background preloader

Risques émergeants

Facebook Twitter

Cyanobactéries : 5 questions sur les risques pour la santé humaine - Sciencesetavenir.fr. Un chien est mort le dimanche 7 juillet 2019 dans la commune de Vouvray (Indre-et-Loire) à cause d'une intoxication aux cyanobactéries. Déjà le 18 août 2017, un autre chien était victime de ce phénomène : alors qu’une famille se baignait dans la Vienne dans le secteur de Chinon, leur chien avait été pris de vomissements, puis de convulsions. Transporté rapidement chez le vétérinaire, l’animal était décédé. Dans un communiqué, la préfecture précisait que les suspects se nomment Oscillatoria et Phormidium : des cyanobactéries dont la présence avait été confirmée dans l'Indre-et-Loire et qui auraient intoxiqué dans des départements limitrophes une dizaine de chiens, causant huit décès. "Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s'être baignés ou avoir bu dans la Loire", avait indiqué à l'époque la préfecture.

À ce stade, plusieurs questions se posent : qu'est-ce que les cyanobactéries ? 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. Des chercheurs français révisent à la hausse le risque d'un âge glaciaire en Europe - Sciencesetavenir.fr. GLACIAIRE. Jack Hall, le climatologue du film catastrophe Le Jour d’après (Roland Emmerich, 2004) prédisait le retour d’un âge de glace en Amérique du Nord et en Europe qui survenait beaucoup plus vite qu’il ne l’avait prévu. Selon le scénario, ce refroidissement abrupt provenait de l’arrêt brusque de la “circulation thermohaline”. Ce système de courants, qui incluent le Gulf Stream, transfère la chaleur des basses latitudes vers les hautes latitudes de l’Atlantique Nord et est donc responsable des températures relativement douces en hiver qui caractérisent le climat actuel de l’Europe. Bien que son fondement physique soit plausible, la rapidité et l’ampleur du refroidissement décrit dans le film appartiennent à la fiction hollywoodienne.

Toutefois, une interruption de la circulation thermohaline n’est pas de la pure fantaisie. La fonte des glaces groenlandaises inhibe les courants océaniques Ce mécanisme a de fortes chances d’être déréglé par le réchauffement climatique. Petite liste des catastrophes auxquelles vous avez pour le moment échappé. Une ville de Paris ravagée vue par les artistes John Walters et Peter Baustaedter. Il fut un temps, désormais un peu lointain, où, dirigeant du service Planète du Monde, je fréquentais tous les jours les réunions de rédaction pour y "vendre" des articles sur les problèmes que l'humanité posait à la biosphère – et donc, aussi, à elle-même. Ces "papiers" parlaient beaucoup de réchauffement climatique, pollution, maladies émergentes, crises sanitaires, déforestation, etc. Au point qu'un jour, un rédacteur en chef m'accueillit, moqueur, en me demandant quelle catastrophe j'allais encore annoncer – comme si le reste du journal n'était qu'une compilation de bonnes nouvelles écrites par des Bisounours, comme si on n'y évoquait jamais de guerres, d'attentats, de crimes, de plans de licenciement, etc.

Au cours des jours suivants, j'ai commencé chaque réunion en disant, sur un ton mi-geignard, mi-goguenard : "On va tous mouriiiiiir ! " Pourquoi vous raconté-je cela ? La Bio piratée par les grands cartels de l'Agroalimentaire - Association Kheops. Par les grands cartels de l'Agroalimentaire Le "Troupeau aveugle" de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction. C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”.

Le titre anglais du “Troupeau Aveugle”, “The Sheep look up”, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton: Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries). Dans ce roman d'écologie-fiction, l'humanité se meurt soit de faim, soit de cancers provoqués par la pollution alimentaire et environnementale.

Dans mon essai “Les tambours de Gaïa se sont réveillés”, en novembre 2013, j'ai assurément lancé un gros pavé dans la mare en écrivant : Lima et Danival. Nanotechnologie. biotechnologie. Danger maximal épaves dernieres guerre pollution toxique. ÉPAVES. Des centaines de milliers d’épaves jonchent le fond des mers. On estime ainsi leur nombre à 9000 rien que dans le secteur ouest et sud de l’Angleterre. Comment les repérer toutes ? Est-ce seulement possible ? Pour la première fois, l’emploi de techniques d’imagerie satellite à haute résolution aurait permis d’en localiser à 15 mètres de profondeur. Selon un article publié dans la revue Journal of Archaeological Science, c’est par le repérage des concentrations de particules en suspension (suspended particular matter, SPM) générées par ces épaves que la localisation serait rendue possible.

