background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

« Nos déséquilibres spirituels détruisent la nature » Dans ses veines coule le sang de Sitting Bull. Ernie Lapointe, 71 ans, est aujourd’hui reconnu comme le descendant du grand chef de tribu des Lakotas, assasiné lors de son arrestationau coeur de sa réserve indienne de Standing Rock, le 15 décembre 1890. Pour préserver son peuple et sauver sa Terre. Près de 120 ans ont passé. Pourtant, la mémoire de Sitting Bull est toujours perpétuée grâce à son arrière-petit-fils et aux traditions orales. . « Ce monde ne va pas survivre encore très longtemps. Ecoutez sa leçon de spiritualité dans notre vidéo ci-dessous : Pourtant tout est simple, si l’on écoute Ernie Lapointe : pour comprendre comment fonctionne cette Terre, « il faut d’abord se regarder soi-même et accepter qui l’on est en tant que personne ». « Vous avez un esprit en vous et vous comprenez que toutes ces choses en ont un aussi.

. « Sitting Bull: Sa vie, son héritage », Ernie LaPointe (Editions Flammarion) "On peut nourrir 12 milliards d'humains. Les victimes de famine sont donc assassinées" Un jour de décembre 2011, Jean Ziegler déjeunait avec José Bové «Chez Léon», un restaurant lyonnais. Le maire, Gérard Colomb, recevait à sa table un candidat d’alors à l’élection présidentielle, François Hollande. Jean Ziegler et Bové ont ce jour-là tenté d’attirer l’attention du futur président sur le problème de la faim dans le monde, en lui suggérant d’inclure dans son programme quelques mesures pour changer les choses. En vain. Ces fonds vautours dont le métier est de ruiner des pays pauvres Hollande, raconte Jean Ziegler, estimait que ce problème était «trop loin» des préoccupations communes.

Le sociologue suisse, ancien rapporteur de l’ONU sur les questions de nutrition, explique en quoi cette prétendue fatalité est un mensonge. BibliObs. Jean Ziegler. Le manque objectif a disparu de la planète. Vous avez été rapporteur à l’ONU pour les questions d’alimentation entre 2000 et 2008. J’ai été le premier rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, entre 2000 et 2008. Santé et changement climatique : un appel à l’action immédiate. Comment la France pourrait diviser par quatre ses émissions d'ici à 2050. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La France peut atteindre le fameux "Facteur 4", c'est-à-dire diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990.

Des efforts essentiellement portés sur les logements et les transports permettraient en effet de réduire la consommation d'énergie de 20 % d'ici à 2030 et de près de 50 % en 2050. C'est la conclusion d'un exercice de prospective énergétique publié jeudi 8 novembre par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En vue du débat sur la transition énergétique qui va s'ouvrir vers la mi-novembre à la demande du gouvernement, l'agence publique a bâti deux scénarios énergétiques et climatiques pour 2030 et 2050.

Dans son scénario pour 2030, l'Ademe définit les conditions d'une réduction de 20 % de la consommation d'énergie. Mais c'est essentiellement après 2030 que les progrès les plus importants devraient être réalisés. La stratégie de l'ignorance. Mathias GirelMaître de conférence en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, Mathias Girel développe une réflexion sur le doute et la production de l’ignorance.

Voici l'interview qu'il m'a accordé pour Libération, parue vendredi dernier. Vous préfacez Golden holocaust, le livre de Robert Proctor sur les manipulations des cigarettiers américains. Quelles ont été leurs méthodes ? Les industriels ont mobilisé tout un arsenal, décrit par Proctor. Un mémo interne d’American Tobacco l’affirme dès 1941 : pour continuer à écouler ses produits face à des craintes sanitaires croissantes, «l’industrie a le plus grand besoin d’une recherche favorable». L’étude de ces manipulations s’est baptisée agnotologie. C’est Proctor qui a introduit ce mot pour renvoyer à l’étude de la «production culturelle de l’ignorance» (1).

Au-delà du tabac, quels autres sujets justifient une telle approche ? Il existe un domaine où la ressemblance est plus que frappante. Avec une différence importante. Oui. . (6) B. "Le 21e siècle sera celui de la descente énergétique" La nouvelle écologie du temps. L'économie écologique déploie ses propositions. L'économiste de l'environnement Robert Costanza propose une réorientation de l'économie sur de nouvelles valeurs : intégration aux limites de la nature, prise en compte du pic des ressources, mise en avant du bien-être plutôt que de la croissance.

"Le monde est un système adaptatif complexe non linéaire, avec des seuils, des points de bascule et des surprises" : par cette ouverture d'un colloque co-organisé par l'Iddri le 25 avril à Paris, l'économiste américain Robert Costanza, enseignant-chercheur à l'institut pour des solutions durables de l'université de Portland (Oregon), brosse le constat d'une planète malmenée par les activités humaines, qui s'aventure dans un état d'instabilité inconnue. En cause : la croissance.

Celle-ci ne peut plus se dérouler dans un monde fini sans entamer la base même du capital naturel et social, selon Costanza. Robert Costanza est l'un des pionniers de l'économie écologique. Valoriser le capital naturel Dépasser l'économie de croissance. Europe USA un accord à risque ! L’Europe s’engage dans une négociation à haut risque, dans laquelle un certain nombre de lignes jaunes - touchant aux «préférences collectives» des Européens, en matière de santé, de droit du travail ou d’environnement - pourraient être menacées. Bœuf aux hormones et OGM à gogo ? Aujourd’hui, l’Europe ne consomme pas de bœuf aux hormones. Et bon nombre de pays ont adopté un moratoire sur la culture des OGM. C’est notamment le cas de la France.

