renversement n’est pas instantané. Il prendrait plusieurs centaines d’années si ce n’est quelques millénaires. » Trois mois après, Rune Floberghagen peut apporter un important correctif à sa déclaration. Le diamant qui révèle la mer sous la Terre.

MANTEAU. La première preuve que l'eau est présente dans la zone de transition (située entre les parties supérieures et inférieures du manteau terrestre) vient d'être publiée dans la revue Science. Elle repose, en partie, sur la découverte d'un tout petit échantillon d'un minéral appelé ringwoodite inclus dans un diamant. Toute la surface des Etats-Unis Ce petit morceau de ringwoodite a été découvert en mars 2013, comme nous l'écrivions sur le site de Sciences et Avenir. Son analyse a révélé qu'il contenait une quantité importante d'eau, de l'ordre de 1,5% de son poids. Ma thèse en 180 secondes : voici les 3 gagnants de 2016. JEKYLL&HYDE. La finale nationale du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" a eu lieu mardi 31 mai 2016. La cuvée 2016 a récompensé des chercheurs en biologie, en sciences sociales et en agronomie. Ma thèse en 180 secondes 2015. Ma thèse en 180 secondes.

Ma thèse en 180 secondes : Alexandre Artaud, grand vainqueur. Science décalée : des chimistes ont réussi à « décuire » un œuf. Le procédé développé par les chimistes pourrait permettre de réduire les coûts de production de certains médicaments. © Steve Zylius, UC Irvine. Aux portes de Paris : le plus grand laboratoire communautaire de biotechnologies d’Europe.

Un purificateur d'eau révolutionnaire fabriqué avec... des paquets de chips. Un nouveau dispositif à bas coût mis au point par des étudiants australiens pourrait permettre aux communautés éloignées de Papouasie-Nouvelle-Guinée d’accéder à l’eau potable. 1er appel d’idées 2014 : Notre sélection des meilleurs projets Nov’in. Le dernier appel d’idées de Nov’in s’est achevé le 31 mars, couronnant le bracelet connecté anti-agression. Les meilleures illusions d'optique de l'année 2016. Découverte de deux nouveaux états de la matière.

Une révolution de la physique se prépare-t-elle au CERN ? Le LHC est triste : il n'y a pas de nouveau boson, mais y a-t-il un multivers ? Une vue du tunnel de 27 kilomètres de circonférence où le LHC (le Grand Collisionneur de hadrons) fait circuler des protons presque à la vitesse de la lumière. Certains des phénomènes ayant eu lieu pendant le Big Bang y sont reproduits lors de collisions. © Cern. Quand la lumière devient matière : l'incroyable expérience enfin réalisée ? PHYSIQUE. Fabriquer de la matière à partir de la lumière - un phénomène quantique du monde subatomique - nul n'y était encore parvenu. Des chercheurs britanniques de l'Imperial College London ont annoncé avoir trouvé le moyen de parvenir à cette incroyable prouesse, dans un article paru dans la revue Nature ce dimanche ce 18 mai. Un liquide à trou ! LIQUIDE. Après les plantes OGM, voici la rose bionique.

Les secrets cachés des cités anciennes du Cambodge révélés par la technologie laser. Hemi-sync France. CD de synchronisation des ondes cérébrales. Binaural Beat Brainwave CDs – alternative therapies from Hemi-Sync - patented technology. Les preuves des effets de la pleine lune sur notre sommeil. Quand les SMS débranchent votre “sixième sens“ Les films laissent une signature chimique dans les salles de cinéma. Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce. De nouvelles espèces découvertes dans la fosse des Mariannes. Plongée record dans le lac le plus mystérieux de Russie à la recherche de monstres marins. Des bactéries dans un milieu isolé depuis 1,5 milliard d'années ?

Une eau vieille de 1,5 milliards d'années pourrait abriter la vie. En direct des pôles, Dôme C, matières extraterrestres, lac Vostok - CLIMAT, une enquête aux pôles - CNRS - sagascience. Élément 117 : l'existence de l'ununseptium est confirmée. Existence Of New Element 115 Confirmed By Researchers. Big History Project. Comprendre l’étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes. Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur.

NFC Ring : une bague NFC pour les contrôler tous. L’odeur du chercheur, biais expérimental. Le premier robot qui s’adapte aux pannes en deux minutes. Le singe ne se laisse pas acheter par les Hommes qu'il juge égoïstes. Les cafards cyborgs créent un débat éthique  6 robots MicroThug de 100 grammes chacun tractent une grosse berline. WarkaWater. 30 tours de magie scientifique pour épater les enfants à Noël ! Se rendre invisible pour 150 dollars. L’homme invisible, monstre de décontraction. VIDEO. Qu'advient-il lorsqu'un drone est frappé par la foudre ? - Sciencesetavenir.fr.

Guide site Jean-Pierre Petit par ordre alphabetique. Le Cern sur la piste de l'antigravité grâce à Alpha et Aegis. L'ANTIGRAVITE LE REVE DEVIENT POSSIBLE. La lévitation acoustique. Des chercheurs pilotent le déplacement d’objets en lévitation › Physique. Holodynamique quantique. Ondes sonores , énergie syncronisation mystère résolu. Bientôt des routes en micro-algues ? Une imprimante 3D à l’assaut des nids de poules. Rogue antimatter found in thunderclouds. La science aussi a son machisme ordinaire. Un enfant de 15 ans remporte le World Drone Prix de Dubaï. Islam et science moderne : les questions qui fâchent. Créationnistes contre Evolutionnistes : l’inquiétante situation américaine. "La Terre est plate" ? Comment déceler un complot grâce à une équation.