background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Échelle des temps géologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle des temps géologiques

Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2].

Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. Le grand calendrier des temps geologiques. Le grand calendrier des temps geologiques Vous y trouverez un tableau des temps géologiques complet, avec les subdivisions fines, les jalons radiométriques, l'échelle magnétostratigraphique .

Le grand calendrier des temps geologiques

Détaille Taille : 0.1 MBAuteur : Geological Society of America6371 visites Ajouter par : Cours de Géologie. La vie complexe est-elle apparue sur Terre un milliard d'années plus tôt que prévu ? DIVERSIFICATION.

La vie complexe est-elle apparue sur Terre un milliard d'années plus tôt que prévu ?

Quand la vie est-elle apparue sur Terre ? Et à quel moment s'est-elle complexifiée ? Deux questions centrales pour les biologistes qui étudient le développement et l'évolution des formes de vie terrestres. Mais aussi pour les astronomes qui scrutent les exoplanètes à la recherche d'indices de sa présence. La réponse à la première question fait globalement consensus : la vie est apparue très tôt après la formation de la Terre, il y a 4,54 milliards d'années. Un minéral de 4,4 milliards d’années révèle un nouveau pan de l’histoire de la Terre.

La découverte d'un minéral vieux de 4.4 milliards d'années en Australie précise le scénario au cours duquel notre planète est devenue habitable.

Un minéral de 4,4 milliards d’années révèle un nouveau pan de l’histoire de la Terre

Crédits : JOHN VALLEY, UNIVERSITY OF WISCONSIN-MADISON. Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme ! Des macrofossiles montrant deux morphotypes distincts présents sur le même niveau stratigraphique avec empreinte et contre-empreinte.

Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

Le second montre des entités circulaires connectées (en nid d’abeille) et légèrement en dôme, l’ensemble constituant une seule entité, d'environ 8 cm de diamètre. Barre d’échelle 1 cm. © CNRS, Abderrazak El Albani Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme ! Incroyable : des protéines fossiles vieilles de 2 milliards d’années. Cette lame mince provenant d'une roche de la formation de Gunflint contient plusieurs microfossiles.

Incroyable : des protéines fossiles vieilles de 2 milliards d’années

À l'intérieur, des fragments de protéines... La barre noire correspond à une échelle de 50 microns. © Nature Incroyable : des protéines fossiles vieilles de 2 milliards d’années - 3 Photos Vers le milieu des années 1950, Stanley Tyner, de l’université du Wisconsin, étudiait de plus près la désormais célèbre formation géologique qui s’étend du Minnesota à l’Ontario et qui traverse la frontière canado-américaine à la hauteur du lac Gunflit et affleure aux chutes Kakabeka.

Une surprise l'attendait là. Pensant à des microfossiles d’algues et de champignons, il se tourna vers la paléobotaniste Elsa Barghoom, de l’université de Havard, qui confirma qu’il s’agissait bien de restes d’êtres vivants anciens. Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce. Un exemple des sources hydrothermales découvertes au fond des océans, souvent proches des dorsales océaniques à des milliers de mètres de profondeur.

Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce

Des organismes vivent là, dans une eau acide et très chaude, jusqu'à plus de 100 °C. Ces écosystèmes sans lumière fonctionnent grâce à l'énergie de la chimiosynthèse, exploitant par exemple le soufre ou l'hydrogène. La photographie a été prise au fond de l'océan Pacifique, sur l'arc volcanique des Mariannes. © Pacific Ring of Fire 2004 Expedition, NOAA Office of Ocean Exploration, Bob Embley, NOAA PMEL, Chief Scientist.

Qui mangeait qui il y a 500 millions d’années. Ils sont partout.

Qui mangeait qui il y a 500 millions d’années

Dans les airs, dans les mers, sur terre. Qui ? Les arthropodes. Découverte d'une inquiétante espèce de ver géant vieille de 400 millions d’années - Sciencesetavenir.fr. Si le ver des sables de l'oeuvre de science-fiction Dune a de quoi faire frémir, celui-ci, d’une taille plus modeste, n’en demeure pas moins peu ragoutant.

