background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Centre Cigeo de l'Andra : 3 projets d'artistes pour ne pas oublier les déchets nucléaires. ART ET MÉMOIRE.

Centre Cigeo de l'Andra : 3 projets d'artistes pour ne pas oublier les déchets nucléaires

L’Agence nationale de gestion des déchets nucléaires (Andra) a un problème épineux à résoudre. Si elle mène à bien son projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux à Bure (Haute-Marne), l’Andra devra tout mettre en œuvre pour que les générations suivantes n’oublient pas l’emplacement du centre nommé Cigeo. Il faut pour cela trouver un monument, des symboles, des outils de transmission qui puissent tenir pendant 100.000 ans. Vertigineux pour Homo sapiens qui n’est apparu sur Terre qu’il y a 200.000 années environ. L’Andra vient donc de décerner fin novembre les prix "Art et mémoire" à trois propositions artistiques reçues dans le cadre d’un appel à projets auquel 24 artistes avaient répondu. 1er prix décerné par l’Andra : « Forêt » Dans 200 ans, la signalétique de Cigéo selon Pierre Laurent. © "les nouveaux voisins" 2ème prix décerné par l’Andra : « Bonne chance » La capsule, son cylindre à gratter et le poinçon. © Bruno Gasser CAPSULE.

PHOTOS. A quoi ressemble le nouveau dôme de Tchernobyl ? Comment on nous a dissimulé les dangers du nucléaire (1/2) BibliObs.

Comment on nous a dissimulé les dangers du nucléaire (1/2)

En préambule, vous rappelez que chacun d’entre nous, ou presque, vit à moins de 150 km d’une centrale réputée aussi sûre que l’étaient celles de Tchernobyl ou Fukushima. Y a-t-il un risque d’accident nucléaire en France ? Yves Lenoir. Bien entendu le risque est réel. Comment on nous a dissimulé les dangers du nucléaire (2/2) Documents à l’appui, vous démontrez que la CIPR, chargée de nous protéger des radiations donc, est au service du nucléaire plus que des populations.

Comment on nous a dissimulé les dangers du nucléaire (2/2)

Il faut bien comprendre une chose: la CIPR a été initialement conçue pour la médecine. Pour que les radiologues et radiothérapeutes puissent développer leurs activités sans en souffrir eux-mêmes. Il s'agissait de trouver un compromis fructueux entre l’exposition des médecins et l’intensification de leurs pratiques. Ainsi la CIPR a-t-elle été explicitement fondée pour servir les intérêts du secteur de la radiologie et de la radiothérapie. La fascination générale pour ces découvertes et l'idée que rayons X et radium apportaient un formidable progrès sous-tendaient un mouvement favorable à une exposition indéfinie de la population. Nucléaire : les plaintes contre la pollution de l'eau se multiplient. TRITIUM.

Nucléaire : les plaintes contre la pollution de l'eau se multiplient

"Est-ce que, une bonne fois pour toutes, on pourrait savoir la vérité" sur le tritium ? , s'impatientait récemment Jacques Hamelin. 12 réacteurs nucléaires français stoppés en raison d'une anomalie de l’acier susceptible d'être moins résistant. Soupçons de falsifications sur le site Areva du Creusot. FORGE.

Soupçons de falsifications sur le site Areva du Creusot

Creusot forge est une filiale (à 100%) d'Areva. Elle est spécialisée dans la fabrication et l’usinage de grandes pièces forgées et moulées. Alerte aux certificats falsifiés dans le nucléaire. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française est inquiète.

Alerte aux certificats falsifiés dans le nucléaire

Un mouton noir a été repéré dans la filière. Un fabricant de pièces métalliques qui, dans une soixantaine de cas au moins, a fourni à ses clients comme Areva des produits présentant des malfaçons, accompagnés de certificats falsifiés. L’ASN a demandé à toutes les entreprises du secteur de vérifier les pièces qu’elles utilisent en provenance de cette PME, pour pouvoir stopper les équipements en cas de besoin, a-t-elle annoncé lundi 18 avril. En 2012, un scandale du même type avait été découvert en Corée du sud. Des fournisseurs avaient contrefait les certificats de sûreté de milliers de pièces : fusibles, commutateurs, etc. Y a-t-il un "problème de radioactivité" dans la centrale nucléaire de Paluel ? EXCLUSIF.

