background preloader

Prévention

Facebook Twitter

Sans titre. ONCOLOGIE. Prédire l'apparition d'un tumeur du sein jusqu'à quatre ans avant que celle-ci ne soit détectable par l'imagerie, c'est ce qu'est parvenu à faire un algorithme développé par des chercheurs du Massachusets Institute of Technology (Cambridge, États-Unis). Leurs travaux publiés dans la revue Radiology en mai 2019 confirme une nouvelle fois que les intelligences artificielles (IA) devraient à l'avenir jouer un rôle important dans les efforts pour dépister les cancers. Un enjeu décisif puisque, pour mémoire, la survie à cinq ans est de 26% pour un cancer du sein métastasé contre 99% si la tumeur est détectée précocement. En l'occurrence, l'IA repousse la frontière du visible en détectant sur les mammographies des anomalies tissulaires indétectables ou impossibles à interpréter pour l'œil humain.

Calcul du risque de cancer à cinq ans L’algorithme du MIT a été entraîné grâce aux mammographies de 60 000 patientes prises en charge au Massachussetts General Hospital. ONCOLOGIE.

VACCINS

Biologique. Alimentaire. Une prise en charge plus rapide pourrait éviter la moitié des accidents vasculaires cérébraux. Ce sont des signes d’alerte à traiter en urgence : ils sont la « fumée précédant l’éruption prochaine d’un volcan : l’accident vasculaire cérébral (AVC) », lance le professeur Pierre Amarenco, chef du service de neurologie et du Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale, à l’hôpital Bichat (AP-HP, Paris). Environ un AVC sur quatre est ainsi précédé d’un de ces signes, nommés « accident ischémique transitoire » (AIT). Pourtant, ces symptômes à très haut risque restent largement méconnus. Une étude internationale coordonnée par Pierre Amarenco, publiée le 21 avril dans la revue New England Journal of Medicine, révèle que leur prise en charge très précoce – dans les 24 heures après leur apparition – diminue de moitié la survenue ultérieure d’un AVC.

Paralysies, troubles de la parole, de la mémoire... Les signes d’alerte sont les mêmes que ceux d’un AVC, de survenue toujours brutale ; mais au lieu d’être durables, ils sont brefs et réversibles. HEMOSIMS® : former les professionnels de l’urgence par la simulation - LFB corp. Les Ulis, 27 septembre 2015 – HEMOSIMS®, l’innovation technologique au service de la formation des équipes hospitalières dans le cadre d’urgences médicales : un outil de simulation efficace Aujourd’hui, les hémorragies du post-partum (HPP) sont encore la première cause de mortalité périnatale en France. Elles constituent des situations d’urgence, appelant une prise en charge multidisciplinaire au sein des établissements hospitaliers.

Comment former à la prise en charge de ce type de situations, en un temps limité et avec efficacité ? La simulation virtuelle peut apporter une réponse innovante et performante. Devant le succès rencontré par ce programme, le logiciel HEMOSIMS® Trauma a été développé et a déjà permis de former des centaines de professionnels de l’urgence spécialistes de l’hémorragie du polytraumatisé. Le partenariat entre iLumens et le LFB a été initié en 2013. Pour en savoir plus :www.ilumens.fr. Santé au travail. Officiel Prévention, site dédié aux professionnels en. Cancer des voies biliaires : l'aspirine bénéfique. Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

Selon une étude publiée dans la revue Hepatology, l’aspirine serait associée à un risque plus faible de développer un cancer des voies biliaires (cholangiocarcinome) chez les consommateurs réguliers. Cette étude semble confirmer l’effet préventif de l’aspirine contre le cancer et plus particulièrement contre ceux de la sphère gastro-intestinale. Dans cette étude, des chercheurs américains ont comparé les données de consommation d’aspirine de 2.395 patients atteints de cholangiocarcinome (CCA) et de 4.769 sujets témoins. Ils ont découvert que les personnes atteintes de ce cancer étaient 59% moins susceptibles d’avoir pris régulièrement (plus d’une fois par semaine) de l’aspirine avant l’apparition de la maladie, par rapport au groupe témoin. Les précédentes chroniques du Pr Khayat : Savez-vous vraiment vous laver les mains ? HYGIÈNE. En apparence anodine, l'hygiène des mains fait partie des évolutions qui ont énormément contribué à l'amélioration de la santé publique dans de nombreux pays.

