background preloader

Pathologies

Facebook Twitter

Cancer

Rénales. Alzheimer : la découverte 2015. TPE Glaucome. VIDEO. Glaucome : se glisser dans la peau d'un malade - Sciencesetavenir.fr. Un dépistage du glaucome gratuit, rapide et indolore : c'est ce que propose chaque année l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) à la population française.

VIDEO. Glaucome : se glisser dans la peau d'un malade - Sciencesetavenir.fr

Car si des célébrités telles que Bono (chanteur de U2) évoquent les troubles liés à cette maladie, le dépistage précoce reste peu abordé. Un simple geste chirurgical pour soigner le glaucome. Opérer de la cataracte pour soigner un glaucome.

Un simple geste chirurgical pour soigner le glaucome

C’est l’étonnante piste explorée par Augusto Azuara-Blanco, de la Queen’s University de Belfast (Irlande du Nord), et ses collègues pour traiter l’une des formes de cette maladie, qui reste aujourd’hui la première cause de cécité irréversible dans le monde. « C’est une avancée importante car la chirurgie de la cataracte est assez facilement réalisable dans beaucoup de pays émergents, alors que les traitements du glaucome sont plus coûteux et moins accessibles », confirme Florent Aptel, président de l’association France Glaucome et ophtalmologue au CHU de Grenoble. Le glaucome survient en général après 50 ans, quand le liquide baignant l’intérieur de l’œil n’est plus drainé correctement.

La compression de la rétine qui en résulte entraîne sa lente destruction. Les médecins se sont intéressés au glaucome par « fermeture d’angle » (10 % des cas de glaucome en Europe, mais beaucoup plus en Asie de l’Est, notamment en Chine ou au Japon). Vidéo > Le glaucome touche 70 millions de personnes dans le monde. Épidémies et éléctromagnétisme. Il y aurait une origine génétique commune à la schizophrénie et la polyarthrite rhumatoïde - Sciencesetavenir.fr. GÉNÉTIQUE.

Il y aurait une origine génétique commune à la schizophrénie et la polyarthrite rhumatoïde - Sciencesetavenir.fr

A priori peu de points communs semblaient exister entre la schizophrénie et la polyarthrite rhumatoïde, l’une touchant le cerveau, l’autre les os et les articulations. Pourtant, selon une étude originale, les deux pathologies auraient une origine génétique commune en lien avec un trouble de l'immunité. Explications avec un travail de l’université de Pittsburg (Etats-Unis) publié dans la revue Schizophrenia C’est en menant ici l’analyse des variants génétiques impliqués dans ces deux affections que les chercheurs ont trouvé des similitudes évoquant un dysfonctionnement immunitaire commun.

Ils ont d'abord analysé deux vastes bases de données de variants associés à la schizophrénie et à la polyarthrite rhumatoïde. Les scientifiques en ont identifié dix-huit, appelés polymorphismes d'un seul nucléotide (SNPs), tous situés près de huit gènes (HLA-B, TNXB, NOTCH4, HLA-C, HCP5, MICB, PSORS1C1 et C6orf10), dont certains sont fortement associés à l’immunité. L’anorexie, une addiction au plaisir de maigrir - Sciencesetavenir.fr. Le mécanisme d'une maladie potentiellement mortelle comme l’anorexie peut-il s’expliquer par… le plaisir ?

L’anorexie, une addiction au plaisir de maigrir - Sciencesetavenir.fr

Cette hypothèse émise par le Pr Philip Gorwood, chercheur à l’Inserm et chef de service de la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris, a de quoi bouleverser les idées reçues. Selon lui, l’anorexie ne se caractérise pas par la peur de grossir - comme les chercheurs le pensaient jusqu’alors - mais… par le plaisir de maigrir. Le spécialiste a été en effet frappé par un chiffre : le taux de mortalité des patients atteints de ce trouble alimentaire, très majoritairement des femmes, est le plus élevé de toutes les maladies mentales, soit de 5 % à 10 % selon les études. La maladie de Crohn : définition, symptômes, traitement. Qu'est-ce- que c'est ?