Découverte d'une inquiétante espèce de ver géant vieille de 400 millions d’années - Sciencesetavenir.fr

Le fossile de ver géant primitif a été découvert par une équipe internationale de scientifiques de l’Université de Bristol, de Lund en Suède et du Musée royal de L’Ontario. Petite particularité de cette charmante créature, elle remporte le titre de la plus grande mâchoire jamais enregistrée sur ces êtres vivants. Soit des scolecodonts (mâchoires des vers polychaete) d'environ 1cm et visibles à l'oeil nue.

"Lorsque j'ai demandé des précisions à propos de l'échelle, nous nous sommes rendus compte qu'elle était relativement parlante car énorme ! Habituellement, ces fossiles mesurent de 0,1 à 2 mm. Un fossile d’oiseau de 130 millions d’années a conservé ses plumes et ses couleurs. COULEUR.

Un fossile d’oiseau de 130 millions d’années a conservé ses plumes et ses couleurs

Grâce à cette nouvelle découverte, les dinosaures ont repris des couleurs ! En effet, l’oiseau fossile hors du commun trouvé dans des dépôts lacustres chinois en 2008 a livré ses secrets. Des chercheurs d'universités chinoises, américaines et anglaises ont découvert pour la première fois la présence simultanée de mélanosomes et de bêta-kératine dans les plumes dudit fossile, répondant enfin à la fameuse question : les dinosaures étaient-ils colorés ?

Si certains chercheurs en étaient déjà persuadés, d’autres se montraient beaucoup plus sceptiques. Un champignon de l’âge des dinosaures retrouvé. Des scientifiques ont découvert un champignon datant d’environ 115 millions d’années au Brésil. Il s’agit du spécimen le plus ancien jamais retrouvé. Des scientifiques ont découvert le fossile rare d’un champignon datant d’environ 115 millions d’années, de très loin le plus ancien spécimen jamais trouvé et qui poussait au temps des dinosaures. Ce petit champignon de cinq centimètres de haut, identique à ses lointains descendants contemporains, a été mis au jour au Brésil qui se trouvait à l’époque sur le super-continent du Gondwana. Cette énorme masse continentale s’est ensuite brisée pour former l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Antarctique, l’Inde et l’Australie. Foison de fossiles du Jurassique au Canada. MOUS. C'est autour du parc national Banff, dans le sud-ouest de l'Alberta au Canada qu'a été découvert en 2013 ce terrain abritant des centaines de fossiles marins datant d'environ 183 millions d'années, c'est à dire de la période Jurassique.

Le site est en passe de devenir l'un des plus importants pour illustrer la faune marine de cette époque car il abrite des pièces exceptionnellement bien conservées dont de nombreux animaux à corps mous. Or ces animaux échappent habituellement aux processus de fossilisation et disparaissent donc du registre de la vie. Mais quand certaines conditions sont réunies, ils peuvent être préservés. Une redoutable fourmi-licorne vivait il y a 99 millions d'années. Reconstitution de Ceratomyrmex ellenbergeri basée sur les fossiles exceptionnellement préservés découverts dans l’ambre crétacé du Myanmar. © V.

Perrichot Une redoutable fourmi-licorne vivait il y a 99 millions d'années - 3 Photos Depuis des débuts modestes au Crétacé inférieur, vraisemblablement vers 120-130 millions d’années, les fourmis se sont largement diversifiées jusqu’à devenir aujourd’hui les insectes sociaux les plus abondants (on dénombre plus de 13.000 espèces actuelles), présents dans la plupart des écosystèmes terrestres. Leur succès écologique est généralement attribué à leur comportement social remarquable. Toutes les fourmis sont sociales et vivent en colonies variant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Ceratomyrmex ellenbergeri (fossiles préservés dans l’ambre crétacé du Myanmar).

Du sang de primate découvert dans un fossile vieux de 30 millions d'années - Sciencesetavenir.fr. L'histoire débute comme le scénario de Jurassic Park : un chercheur américain a découvert, piégé dans de l'ambre, un arthropode rempli de sang. Sauf que le spécimen fossilisé n'est pas un moustique mais une tique (donc un arachnide) et que le sang découvert n'est pas celui d'un dinosaure mais d'un mammifère. George Poinar, chercheur au département de biologie intégrative de l'université d'Etat de l'Oregon (Etats-Unis), a présenté dans un article paru le 20 mars 2017 dans la revue Journal of Medical Entomology, ce qui semblent être les premières cellules sanguines de mammifères découvertes fossilisées.