Ces particules, repérées par le satellite Landsat-8, sont engendrées par des phénomènes d’érosion (affouillement). Des épaves renferment des substances toxiques non biodégradables L’Atlantique nord contient ainsi 25% des épaves potentiellement les plus polluantes du monde et l’on évalue à près de 38%, le volume total du pétrole piégé dans leurs soutes.

Risque de pollution au mercure. Nos civilisations se dirigent vers un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres. 44 717 lectures / 130 commentaires03 juillet 2012 ; révision : 06 juillet 2012, 09 h 53 L'humanité est entrée dans l'Anthropocène : une nouvelle ère géologique où tout pourrait basculer... pour le pire.© Globaia, Planet Under Pressure, SEI, SRC, CSIRO En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes de la Terre vont faire face à un effondrement imminent et irréversible. Dans un article récemment publié dans Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth's biosphere", les auteurs examinent l'accélération de la perte de biodiversité, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes, l'interconnexion grandissante des écosystèmes et le changement radical du bilan énergétique global.

Point de basculement et fonte totale de la calotte polaire du Groenland Sources Notes Auteur. Les études européennes accusées de sous-estimer les risques du glyphosate - Sciencesetavenir.fr. Dans une lettre ouverte au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dont l'AFP a eu copie, datée du 28 mai 2017, le Dr Christopher Portier renouvelle ses inquiétudes sur le caractère cancérogène du glyphosate. Ce scientifique met ainsi en cause les études sur lesquelles s'appuie la Commission européenne pour proposer le renouvellement de la licence de cette substance herbicide controversée dont l'utilisation est en discussion dans l'Union européenne.

"Les agences européennes n'ont pas réussi à identifier tous les cas statistiquement significatifs" Le Dr Portier était déjà à la tête d'un collectif d'une centaine de scientifiques qui avaient tiré un premier signal d'alarme début 2016. Le sort du glyphosate n'est pas encore tranché À la suite du feu vert des deux agences, la Commission européenne a relancé la procédure pour renouveler, pour dix ans, l'autorisation du glyphosate, présent dans les pesticides les plus utilisés dans le monde comme le Round Up de Monsanto.

Un rapport sur le bioterrorime, les manipulations génétiques et Crisp'r Cas9 a été rendu au gouvernement - Sciencesetavenir.fr. CRISPR-Cas 9. Cette technique biologique a, depuis sa mise au point en 2012, déferlé dans la plupart des laboratoires du monde. Au point d’éveiller l’inquiétude du Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB), mis en place en 2015, qui a rendu public mardi 7 février une partie du rapport – classé secret défense – qu’il vient de rendre au gouvernement sur « les risques de détournement de l’outil moléculaire ». Comprendre : le risque d’en faire une arme biologique à usage malveillant ou terroriste. Ce n’est pas la première fois que CRISPR-Cas 9 est pointé du doigt. Déjà, en 2016, le directeur du Renseignement national américain, James R. Clapper, avait ouvertement cité cette technique comme une potentielle « arme de destruction massive ».

Car CRISPR-Cas 9 – mis au point par les chercheuses française Emmanuelle Charpentier et américaine Jennifer Doudna – est rien moins que le « couteau suisse » de la génétique. Variole, charbon, toxique botulique, ricine... Monsanto ajoute Crispr à son arsenal. Décidé à cultiver au maximum le génie génétique végétal, le géant américain de l’agro-alimentaire Monsanto vient d’acquérir les droits d’exploitation de l’outil moléculaire Crispr-Cas9 auprès de l’institut Broad (Cambridge, Etats-Unis), spécialiste de génomique. Grâce à cet accord non exclusif, la firme (sur le point de se faire racheter par la compagnie chimique et pharmaceutique allemande Bayer) espère concevoir des végétaux d’un genre nouveau capables d’une plus grande productivité. Des semences plus résistantes Le défi agricole de demain est de taille. « L’équivalent d’un département agricole disparaît tous les huit ans, rien que dans notre pays, souligne ainsi Yann Fichet, directeur des Affaires Institutionnelles et Industrielles de Monsanto France.

A l’échelle mondiale, et à l’heure de bouleversements climatiques importants, comment parviendrons-nous alors à nourrir 9 milliards de terriens d’ici 2050 avec moins de terres agricoles qu’aujourd’hui? 3 restrictions posées. "Les OGE seront dans nos assiettes sans qu'on le sache !" Spécialiste de la traçabilité des OGM, Yves Bertheau est directeur de recherche Inra au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum d’Histoire naturelle.

