background preloader

Santé

Facebook Twitter

Un labo pour la Mecque : l'inquiétant projet français. C'est une affaire de grande politique et de petit virus – une affaire que l’on peut résumer à une question : pour faire plaisir aux princes saoudiens qu’elle courtise assidûment, la France va-t-elle trop loin ?

Un labo pour la Mecque : l'inquiétant projet français

Tout commence en 2012 quand une épidémie de coronavirus Mers se déclenche en Arabie saoudite. Totalement démuni face à cette crise qui a fait plus de 400 morts à ce jour, Riyad demande de l’aide à plusieurs organismes occidentaux spécialisés. Le royaume, qui a une structure sanitaire balbutiante, veut griller les étapes. Alors que son niveau technologique est bas, il entend se doter très vite, entre La Mecque et Djeddah, d’un laboratoire biologique de haute sécurité, "P3" ou "P4" dans le jargon – un outil qui, s’il est mal géré ou tombe en de mauvaises mains, peut se révéler particulièrement dangereux. On y manipule des agents mortels et souvent très contagieux, contre lesquels on ne connaît aucun traitement, tels l’anthrax, la peste, le Sras ou même le virus Ebola.

Industrie pétro chimico pharmaceutique. Clinatec : cette discrète clinique où l'on implante des nanos dans le cerveau - Science-fiction ? C’est une « clinique expérimentale » où l’on teste des dispositifs électroniques implantés dans le cerveau.

Clinatec : cette discrète clinique où l'on implante des nanos dans le cerveau - Science-fiction ?

Baptisée Clinatec, cette neuro-clinique, pilotée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, travaille sur les applications des nanotechnologies dans le champ des neurosciences, en particulier sur les maladies neurodégénératives, comme Parkinson. Mais difficile de savoir ce qui s’y passe vraiment : une certaine opacité entoure ses activités.

Cas unique en France, l’établissement est situé en dehors du milieu hospitalier, sur un terrain du CEA dont certains bâtiments sont soumis au secret défense. Dioxyde de titane. Le dioxyde de titane, un pigment entrant dans la composition de nombreux produits d’usage courant, comme les crèmes solaires ou les dentifrices, aurait les mêmes effets toxiques que l’amiante. « Avec le dioxyde de titane, on se retrouve dans la même situation qu’avec l’amiante il y a 40 ans », affirme le professeur Jürg Tschopp, prix Louis-Jeantet de médecine 2008, qui a piloté une étude franco-suisse sur les effets toxiques de ce nanomatériau.

Dioxyde de titane

Le potentiel inflammatoire du dioxyde de titane était déjà connu, mais ses mécanismes d’action n’avaient pas été clairement élucidés jusqu’ici. C’est aujourd’hui chose faite grâce aux travaux effectués conjointement par les chercheurs du département de biochimie de l’université de Lausanne (UNIL) et de l’université d’Orléans. Un constat d’autant plus alarmant que le dioxyde de titane entre dans la composition de nombreux produits de la vie quotidienne.

"La fabrique du mensonge. Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger" par Stéphane Foucart. Les industriels manipulent la science pour organiser notre ignorance des effets nuisibles de leurs produits.

"La fabrique du mensonge. Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger" par Stéphane Foucart

Tel est la thèse, magistralement démontrée, de ce livre. L’auteur entre peut-être un peu trop dans le détail pour exposer les malversations de l’industrie du tabac, déjà largement analysées et connues. Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis. « Biopouvoir : Menaces pour l’Humanité ?» par Jean-Luc Pujo. Dossiers La « fin de l’humanité » - la fin de la « Tribu humaine » - a toujours été – tout au long de l’Histoire - un spectre – « LE » spectre - agité par tous les acteurs religieux, politiques, philosophiques.

« Biopouvoir : Menaces pour l’Humanité ?» par Jean-Luc Pujo

La mort de l’Homme, la fin de l’humanité, est aujourd’hui – et plus que jamais depuis un siècle - une possibilité. Hécatombes de microbiologistes depuis 2001 !!!!! Epidémie mortelle chez les microbiologistes Dans ce contexte ultra-sensible de recherches en ingénierie génétique à vocation militaire ainsi que de course effrénée aux profits, une série suspecte de décès touche le milieu des scientifiques en microbiologie depuis le 11 Septembre 2001.

Hécatombes de microbiologistes depuis 2001 !!!!!

Un virus de la grippe hybride et mortel a été fabriqué en Chine. Les virus de la grippe peuvent être très dangereux.

Un virus de la grippe hybride et mortel a été fabriqué en Chine

Selon les estimations, le virus infectieux fabriqué à partir des souches H1N1 et H5N1 pourrait engendrer une pandémie meurtrière, qui ferait entre 100.000 et 100 millions de victimes. © Sarihuella, Flickr, cc by 2.0 Un virus de la grippe hybride et mortel a été fabriqué en Chine - 2 Photos Loin d’être bénigne, la grippe est responsable de nombreux décès chaque année.

Outre les grippes saisonnières, ses différents virus sont à l’origine de plusieurs pandémies meurtrières à travers l’histoire, comme la grippe espagnole de 1918 qui a tué plus de 20 millions de personnes. Trois groupes de virus grippaux existent : A, B et C. Le virus de la grippe aviaire H5N1 est l'un des plus dangereux, mais sa transmission d’Homme à Homme n’est pas avérée pour le moment. © uafcde, Flickr, cc by nc sa 2.0 Mais alors, comment mieux contenir une infection virale face à l’apparition de souches toujours plus redoutables ? Un virus hybride entre H1N1 et H5N1.