L'Organisation mondiale de la santé, qui a beaucoup œuvré en ce sens, estime ainsi que "dans le cadre des soins de santé, l’hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années. " Mais la bonne hygiène des mains ne doit pas être réservée au milieu hospitalier. Même s'il est vrai que dans ce cadre, cela constitue une nécessité quasi vitale tant le problème des infections nosocomiales est important.

À une autre échelle, le réflexe du lavage des mains qu'on apprend en principe dès l'enfance est aussi une question de santé publique. En période d'épidémie de gastro-entérite ou de grippe par exemple, ce geste simple permet d'enrayer les chaînes de transmission et réduire ainsi l'impact de ces épidémies sur la population, et le système de santé. Les règles de l'art d'un bon lavage de mains. Journée mondial du lavage des mains : 8 bonnes raisons de bien se laver les mains. L’inactivité augmenterait le risque du cancer de l’ovaire. Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

La sédentarisation entraînerait une hausse du risque de développer un cancer des ovaires et d'en décéder. C'est ce que révèle une première étude new-yorkaise, publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention. Les chercheurs ont analysé les données concernant plus de 8.300 femmes atteintes d’un cancer des ovaires et de 12.600 femmes en bonne santé. Les résultats révèlent que toutes les femmes qui n’ont pratiqué aucune activité physique au cours de leur vie sont 34 % plus à risque de développer un cancer des ovaires que celles ayant pratiqué du sport régulièrement.

Ces résultats étaient observables à la fois chez les femmes de poids normal et chez les femmes en surpoids ou obèses. Les précédentes chroniques du Pr Khayat : - Le lupus augmenterait le risque du cancer du col utérin. CANADA. Un chien renifleur de bactérie C. difficile dans l'hôpital de Vancouver. CLOSTRIDIUM. Angus est un chien destiné à sauver des vies, grâce à son flair. Il a été entraîné pendant 18 mois à détecter une bactérie pouvant être mortelle : le Clostridium difficile. Ce germe touche des patients affaiblis, sous traitement antibiotique, le plus souvent des personnes âgées.

Il provoque une diarrhée nosocomiale, allant jusqu’à une perforation du colon et peut susciter des opérations chirurgicales ou entraîner la mort. Le malade touché par la bactérie dégage habituellement dans ses selles une odeur particulière. Angus sur les traces de Cliff, un beagle précurseur A l'hôpital général de Vancouver, au Canada, Angus commencera par renifler les endroits où peu d'éléments sont susceptibles de le distraire, tels que les chambres inoccupées, les salles médicales et les corridors. Le flair du chien utile pour identifier les toxines.

Un corps en forme de "pomme" accroît les risques cardiovasculaires et de diabète - Sciencesetavenir.fr. "La distribution de la graisse dans le corps varie selon les personnes: certaines la stockent dans leur abdomen et d'autres autour de leurs hanches et dans les fesses", relève le Dr Sekar Kathiresan, professeur adjoint de médecine à l'Université de Harvard, principal auteur de l'étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) mardi 13 février 2017.

Et cela n'est pas sans conséquence. En effet, selon les chercheurs, le risque de diabète adulte et de maladies cardiovasculaires est plus important chez les personnes qui, en raison de mutations génétiques, stockent la graisse autour de leur abdomen au lieu des hanches et des fesses. Autrement dit, chez ceux qui ont un corps en forme de "pomme". L'adiposité abdominale, facteur de risque "On a observé depuis longtemps une corrélation entre l'adiposité dans le ventre et les pathologies cardiométaboliques, mais sans pouvoir jusqu'alors établir de lien de cause à effet", Sekar Kathiresan.

Jusqu'à leur travail en tout cas. Dépistage en ligne du cancer du sein | Professeur Joyeux. Dépistage en ligne du cancer du sein | Professeur Joyeux. Un site internet pour savoir quels cancers dépister selon son âge. Savoir quel dépistage de cancer réaliser à quel âge et en fonction de son sexe : c'est l'idée simple mais efficace proposée par l'Institut national du cancer (Inca) sur le site internet vosconseilsdepistage.e-cancer.fr (accessible également sur mobile). "Le dépistage est une chance : il permet d’identifier au plus tôt un cancer pour le traiter à un stade précoce et de favoriser les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter un cancer grâce au repérage et au traitement d’une lésion précancéreuse", indique l'Institut en préambule du test.

Des symptômes à surveiller soi-même Pour chaque type de cancer susceptible d’être développé, le site internet affiche des conseils sur les symptômes à surveiller soi-même (par exemple l'aspect des grains de beauté pour le mélanome), précise les facteurs de risques et fournit des conseils de prévention. Le risque de cancer diminué grâce au dépistage précoce.