Interview. Blé sans gluten, vaches sans cornes... Faut-il craindre les "nouveaux OGM" ? Pourquoi avez-vous démissionné du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies, chargé d’éclairer les pouvoirs publics sur les nouvelles techniques de modification des génomes des plantes (NPBT) ? En raison d’un détournement de procédure et d’un manque de rigueur scientifique ! Un groupe de travail du comité scientifique avait rédigé une note, expliquant que plusieurs de ces nouvelles techniques ne devraient pas faire l’objet d’une étude systématique, calquée sur le modèle des OGM. Comment expliquez-vous ce biais ? Comme l’ont expliqué les membres de l’Office parlementaire d’Evaluation des Choix scientifiques et technologiques, un choix politique a été fait en faveur de ces techniques. USA. Yves Bertheau. La nature subviendra de plus en plus difficilement aux besoins humains. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guillaume Krempp L’alarme n’est pas tirée par des zadistes opposés à la destruction d’une zone humide.

Ni par des militants de la Ligue de protection des oiseaux, inquiets de la disparition des volatiles. C’est une étude publiée dans la revue Science, qui conclut que 58 % de la surface terrestre, habitée par 71 % de la population mondiale, connaît une chute de la biodiversité terrestre remettant en cause la capacité des écosystèmes à subvenir aux besoins humains. Selon les 23 scientifiques internationaux ayant traité statistiquement 2,38 millions de rapports sur l’état de la faune et la flore terrestres, la diversité des espèces a en effet baissé de 15,4 % sur plus de la moitié des terres émergées.

Lire aussi : La planète a atteint ses limites Tim Newbold, chercheur spécialisé dans l’impact humain sur la biodiversité au sein du University College of London, a dirigé ces recherches. Pollinisation, épuration des eaux, production d’oxygène… Echelle globale. Les écosystèmes de la planète menacés par la perte de biodiversité. L'ampleur des pertes de biodiversité dans le monde menace le fonctionnement des écosystèmes de la Terre et la pérennité des sociétés humaines. C'est la conclusion d'une étude publiée jeudi 14 juillet 2016 dans la revue américaine Science. Plus de la moitié de la surface terrestre (58%), qui abrite 71,4% de la population mondiale, connaît une telle perte de biodiversité qu'on peut se demander si ces territoires ont encore la capacité de subvenir aux besoins humains, a déterminé cette étude.

"C'est la première fois que nous avons quantifié les effets de la perte d'habitat sur la biodiversité au niveau planétaire d'une manière tellement détaillée qu'on sait désormais que ces pertes ne sont plus dans la limite jugée sans risque par les écologistes", explique Tim Newbold de l'University College à Londres. "Nous savons que les pertes de biodiversité affectent le fonctionnement des écosystèmes mais ce processus n'est pas encore complètement élucidé", ajoutent les chercheurs. Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire" Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs". Avec pour objectif les futurs accords de Paris en 2015. Mais que peut-on en espérer devant ce qui semble être une indifférence globale au problème. Quand ce n'est pas sa négation pure et simple. Pour Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et philosophe, pionnier de l'agroécologie, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, aujourd'hui mouvement Colibris, l'humanité est dans une posture purement "suicidaire", inconsciente des enjeux.

Par défaut d'intelligence collective. Sud Ouest. Pierre Rabhi. Vous pensez qu’il n’est pas trop tard pour intervenir sur l’environnement, pour retrouver cet équilibre nécessaire entre activité humaine et respect de la nature ? Le destin humain a toujours oscillé ainsi entre « il n’est jamais trop tard » et « il est trop tard ». C'est notre destinée tragique. C'est exact. Absolument ! Le blanchissement de la Grande Barrière de corail atteint 93 % La Grande Barrière de corail est touchée par le blanchissement. Elle consiste en une longue série de récifs le long de la côte est de l'Australie, s'étalant sur plus de 2.600 km. Ceux-ci abritent une très grande variété d'espèces. © Dorothea Bender, Champ for ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies Le blanchissement de la Grande Barrière de corail atteint 93 % - 3 Photos Début avril, déjà, nous relations l’annonce de biologistes de l’université James Cook, en Australie.

En étudiant, sur des images aériennes, les récifs situés au nord de Cairns, ces chercheurs avaient découvert un important blanchissement du corail. « Nous avons trouvé seulement quatre récifs sur 520 qui ne sont pas blanchis dans une certaine mesure, et plus de 95 % des récifs étaient dans les deux catégories de blanchissement les plus graves », expliquait Terry Hugues, chercheur de cette université et qui a participé à cette étude. Le corail est fragile Le taux de mortalité du corail est élevé Sur le même sujet.