La maladie de Crohn : définition, symptômes, traitement

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) pouvant atteindre n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus. Le plus souvent, elle frappe essentiellement le côlon (colite) ou l'intestin grêle (iléite), touchant indifféremment les hommes et les femmes. Elle est découverte généralement entre 20 et 30 ans mais peut survenir à tout âge. Elle évolue sous forme de poussées - on parle également de périodes d'activité de la maladie -, séparées de périodes de rémission (disparition des signes cliniques).

Une piste pour traiter le colon irritable - Sciencesetavenir.fr. Des chercheurs français de l’Inserm viennent-ils de trouver la cause du colon irritable, ce syndrome fréquent et handicapant également appelé colopathie fonctionnelle qui touche 10% de la population?

une piste pour traiter le colon irritable - Sciencesetavenir.fr

Selon une étude publiée dans la revue Gut, le coupable présumé serait une enzyme, la trypsine 3. L’équipe de Nathalie Vergnolle, responsable de l'Institut de recherche en santé digestive, à Toulouse s’intéresse depuis longtemps aux protéases, ces enzymes dont le rôle est de digérer les protéines. Des enzymes inattendues Dès 2007, ses travaux avaient trouvé non sans surprise que l’activité de ces protéases était anormalement élevée au niveau du colon des patients, une portion du tube digestif qui ne participe pas normalement à la phase de digestion.

Les chercheurs s’étaient alors posés la question de l'origine de ces enzymes inattendues: une surproduction d'enzymes digestives par le pancréas ? L'anémie : de l'origine au traitement. Qu'est-ce que c'est ?

L'anémie : de l'origine au traitement

L’anémie est une diminution du taux d’hémoglobine, cette protéine des globules rouges du sang qui a pour rôle de transporter l’oxygène vers les organes et tissus qui en ont besoin. On parle d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine descend en-dessous de certaines valeurs :• 140 grammes par litre de sang (g/l) pour un nouveau-né,• 130 g/l pour un homme adulte,• 120 g/l pour une femme adulte,• 110 g/l pour une femme enceinte.• 115 g/l pour un enfant de 5 à 11 ans 120 g/l pour un enfant de 12 à 14 ans. Mononucléose : définition, symptômes, traitements. Qu'est-ce que c'est ?

Mononucléose : définition, symptômes, traitements

La mononucléose est une maladie provoquée par le virus d’Epstein-Barr, de la famille des virus de l'herpès, dont fait partie le virus de l'herpès buccal HSV-1, de l'herpès génital HSV-2 et le virus varicelle-zona. Comment se transmet la maladie ? Le virus d’Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct et par la salive, c’est pourquoi la mononucléose est aussi appelée "maladie du baiser" ou "des amoureux". Le premier contact avec le virus a souvent lieu dès le plus jeune âge et passe inaperçu, mais l'organisme développe des anticorps dirigés contre ce virus et devient immunisé contre la mononucléose, sans même avoir jamais déclaré la maladie. Endométriose : définition, symptômes, traitement. L'endométriose est une maladie gynécologique méconnue, bien qu'elle touche 180 millions de femmes dans le monde (une femme sur 7 en âge de procréer et 20 à 50 % des femmes infertiles).

Endométriose : définition, symptômes, traitement

Elle apparaît au cours de la période de fécondité de la femme, soit entre 16 et 50 ans. Afin de briser le tabou et les "préjugés tenaces", la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a signé le 27 juin 2016 une convention avec l'association Info Endométriose afin qu'elle forme et sensibilise les infirmières scolaires, les professeurs et les élèves à cette maladie gynécologique. "Nous sommes en 2016, et cependant les maladies féminines restent encore taboues, indicibles, et leurs répercussions sur la vie des femmes bien souvent sous-estimées", a déploré la ministre dans un communiqué. L’endométriose est "la première cause d’infertilité chez les femmes", a-t-elle ajouté. Comment ça s'explique ? L'endomètre est le tissu qui tapisse l'utérus. Quels symptômes doivent alerter ? Quel diagnostic ? 1 femme sur 7 est concernée par l'endométriose - Sciencesetavenir.fr.