Y a-t-il un "problème de radioactivité" dans la centrale nucléaire de Paluel ?

C’est une réunion de première importance qui va se tenir à 14h à l’Hôtel de la communauté de communes à Cany Barville, entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF et la Commission locale d’information sur le nucléaire (CLIN) au sujet de l’accident de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie). Rappelons que le 31 mars 2016, au cours d’une opération de manutention, un générateur de vapeur (GV) usagé s’est détaché et est tombé dans l’enceinte du réacteur n°2. Une chute qui n’a rien d’anodin, un GV pesant pas moins de 465 tonnes et faisant 22 mètres de hauteur. Une chute qu’EDF n’avait jamais envisagée comme… possible. Centrale nucléaire de Paluel : le réacteur n°2 "ne redémarrera pas avant mars 2017" "Le réacteur n°2 de la centrale de Paluel ne redémarrera pas avant mars 2017", a déclaré Brice Farineau, directeur de la centrale, lors de la réunion qui s’est tenue ce mardi 3 mai 2016, avec des représentants d’EDF, de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Commission locale d’information nucléaire (CLIN), réunion ouverte aux journalistes, c’est une première, et dont Sciences et Avenir avait annoncé la tenue.

Centrale nucléaire de Paluel : le réacteur n°2 "ne redémarrera pas avant mars 2017"

Comprendre et remédier à la chute d’un générateur de vapeur (22 mètres de hauteur, 465 tonnes) usagé, comme elle s’est produite le 31 mars dernier, lors de manœuvres de manutention pour l’évacuer du bâtiment réacteur, ne peut pas être réglé en un clin d’œil. Et le moins qu’on puisse dire est que les informations précises, suite aux demandes faites par l’ASN à EDF, ne sont toujours pas au rendez-vous. Nucléaire : Areva n’exclut pas « des falsifications » sur son site du Creusot. C’est une des conséquences des défauts trouvés sur la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de l’EPR à Flamanville (Manche).

Nucléaire : Areva n’exclut pas « des falsifications » sur son site du Creusot

Selon Les Echos, dans son édition du mardi 3 mai, un audit lancé à la fin de 2015 sur les productions de l’usine Creusot Forge (Saône-et-Loire), où a été fabriqué la cuve de l’EPR, a permis de détecter « des incohérences dans les dossiers de fabrication ». Lire aussi : L’EPR de Flamanville, un colosse au cœur mal trempé. Nucléaire : déni et mensonges d'Etats. Une fois survenue, toute catastrophe nucléaire tend vers l’infini.

Nucléaire : déni et mensonges d'Etats

Nucléaire : 42% des foyers ont retiré leurs comprimés d'iode. PREVENTION. La nouvelle campagne de distribution préventive d'iode, qui a débuté en février 2016, touche 500 communes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 sites nucléaires d'EDF. Elle concerne 427.000 foyers mais aussi 70.000 établissements recevant du public (écoles, entreprises, commerces...). Globalement, le taux de retrait est pour le moment de 40,2% (particuliers, écoles, entreprises recevant du public). Depuis février, plus de 172.480 particuliers sont allés en pharmacie pour retirer leurs comprimés (182.860 boîtes distribuées gratuitement). Soixante-quinze pour cent des établissements scolaires concernés ont retiré leurs comprimés d'iode, comme demandé par une circulaire de l'Education nationale. Des boîtes envoyées par la poste En revanche, pour les entreprises et commerces recevant du public, les chiffres "ne sont pas très positifs", avec un taux de retrait de 27% seulement, a souligné M.

Fukushima

World Nuclear Industry Status Report - The Independent Assessment of Nuclear Developments in the World. La progression du nuage de Tchernobyl en une minute. Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France. MOUSSES. Riche idée qu’a eue l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO). Trente ans après l’explosion du réacteur ukrainien, l’organisme a lancé un appel pour qu’on envoie à son laboratoire de mesure des échantillons puisés dans l’environnement (arbres, mousses, sols, etc.), sur des champignons et des fruits et légumes consommés par les hommes. L’ACRO n’a pas cherché à encadrer la collecte. Forte augmentation des maladies thyroïdiennes en Corse après l'accident de Tchernobyl. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en avril 1986 a provoqué une forte augmentation des maladies thyroïdiennes, dont des cancers, en Corse, l'une des régions françaises les plus exposées au nuage radioactif, selon une enquête indépendante italienne présentée jeudi 4 juillet à Ajaccio.