La difficulté avec un tel mandat donné à la Commission, c’est qu’en matière de garde-fous, comme sur les normes sanitaires, il n’y a que des principes généraux. Problème supplémentaire, la Commission a toujours été opposée à des restrictions sur les OGM. Des services publics en péril ? Tous les services ou presque sont dans le champ du mandat de la Commission, avec l’idée de les libéraliser. L’Europe cultive ainsi la notion de service universel, où le kilowattheure est au même prix au pied d’une centrale qu’en haut d’un col alpin.

Catherine MAUSSION. Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre. Le Magma produit par les éruptions sous-marines se fige et sa forme lui vaut le nom de coussins de basalte (pillow lava) sur la crête volcanique de Juan De Fuca, au large des côtes du Pacifique au nord-ouest des USA© Deborah Kelley / Université de Washington Des massifs volcaniques entiers, enfouis sous les océans sont sensés être des géants pacifiques, produisant des coulées de lave à un débit lent et régulier le long des failles océaniques. Une récente étude bouleverse cette vision, révélant des éruptions selon des cycles étonnamment réguliers, de deux semaines à 100 000 ans. Plus surprenant encore : les éruptions se produisent presque exclusivement pendant les six premiers mois de l'année.

Les pulsations, qui semblent liées aux changements de court et de long terme de l'orbite terrestre mais aussi du niveau de la mer, pourraient contribuer au déclenchement des cycles climatiques naturels. Source Référence Auteur Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés. L’innovation se fait-elle au détriment de « la maintenance » Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer. Si l’innovation est devenue l’idéologie dominante, une injonction permanente, force est de constater qu’elle peine, par nature, à se dépasser.

Si elle sait construire à côté, repartir à zéro, elle peine à maintenir, à entretenir, à consolider les innovations passées, comme l'expliquait le chercheur Ethan Zucherman en défendant les infrastructures des transports publics contre l'avenir de la voiture autonome. L’innovation ne se résume pas à la technologie. L'ère des "mainteneurs" Oui. Question de lecteur: la France peut-elle couvrir ses besoins avec les Enr.

Sciences et Avenir a proposé à ses fans sur Facebook de poser leur question (scientifique, bien sûr) et, cette semaine, a été retenue celle de Kevin Jean Verdy, sur le caractère infini de l'univers et son expansion. Merci pour toutes vos questions, vos discussions et votre curiosité. La France peut-elle tirer 100% de son énergie de sources renouvelables? Cher lecteur, à cette question sensible nous apportons une double réponse. Techniquement oui ! Mais en réalité, il faut rappeler que cette mutation d’une économie actuelle à 90% dépendante des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) vers une activité totalement « décarbonée » ne devrait être achevée qu'en... 2050, selon des études de l’Ademe, du distributeur d’énergie GRT Gaz et de l’Université de Stanford en Californie.

VANDANA SHIVA: The End of Consumerism is the Beginning of the Joy of Living. Vandana Shiva My ecological journey started in the forests of the Himalaya. My father was a forest conservator, and my mother became a farmer after fleeing the tragic partition of India and Pakistan. It is from the Himalayan forests and ecosystems that I learned most of what I know about ecology. The songs and poems our mother composed for us were about trees, forests and India’s forest civilizations. My involvement in the contemporary ecology movement began with “Chipko,” a nonviolent response to the large-scale deforestation that was taking place in the Himalayan region. In the 1970s, peasant women from my region in the Garhwal Himalaya had come out in defense of the forests.

Logging had led to landslides and floods, and scarcity of water, fodder and fuel. Women knew that the real value of forests was not the timber from a dead tree, but the springs and streams, food for their cattle and fuel for their hearths. A folk song of that period said: The women sang back in chorus: Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. L'écologie, cible favorite des lobbies économiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric En accusant le gouvernement d'avoir cédé à des pressions des lobbies économiques, jeudi 4 juillet, l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho a remis sur le devant de la scène les rapports de force intenses à l'œuvre sur les dossiers environnementaux stratégiques et polémiques.

Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques. En voici quelques exemples. Nicole Bricq et le pétrole de Shell C'est le cas le plus récent et le plus évident d'influence des lobbies économiques sur des ministres de l'environnement. Nicole Bricq, nommée ministre de l'écologie par Jean-Marc Ayrault le 16 mai 2012, y aura laissé sa tête, débarquée le 21 juin après un passage éclair à l'hôtel de Roquelaure. La compagnie pétrolière épaulée par le Medef manœuvre en coulisses pour pousser Matignon à renoncer à cette décision. L'accord électoral Verts-PS et le MOX. L'électricité : payer pour vendre !!

Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire. L’intérêt pour le biomimétisme grandit, mais cette approche peine à s’imposer et les investissements publics ne sont pas à la hauteur des enjeux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le biomimétisme – s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants – est annoncé comme l’avenir, mais celui-ci n’arrive que trop lentement. Réunis les 1er et 2 juillet lors de Biomim’Expo, pour deux jours de conférence et d’ateliers au Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios), dans l’Oise, les spécialistes de cette discipline ont une nouvelle fois plaidé pour son développement accéléré.

Et régalé le public en multipliant les exposés démontrant l’intérêt, pour le monde industriel en particulier, de prendre exemple sur les organisations performantes rencontrées dans le monde animal et végétal. L’algorithme des fourmis Tous ces exemples sont étudiés depuis plusieurs années. L’urgence s’impose petit à petit.