Des cellules sanguines de mammifères incroyablement bien conservées Après avoir étudié méticuleusement l'échantillon découvert dans une mine située en République Dominicaine, le chercheur a pu voir que la tique piégée, correspondant au genre Ambylomma, contenait plusieurs cellules sanguines de mammifères (photo ci-dessous), celles de son hôte. Des spermatozoïdes vieux de 17 millions d'années découverts en Australie. Ce sont « les spermatozoïdes fossilisés les plus anciens jamais découverts », selon le paléontologue Mike Archer, de l'université de Nouvelle-Galles du Sud. Certaines bactéries intestinales ont plus de 15 millions d'années. Certaines bactéries dans nos intestins remontent à au moins quinze millions d'années, soit bien avant que nous soyons devenus humains, révèle une recherche publiée en juillet 2016 dans la revue Science. Les traces d'un astéroïde géant découvertes en Australie. IMPACT. Voici un des premiers poissons ayant existé. Metaspriggina walcotti est un des poissons les plus primitifs connus qui évoluait au Cambrien, il y a environ 505 millions d'années.

C'est également un maillon essentiel qui fait le lien entre les espèces sans mâchoires et celles qui en sont dotées. Il est beaucoup moins évolué que Romundina, un poisson vieux de 415 millions d'années, le premier à posséder une véritable face. Découverte d’un fossile « unique au monde » en Colombie. Une équipe de paléontologues a trouvé, dans la cordillère des Andes, les restes d’un reptile marin vieux de 127 millions d’années. Les poissons sont sortis de l’eau plus de 30 fois au cours de l'évolution.

AMPHIBIES. Un gène expliquerait pourquoi les animaux sont sortis des eaux. Le Mesosaurus, un reptile marin vivant il y a 300 millions d'années environ, soit peu après la sortie des eaux des premiers vertébrés marins, était muni de membres qui lui permettaient de se déplacer difficilement sur la terre ferme. Découverte du fossile d'un monstre marin inconnu. Crise KT : l'Antarctique n'était pas un refuge pour les dinosaures. Les scientifiques ont bien du mal, depuis toujours, à trouver un consensus expliquant l’extinction des dinosaures. Même si la théorie la plus grandement acceptée est celle d’une météorite, il persiste encore aujourd’hui des zones d’ombres.

Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, pour qu’il nous éclaire sur la question. Vers la fin du Crétacé, la période géologique couvrant l’histoire de la Terre et de la biosphère il y a entre 144 et 66 millions d’années environ, l’Australie et l’Antarctique n’avaient pas encore été séparées par la dérive des continents. Un nouveau « cousin » du Tyrannosaure découvert en Patagonie. Une nouvelle espèce de dinosaure carnivore datant d’environ 90 millions d’années a été découverte en Patagonie (Argentine), mercredi 13 juillet, et présente des ressemblances avec le Tyrannosaure, notamment avec ses deux bras minuscules.

Une empreinte de dinosaure de taille exceptionnelle découverte en Bolivie. Un nouveau cousin du tricératops, aux cornes mythologiques, découvert dans l'Utah. CORNES. Parmi tous les dinosaures connus à ce jour, certains restent aussi iconiques que n'importe quel monstre mythologique. Le tricératops en est un, avec sa stature de rhinocéros, sa massive collerette crânienne en forme de bouclier et ses cornes, bien souvent en dépit du grand nombre de ses cousins parfois bien plus ornementés. Un cerveau fossile de dinosaure découvert. IGUANODON. Préhistoire de l'humanité. Chronologie et évolution humaine. Homme préhistorique. Nous étions là il y a 800 millions d'années. L'arbre généalogique des Homininés. Les origines de l'Homme. L'homme de Florès ne serait pas un nain insulaire mais un Homo primitif minuscule - Sciencesetavenir.fr. Y a-t-il des preuves d'un métissage entre Neandertal et l'homme moderne ? - Sciencesetavenir.fr.

