background preloader

Religions

Facebook Twitter

Test sur sa religion. The Big Religion Comparison Chart: Compare World Religions. Internet Sacred Text Archive Home. Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire". Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994. Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012.

En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris. Entretien. L'Obs Peut-on dire que l’islam interdit la représentation du Prophète et, par extension, de toute figure humaine? Sophie Makariou Il n’y a pas stricto sensu de condamnation de la figuration dans le Coran. Pour les sunnites, le référent absolu, c’est la Sunna, la «tradition», récits de la vie et ensemble de textes recensant les paroles et les actes du Prophète, source essentielle à côté du Coran.

Donc, selon les époques, selon les régions, chacune des dynasties, suivant sa sensibilité, va convoquer différemment les textes à des fins politiques. Le visage de Mahomet a-t-il été représenté au cours de l’histoire de l’islam ? Bien sûr.

Bible

« Les religions ont aidé les sociétés à tenir » Xavier Boniface, professeur d’histoire contemporaine à l'Université du Littoral, auteur de l'Histoire religieuse de la Grande Guerre (Fayard, 2014), revient sur le rôle géopolitique, social et politique des religions pendant la première guerre mondiale. L'annonce de la mobilisation générale le 1er août 1914 a provoqué un vif émoi au sein de la société française. Les livres d'histoire expliquent que le 2 août les églises sont pleines et que les hommes qu'on ne voyait plus à la messe se précipitent dans les confessionnaux.

Quelle a été l'ampleur de ce phénomène ? Xavier Boniface : oui, il y a beaucoup plus de monde dans les églises, mais aussi dans les temples et les synagogues. Cela dit ce n'est pas un mouvement unanime et général. Il y a des tas d'exceptions. Comment expliquez-vous cette affluence ? Les Français se tournent vers les autels parce que, d'abord, il y a le bouleversement lié à la guerre, donc à l'incertitude : on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain.

Tout à fait. Jusqu'à quand sera-t-il possible de mourir de chagrin en France ? Toussaint: dans «fête des morts», il y a «fête»... au moins aux Antilles. Si vous avez la chance d'être aux Antilles pour Toussaint, vous remarquerez qu'aux abords des cimetières, la musique est présente comme toujours et que les vendeurs de sorbets coco, snow-balls et autres friandises régalent les passants.

C'est une ambiance de fête qui règne. Ce jour-là, les familles ne se rendent pas au cimetière avec des chrysanthèmes, mais avec des bougies qui sont du plus bel effet à la nuit tombée sur les monumentaux caveaux familiaux. Avec le temps, la modernité, la mondialisation, les Antilles françaises ont énormément changé. Les infrastructures mais aussi les rapports humains ont évolué. Un certain nombre d’artistes notamment regrettent la disparition progressive des valeurs ancestrales et des traditions. publicité Toutefois, il est une chose qui demeure quasi immuable, une coutume qui a su traverser les époques sans véritables dommages: le rituel funéraire.

L’annonce du décès ITV Laurent Salcède directeur de programme de Guadeloupe 1re: “Nous avons vendu votre corps. Comment rester vert après la mort ? Gustav Klimt - La Mort et la Vie (1916) Le dossier du dernier numéro de la revue Les 4 saisons du jardin bio fait le point sur les alternatives qui existent, en France, pour assurer sur le front écologique après la mort. Quelles sont-elles ? Pourquoi ne sont-elles pas plus répandues ? Inhumation ou crémation ? La journaliste Hélène Jovignot, qui a enquêté sur la question, commence par faire le point sur les deux grandes possibilités envisageables en France : la crémation ou l'inhumation, sachant que l'on compte actuellement une crémation pour deux inhumations d'après l'AFIF, Association française d’information funéraire. "La comparaison des empreintes écologiques des deux options prouve que la crémation génère 160 kilos d’émission de gaz à effet de serre, contre 39 kilos pour l’enterrement", explique la journaliste, en reprenant les éléments d'une étude effectuée en 2008 par un cimetière australien.