Pour vous protéger d'un AVC, prenez votre pouls. Un geste simple - prendre son pouls - peut aider à se protéger d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en repérant un facteur de risque important mais peu connu, l'arythmie cardiaque, rappellent des associations de patients pour la Journée européenne de l'AVC le 14 mai. L'arythmie cardiaque ou fibrillation atriale est une pathologie qui touche 1% de la population française, notamment les plus de 65 ans, mais elle est souvent silencieuse. 5 fois plus de risque de faire un AVC quand on souffre d'arythmie C'est pourquoi la Fédération nationale France AVC et la Fondation Cœur et Artères ont décidé de lancer une campagne invitant les Français à prendre leur pouls pour détecter un éventuel trouble du rythme cardiaque. Un risque au-delà de 120 pulsations par minute CHIFFRES.

Selon l'Inserm, on dénombre chaque année plus de 130.000 AVC en France, soit un toutes les quatre minutes. AVC : des signaux d'alerte à ne pas négliger. Un accident vasculaire cérébral (AVC) sur quatre survient après un signal d'alerte fort : un accident ischémique transitoire (AIT), sorte de mini AVC temporaire qui se manifeste par une faiblesse ou une paralysie passagère d'un côté du visage ou du corps, ou par un trouble de la parole (aphasie). "La fumée précédant l'éruption prochaine d'un volcan", explique le Pr Pierre Amarenco, chef du Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale à l’hôpital Bichat (AP-HP, Paris).

Avec une équipe internationale de neurologues spécialisés, ce dernier a publié jeudi 21 avril 2016 une étude dans le New England Journal of Medicine qui montre que la prise en charge précoce de ce signal d'alarme pourrait permettre de réduire de moitié les risques de survenue d'un AVC. Un accident grave qui peut passer inaperçu Mais selon le Pr Amarenco, en sensibilisant les patients et en prenant mieux en charge ces épisodes piégeux, ce sont 15.000 à 24.000 AVC qui pourraient être évités.

Accident vasculaire cérébraux. TDAH chez l'adulte : les symptômes qui doivent alerter. Identifié la plupart du temps chez les enfants, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), qui se manifeste principalement par une perturbation de l'attention et une impulsivité verbale et motrice, est aussi fréquent chez les adultes : parmi les 4% à 8% d'enfants atteints en France, environ 60% présenteront encore des symptômes à l'âge adulte, qui pourront provoquer de nombreuses difficultés, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle.

Psychiatre, pédopsychiatre et spécialiste du TDAH, le docteur Gabriel Wahl publie aux Éditions Odile Jacob Les adultes hyperactifs, synthèse sur les connaissances scientifiques sur le sujet : des symptômes de l’hyperactivité chez l’adulte à l'efficacité des thérapies proposées (médicaments tels que le Ritaline, psychothérapies, méditation, etc.), en passant par les nombreuses conséquences affectives et sociales, illustrées par les témoignages de ses patients. 18 questions pour en savoir plus 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Zika: un piège à moustiques plus efficace, écologique et bon marché. PHÉROMONES. Des scientifiques canadiens et mexicains ont conçu un piège à moustiques, appelé "ovillanta". Celui-ci, fabriqué avec deux morceaux de 50 cm chacun d'un pneu de voiture usagé, a la forme d'une petite barque. Il est muni au fond d'une valve libérant un fluide non toxique à base de lait qui forme une petite mare artificielle où flotte un morceau de bois ou de papier sur lequel les moustiques femelles viennent pondre. Le morceau est ramassé deux fois par semaine et analysé, et les œufs sont détruits par incinération ou bien avec de l'éthanol. Après le passage des insectes, le liquide contient des phéromones des moustiques femelles laissés pendant la ponte, qui incitent davantage d'insectes à venir déposer leurs œufs sur cette petite mare artificielle.

La solution est filtrée et remise dans le piège à chaque fois que les œufs sont ramassés. Ce processus accroît les concentrations de phéromone, rendant l'ovillanta de plus en plus attrayant pour les moustiques. Paludisme nouveau médicament. Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre Plasmodium. L'espèce la plus dangereuse est Plasmodium falciparum, ici à l'image. Son cycle de vie en plusieurs phases rend les traitements difficiles. ELQ-300, en s'attaquant à ces différents stades, semble plus efficace que les médicaments actuels. © Center for Disease Control, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 ELQ-300, nouveau médicament contre le paludisme - 1 Photo Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites unicellulaires du genre Plasmodium et transmise par des moustiques.