En bref L'endométriose est une maladie gynécologique méconnue, bien qu'elle touche 180 millions de femmes dans le monde (une femme sur 7 en âge de procréer et 20 à 50 % des femmes infertiles).

1 femme sur 7 est concernée par l'endométriose - Sciencesetavenir.fr

Elle apparaît au cours de la période de fécondité de la femme, soit entre 16 et 50 ans. Hépatite C : des patients se tournent vers des marchés parallèles. Des patients atteints d'hépatite C chronique, confrontés au "rationnement" des traitements, efficaces mais très chers, achètent à leurs frais des médicaments génériques sur des marchés parallèles, avec d'éventuels risques de contrefaçon, alertent des associations de patients et de médecins qui réclament auprès du gouvernement l'accès au traitement remboursé pour tous. 50.000 patients en attente de traitement L'arrivée de traitements très efficaces, comme le Solvadi (molécule : sofosbuvir du laboratoire américain Gilead), permettent de guérir 90% à 95% des cas d'hépatite C, souligne Yann Mazens, directeur de SOS hépatites Fédération.

Mais "le coût des traitements varient en France de 46.000 euros (pour 12 semaines) à 130.000 euros en fonction des combinaisons de médicaments et du profil des malades", relève-t-il. "Le coût d'un traitement de 12 semaines contre l'hépatite C est accessible pour un premier prix de 550 euros contre 46.000 euros (hors éventuelle remise, ndlr)", poursuit-il. L’anomalie à l’origine de la maladie de Parkinson identifiée. C’est une avancée majeure dans la recherche sur la maladie de Parkinson. On connaissait déjà le nom de la protéine dans le cerveau qui cause plusieurs affections neurodégénératives : l’alpha-synucléine, naturellement présente dans le corps.

Une équipe franco-belge, dont des chercheurs de l’Institut de neurosciences Paris Saclay, vient de découvrir plus précisément ce qui, dans cette macromolécule, provoquait la maladie de Parkinson. Maladie auto-immune : la piste virale confirmée. 19 décembre 2012 La myasthénie, une maladie auto-immune rare La myasthénie grave est une maladie auto-immune rare (5 à 6 000 patients en France) entrainant une faiblesse musculaire et une fatigabilité excessive. Elle touche généralement d’abord les muscles du visage, puis elle peut se généraliser aux muscles des membres ou encore aux muscles respiratoires entrainant une détresse respiratoire.Elle est due à la production d’auto-anticorps circulants qui bloquent les récepteurs de l’acétylcholine (RACh), un neurotransmetteur nécessaire à la transmission du signal nerveux moteur, au niveau de la jonction neuromusculaire.

Autisme : un faux pli dans le cerveau ? Des chercheurs du CNRS viennent d'identifier un marqueur cérébral spécifique de l'autisme qui pourrait permettre de dépister très tôt les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Ces travaux publiés dans la revue Biological Psychiatry montrent qu'une anomalie dans la formation d'un pli du cerveau se retrouve systématiquement chez les enfants atteints de TSA. Une découverte rendue possible grâce aux techniques d'imagerie de pointe développées à l'Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université).

Une anomalie détectée dans l'aire de Broca L'anatomie du cerveau se divise en plusieurs lobes cérébraux (frontal, occipital, pariétal...). Cerveau : dépister précocement l'autisme par IRM ? - Sciencesetavenir.fr. AUTISME. Détecter des troubles du spectre autistique n'est aujourd'hui possible qu'à partir de la deuxième année de l'enfant. Le diagnostic repose en effet sur le repérage d'un certain nombres de signes comportementaux difficilement interprétables avant : développement du langage, de la motricité, comportements extrêmes ou répétitifs...

Mais plusieurs équipes à travers le monde travaillent à l'identification de marqueurs cérébraux permettant de caractériser un autisme à partir d'une observation directe du cerveau. L'objectif étant notamment de pouvoir dépister ces troubles le plus tôt possible afin d'adapter au plus vite le cadre dans lequel l'enfant se développera. IST SIDA. Sida : le mythe du "patient zéro" s'effondre. Sida : premières cartes de l'épidémie en France, région par région.