Le lien caché entre antibiotiques et… réchauffement climatique. Bousier. © Andi Gentsch. Après avoir entendu pendant des années le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique », aura-t-on bientôt droit à une nouvelle formule, « Les antibiotiques, c’est pas écologique » ? C’est la question – un tantinet provocatrice, je l’admets – que l’on peut se poser après la parution, le 25 mai dans les Proceedings of the Royal Society B, d’une étude internationale mettant au jour un lien, jusqu’ici bien caché, entre l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Et donc une influence possible sur le réchauffement climatique ! Ainsi que ces chercheurs l’expliquent, les antibiotiques pourraient, en modifiant la flore intestinale des animaux, changer les propriétés de leurs crottes.

Propriétés microbiologiques, chimiques mais aussi nutritives car il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de « nettoyeurs » naturels se nourrissent de ces déjections, comme par exemple les bousiers. Lots de bouses. Quels sont les dangers des pesticides ? Sale temps pour la cerise ! Compteurs communicants : pourquoi il faut resister au diktat des politiques et industriels. Pourquoi il faut refuser Linky, le nouveau compteur d'EDF. La pollution met en danger le cerveau. Les fœtus victimes du diesel. Le développement cérébral des enfants affecté par certains pesticides. Naissance du premier enfant avec trois parents biologiques. Des nanotubes de carbone trouvés dans les poumons de petits Parisiens. L'air pollué diminue le poids des bébés à la naissance. Bébés et femmes enceintes, premières victimes des produits chimiques toxiques. Augmentation de l'incidence du cancer du sein : un mystère épidémiologique. La pollution de l'air en Afrique tue des milliers d'urbains, selon une étude de l’OCDE.

Des traces d’iode radioactif détectées dans l’air ambiant en Europe. En Chine, le smog permanent : "Préserver la santé de mon fils, un travail à plein temps" Les villes du monde baignent dans un air vicié. Lien entre pollution et pollen facteur agravant. Les produits retardateurs de flamme présentent des risques pour la santé. Veille catastrophes Monde. Veille changements climatiques || L'actualité du réchauffement global. Veille catastrophes France. Cartes des derniers séismes dans le monde.

Le Zonage sismique de la France. Nouvelle carte du risque sismique : 60 % des communes concernées ! La carte des zones sismiques en France.

Les idées débiles

Le bruit humain bouleverse toute la chaîne de vie océanique. Looting the Seas III: Plunder in the Pacific | ICIJ: International Consortium of Investigative Journalists. L'acidification des océans, responsable de la plus grande extinction d'espèces. Remontée d'eau. Les maladies émergentes dues aux métaux lourds - handicap-travail.com. 10/01/2013... Mercure: une contamination mondiale en expansion, elle touche 200.000 enfants rien qu'en Europe. Atlas des risques technologiques. "Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique" > Solaire. Champs électriques et habitat dangers. Études & vie - Les données de mesures recueillies sur le terrain. Les médecins allemands demandent l'arrêt total de l'éolien. Batailles et polémiques autour des nouveaux OGM. Coordination romande sur le génie génétique. Vers une levée du moratoire sur un maïs Monsanto.

Des insectes OGM de Syngenta bientôt dans la nature? En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord. La peste bovine a-t-elle vraiment disparu. Pesticides dans l'air : quelle différence entre la ville et la campagne ? Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique. Des enfants exposés à des centaines de résidus pesticides. Agriculture: le numérique pré à tout. Lorsque la répression des fraudes s'en prend aux petits maraîchers... Une introduction d’espèce exotique n’est jamais anodine. Les variétés paysannes de blé en voie de disparition. Les forêts du globe malades du réchauffement climatique. Comment les espèces invasives débarquent en masse dans les ports de la planète. Madrid déclare la guerre aux ratons laveurs et aux perroquets. La carte des impacts du réchauffement climatique.

Les indiens Guna Yala chassés de leurs îles par la montée des eaux. Rôle des individus ds la prévention des risques inondations gestion des crises. Les Risques Majeurs. LE RISQUE NUCLEAIRE. Orange remplace des parafoudres des années 1970, et c’est radioactif - Sciencesetavenir.fr. De Fukushima aux côtes nord-américaines, une radioactivité très diluée. A new use for nuclear weapons: hunting rogue asteroids. SELON UNE ÉTUDE – La NASA prévoit la fin de la civilisation. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Découverte aux Etats-Unis d’un nouveau virus mortel. Mise en garde contre l’arrivée du virus zika en France métropolitaine.