Malgré de nombreuses années de recherche, aucun vaccin n’est encore disponible et aucun médicament préventif n'est efficace à 100 %. Dans une étude récente publiée dans Science Translational Medecine, une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence un nouvel antipaludique appelé ELQ-300. Le parasite du paludisme est propagé par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. A voir aussi sur Internet. Radiations Nucléaires !... Danger ?... - PapyJako sur LePost.fr (14:38) Le reportage diffusé mercredi soir dernier sur France 3 a soulevé bien des vagues. Déjà 273 réactions sur le post de la rédaction. Et le niveau de l'indice d'invective est très élevé. Les limitations techniques imposées aux réponses ne permettent pas d'insérer ceci comme un 238ème réponse. Comment sont fixés les seuils de radiation tolérables Les méthodes utilisées pour définir les doses maximales acceptables de radio-activité (entre autres) sont fondées sur une hypothèse de linéarité qui n'a absolument rien à voir avec le fonctionnement biologique, et même physique.

Pour simplifier : on observe qu'une dose x est léthale pour 1 personne, et on en conclut que la dose x/1000 sera léthale pour 1 personne sur 1000, et la dose x/1000000 léthale pour une personne sur 1 million. Il n'est donc pas étonnant que les doses "maximales" fixées - à la recherche d'un mythique risque zéro - en arrivent à dépasser souvent les doses auxquelles on est exposé de façon toute naturelle. Exemple 2 : Ramsar, Iran. Pollution : les femmes enceintes françaises surexposées à l’arsenic et au mercure. The BabySafe Project: How Wireless is Affecting Your Unborn Child. Prématurité : des dépôts de calcium en cause ? Enceinte, quels aliments faut-il éviter ? Des bactéries placenta et prématurés ? Grossesse : une animation dévoile comment le fœtus déplace les organes - 6 janvier 2016. Guide cosmetique femme enceinte. Asthme : tout se joue in utero. L’enfant commence à apprendre le langage dans le ventre de sa mère.

La révolution de l’accouchement vertical. Dormir permet au cerveau de se nettoyer. 2 - Un danger pour les bébés ? Mort subite du nourrisson : l'emmaillotage est une mauvaise idée. NE TIREZ PAS SUR LE PREPUCE | Mieux vaut prévenir. Alcoolisme: on peut prévoir les risques avant l'âge de 5 ans. Grossesse : quelle musique pour stimuler le fœtus ? Pratiquez la cohérence cardiaque, dès aujourd'hui. J'aime mon Cœur avec la Fédération Française de Cardiologie. Cartographie mondiale épidémies. Fil santé jeunes - ACCUEIL. 1 minute de sport intensif aussi bénéfique que 50 minutes modérées. Un dentifrice pour diminuer la plaque dentaire, risque de maladie cardiaque.

Addictions : un site web destiné aux 13-19 ans. Drogues de synthèse pour jeunes urbains diplômés. DROGUES, GUETTE L'INFO TRAQUE L'INTOX. Le Bulletin de l' Association des Centres d'Addictovigilance - addictovigilance.fr. Les 9 symptômes de la dépression - Sciencesetavenir.fr. SOS Depression - 01 40 47 95 95. Si vous vous sentez suicidaire, lisez-ceci. SOS Suicide - Phénix : Prévention du suicide chez les jeunes et les adultes en France, messagerie d'aide, permanences d'accueil, articles et réflexions sur le suicide et sa prévention. - SOS Suicide Phénix. Suicide Ecoute : ligne d'écoute 24h/24. Boites à outils éducation à la vie sexuelle et affective. Offre pédagogique d'Adéquations pour une éducation non sexiste. Contraception. IMPLANT CONTRACEPTIF: Et si vous télécommandiez votre contraception? Guide pour la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à partir de l’approche de genre.

Faire du vélo pourrait nuire à la sexualité | Atlantico.fr. Un implant contraceptif avec fonction on/off : innovant, mais avec 2 vrais risques. SF2H | Société Française d'Hygiène Hospitalière | Risque infectieux et soins. 3 secrets peu connus sur l’hôpital. Hopital.fr: tout savoir sur les urgences, les soins ou la chirurgie. Infections nosocomiales: le cuivre est-il une bonne arme? Situation en France concernant les infections nosocomiales. Des scientifiques russes créent des lentilles uniques. L’Australie interdit les cabines de bronzage. World map of The Penis Size Worldwide (country) by Country. Alerte sur une nouvelle maladie liée aux prothèses mammaires. Mal de dos : 5 questions pour trouver l'origine de la douleur.