Le nombre de nouvelles infections ne diminue pas en France et certaines régions sont bien plus touchées que d'autres : l’Île-de-France et les départements français d’Amérique en tête. C'est l'un des constats que l'on peut tirer de "la première cartographie régionale de l’épidémie du VIH en France, réalisée grâce à une modélisation statistique", rapporte l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le Sida) sur son site internet. Réalisées en partenariat avec l'Inserm et l'InVs, les cartes figurant ci-dessous ont été présentées lors de la 21e Conférence internationale sur le Sida qui s'est tenu à Durban (Afrique du Sud) du 18 au 22 juillet 2016. Le premier autotest de dépistage du Sida disponible le 15 septembre. L'origine des quatre variantes du virus du sida désormais élucidée.

Top Actus Santé » Sida : la proximité génétique faciliterait la transmission du virus. De l’intérêt des plantes médicinales contre le VIH. Réduire la propagation du sida par la circoncision ? Lutte contre le sida: le VIH s'adapte, le vaccin s'éloigne. Marseille : les tests du vaccin du sida en péril. Journées sidaction 2013. La face cachée du Sida - Le blog de l'information alternative et de la santé naturelle.

En ces journées de Sidaction 2013, j’aimerais rappeler aux personnes sensibilisées à ce sujet, l’interview de Luc Montagnier (un « spécialiste » du sujet …) sur les tenants et les aboutissants de cette dite « épidémie » mondiale. Un point d’une importance primordiale, et qui n’est jamais relevé par les défenseurs de la thèse officielle : VIH=SIDA=MORT certaine si pas de prévention et de trithérapie, est que l’écroulement plus ou moins total du système immunitaire d’un individu ne peut se produire QUE dans des circonstances tout à fait particulières, et qui n’ont strictement RIEN à voir avec les thèses officielles.

Paludisme : les résistances aux médicaments confinées à l'Asie. Les défis sanitaires de l’Asie du Sud-Est. Cartographie et génomique : traquer les virus pour combattre les pandémies - Sciencesetavenir.fr. LA RAGE - La Pharmacie du Voyage. Le guide anti-moustiques. LE PALUDISME - La Pharmacie du Voyage. Stegomyia mosquitoes in Mayotte, taxonomic study and description of Stegomyia pia n. sp. LA GRIPPE AVIAIRE - La Pharmacie du Voyage. LA DENGUE - La Pharmacie du Voyage. Un Américain transmet le virus Zika par un mode inconnu. Découverte d'anticorps efficaces contre Zika et la dengue. Zika : comment le virus se transmet de la mère au fœtus. Découverte d'un nouveau moustique vecteur de la dengue et du chikungunya. LA FIEVRE JAUNE - La Pharmacie du Voyage.

LE CHIKUNGUNYA - La Pharmacie du Voyage. Plan d'action mondial contre le paludisme (Global Malaria Action Plan): Asie-Pacifique. La mélioïdose, maladie mortelle sous-estimée ? Pas autant que la tuberculose ou le Sida. La peste, une maladie ré-émergente ? La fonction thyroïdienne. La migraine peut altérer le cerveau de façon permanente.

L'hyperbactérie du sexe résistante aux antibiotiques. Chu-reims. Pourquoi certaines personnes sont plus à risque de dépression en réponse à des situations stressantes. Maladies Rares Info Services - Accueil. L’´agent de la tuberculose se cache dans les os. Glaucome : se glisser dans la peau d'un malade. L'ILADS tient sa conférence sur la maladie de Lyme à Paris - Sciencesetavenir.fr.

Maladie de Lyme : un nouveau protocole de soins présenté en juillet 2017. Maladie de Lyme : comment éviter les morsures de tique ?- 2 avril 2015. Maladie de Lyme : fatigue, paralysie, méningite... On ne s'en débarrasse jamais. La maladie de Lyme. Tout savoir sur la maladie de Lyme : symptômes, traitement... Disparition du Tic Tox. Maladie de Lyme : Matthias, en grève de la faim, réclame "le droit de guérir" Rôle pathogène des tiques « Média-tiques. Un superordinateur fait une importante découverte contre le SIDA. Maladie veineuse. Malades du psoriasis : surveillez votre coeur.