Le choix du cercueil Mourir vert coûte moins cher Des pratiques venues d'ailleurs. Ce cercueil qui défie la mort donne une seconde vie à vos êtres chers en les transformant en arbres. Aller au cimetière pour pleurer ses proches disparus est souvent très douloureux. Aujourd’hui une équipe italienne a eu l’idée de rendre ce lieu plus réconfortant et d’offrir à nos défunts une seconde vie. Le projet a pour but de mettre le corps d’un défunt dans une capsule, plutôt que dans un cercueil, qui servira à nourrir et à faire grandir un petit arbre. Les cimetières se transformeraient alors en parcs commémoratifs remplis d’arbres. SooCurious vous en dit plus sur ce projet ambitieux. Anna Citelli et Raoul Bretzel sont les deux designers qui ont développé le projet Capsula Mundi. Cette équipe italienne a cherché un moyen de rendre les lieux de recueil plus réconfortants et plus rassurants pour les personnes ayant perdu un proche.

Une entreprise italienne a trouvé une alternative écologique aux cercueils Cette vision magnifique de ce que l’Homme peut être après sa mort, subsiste seulement à l’état de projet. Les corps des défunts serviront alors de nutriments à des arbres. La porte du monde psychique: Iésod. Omraam Mikhaël Aïvanhov Beaucoup trop de gens se tournent vers la spiritualité dans l’espoir qu’un enseignement initiatique leur permettra de réaliser leurs ambitions. Et combien sont venus auprès de moi pour que je leur donne les moyens de développer facilement des facultés psychiques ou d’obtenir des pouvoirs magiques. Quand je leur expliquais que la méthode la plus efficace pour se développer et obtenir les vrais pouvoirs était de se purifier, de faire tout un nettoyage intérieur, ils me quittaient, et avec quel mépris ! … Ces explications leur paraissaient évidemment très puériles, et ils sont allés ailleurs, pensant qu’ils finiraient par trouver ce qu’ils cherchaient. Ils ont certainement trouvé quelque chose, on trouve toujours ; mais quoi ?

… Il vaut mieux ne pas en parler. Comment faire comprendre aux humains que la pureté est le seul moyen efficace pour parvenir à de véritables réalisations spirituelles ? Exactement comme pour les dons artistiques. Eh bien, détrompez-vous. Moins croire en Dieu avec la stimulation magnétique… Les symboles de différentes religions. © Rursus. Il suffit d'ouvrir un journal pour le constater car notre début de siècle en est une preuve à la fois sombre et éclatante : rarement, dans l'histoire récente, les idéologies telles que la religion et le nationalisme exacerbé ne se sont aussi "bien" combinées.

Plus ou moins instrumentalisées par les professionnels de la peur, les menaces du monde renforcent le retour au religieux, la haine des différences, le racisme et la xénophobie. Non, "Passeur de sciences" ne s'est pas dans la nuit transformé en blog politique et si j'évoque le sujet des replis identitaires, c'est à la faveur d'un intrigant travail publié en septembre par la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience. Evidemment, pas question d'ouvrir la tête de quelques humains pour débrancher chirurgicalement cette partie du cortex...

Ils ajoutent que quantité de questions restent ouvertes. Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. La question religieuse est au cœur du débat public depuis les attentats de janvier. Pourtant, la France est l'un des pays qui comptent le plus d'athées au monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France.

Comment faire cohabiter différentes croyances ? Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu. Un tiers des Français « non religieux » En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». 40 % des Français se considèrent comme athées En 2010, un autre sondage a permis de dresser un portrait religieux de la France : l'Eurobaromètre commandé par la commission européenne. 4,5 % de Français catholiques vont encore à la messe.

Qu’est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ? La rivalité entre l’Arabie saoudite et l’Iran se nourrit des oppositions confessionnelles entre les deux principales familles de l’islam. Mais elle ne saurait s’y résumer. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert La rupture par l’Arabie saoudite de ses relations diplomatiques avec l’Iran, dimanche 3 janvier, a creusé la cassure confessionnelle entre chiites et sunnites au Moyen-Orient. Cette montée des tensions entre les deux puissances rivales de la région est trop rapidement réduite à un conflit confessionnel entre sunnites et chiites.

Pour y voir plus clair, voici un résumé de ce qui lie, différencie et oppose ces deux grandes familles de l’islam. Une division historique La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d’un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l’actuelle Arabie saoudite. Une différence de doctrine Le chiisme partage ces sources fondamentales. Quelle répartition géographique ?