Neandertal pratiquait l'automédication avec aspirine - Sciencesetavenir.fr. Première fréquentation - Phase 1. Premiers hommes de Chine. Yves Coppens raconte (entre autres) la drôle d'histoire du redressement du corps. Préhistoire :Nos ancêtres. Différents Hominidés. Most of the harmful mutations in people arose in the past 5,000 to 10,000 years. Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. Chronologie de la préhistoire en France.

LE MONDE DES ESPRITS : ANTHROPOLOGIE ET PRÉHISTOIRE. Les "Hobbits" ont existé. La preuve, on a retrouvé leurs dents. Les Européens ont un système immunitaire différent des Africains, un héritage de Néandertal. Indices d’une présence humaine sur le continent américain il y a 130 000 ans. Le génome d’un vieil Éthiopien chamboule l’histoire des migrations d’Homo sapiens. Un peu de l'homme de Denisova dans le génome des habitants de Papouasie. Homo naledi, le nouvel hominine qui divise les paléontologues. Prehistoric humans not wiped out by comet, says researchers. Vidéo > Des poteries uniques mises au jour dans les grottes de Lastoursville. Cette météorite découverte en Suède est unique en son genre. Des microbes de 50.000 ans dans une grotte - Sciencesetavenir.fr. Comment se forment les fossiles ? Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens. Nos ancêtres sont-ils sortis d’Afrique en longeant d’anciennes rivières ?

Nous étions là il y a 800 millions d'années. L'analyse d'un crâne de 1,8 million d'années suggère que nos ancêtres formaient une seule espèce. Le plus ancien meurtre connu a 430.000 ans. Des traces de pas de 345 000 ans ! Ces mains de la préhistoire ne sont pas… humaines. 140 000 ans avant « Homo sapiens », Néandertal s’aventurait au fond des grottes. Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! L'homme blanc n'existe en Europe que depuis 8.000 ans. Le mystère de l’enfant aux bois de cerf. Certains contes de fées remonteraient à la Préhistoire. Autopsie d'un chiot de 12.400 ans découvert momifié en Sibérie. Un canidé préhistorique récémment découvert grâce à une unique molaire.

PREMIÈRE MONDIALE. Des momies de jeunes lions des cavernes découvertes en Russie. Exclusive: Slaughtered bodies stripped of their flesh - a gruesome glimpse of Iron-Age massacre at UK’s largest hill fort - Archaeology - Science. D'étranges dents d'hominidés : la nouvelle pièce du puzzle de l'évolution humaine. Items lost in the Stone Age are found in melting glaciers. Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans. Découverte d’un nouvel australopithèque en Ethiopie. L’« homme de Flores », alias le « Hobbit », aurait disparu bien plus tôt qu’on ne le pensait. Les plus anciens outils de pierre découverts au Kenya en 2015. La flûte de Neandertal, c’était du pipeau. Neandertal utilisait des allume-feu. Les peintures rupestres majoritairement réalisées par des femmes ? › Homme. A Sulawesi, de mystérieux parents de l’homme de Florès. Les plus anciens objets en fer connus sur Terre ont été forgés à partir de météorites.

En Australie, la plus vieille hache du monde. Un ancêtre commun aux Chinois et aux Français découvert en Sibérie - Dernières infos - Sci-Tech - La Voix de la Russie. Russes et Indiens ont-ils été un même peuple ? - Dernières infos - Sci-Tech - La Voix de la Russie. Les ancêtres des Amérindiens venaient bien d'Asie, selon des généticiens - Dernières infos - Sci-Tech - La Voix de la Russie. Aborigènes: quand une mèche de cheveux propose une nouvelle histoire. L’homme préhistorique mangeait épicé. L’Homme de Neandertal était très ordonné. Scientist: Humans Strange, Neanderthals Normal.

Néandertal se soignait-il vraiment par les plantes ? Des traces de feu entretenu vieilles de 1 million d’années ? Les sépultures au temps des mammouths. L'Homme ancien est de moins en moins ce qu'il était! Sciences : Des empreintes d'éléphants de 7 millions d'années. La cité engloutie de Khambhat. Les découvertes archéologiques. Une nouvelle écriture ? On a trouvé le plus gros dinosaure du monde, au fémur plus grand qu'un humain.