Selon le document, qui ne fournit pas de chiffre significatif chez les femmes, le nombre de cancers de la thyroïde y a augmenté de 28,29 % chez les hommes après le passage du nuage radioactif. L'augmentation du pourcentage de thyroïdites a été de 55,33 % chez les femmes et de 78,28 % chez les hommes. Concernant les enfants, selon l'enquête, "le risque de thyroïdite chez les moins de 18 ans vivant en Corse et exposés au nuage de Tchernobyl est augmenté de 62,5 % par rapport aux enfants n'ayant pas été exposés". Les zones les plus radioactives de France : Zones radioactives en France. Liste des réacteurs nucléaires en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des centrales françaises en activité, classées selon leur type En 2011, la liste des réacteurs nucléaires en France compte cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires.

Trois centrales sont en cours de démantèlement, treize réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction. Des maires s'inquiètent du transport de déchets radioactifs. Le reportage de François Cormier De nombreux élus municipaux sont inquiets que des déchets radioactifs doivent bientôt circuler du Canada vers les États-Unis. Un projet de transporter ces déchets par camion soulève des inquiétudes chez une quarantaine de maires du Québec qui demandent à Ottawa d'intervenir.

C'est la signature d'une entente des États-Unis avec le Canada en 2010 qui est à l'origine de ces préoccupations. L'entente prévoit le rapatriement de déchets radioactifs canadiens en sol américain. Les dépôts radioactifs en Europe. Au sein des masses d’air contaminées, les radionucléides non gazeux rejetés lors de l’accident ont été transportés sous forme de particules de l’ordre du micromètre, appelés aérosols. Au fil du temps, ils ont fini par retomber au sol sous forme de dépôt sec et, lorsqu’il pleuvait, de dépôt humide. 24/01/2012...France, Pollution de l'eau au tritium sous la centrale nucléaire de Civaux. Un taux de tritium bien supérieur à la normale a été détecté dans la nappe phréatique sous la centrale de Civaux.

Un prélèvement effectué vendredi 13 janvier a révélé une concentration en tritium , particule radioactive, de 540 becquerel par litre d'eau dans la nappe phréatique située sous la Centrale, alors que la normale devrait être de 8 becquerel par litre. Nucléaireetc. Le rapport qui punit Areva. Opacité. Acquisition désastreuse. Comptabilité mystérieuse. Le rapporteur de la Commission des finances a remis hier soir un audit au vitriol sur Areva et la filière nucléaire française.

Publié en intégralité par OWNI. À l’Assemblée nationale, le 21 juin dernier, le président de la Commission des finances Jérôme Cahuzac avait demandé à un rapporteur spécial d’examiner l’état financier du nucléaire français. L'aval du cycle nucléaire. Informations sur le nucléaire. Risque nucléaire : campagne de distribution d'iode à proximité des centrales.

Conflit d’intérêts autour du stockage radioactif de Bure. Carte interactive des fiches de mesures des champs magnétiques en France - RTE. Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir. Des militaires irradiés sur le plateau d'Albion ? L’image des irradiés qu’on nous cache. En une seule image, OWNI propose un état des lieux global des contaminations provoquées par les installations nucléaires françaises au cours des dix dernières années.

La France, par tradition, dissimule ces données chiffrées. Derrière lesquelles tentent de vivre, ou survivre, les fantômes de la contamination. Sur OWNI, aujourd'hui, plusieurs articles sont consacrés à cette maladie honteuse, bien de chez nous. Présence "anormale" de tritium sous la centrale du Tricastin. Nucléaire : voyage au pays des forçats de l'atome. Gérard Teyssier connaît les sales boulots du nucléaire. L'ensemble de la Polynésie aurait été irradiée par les essais nucléaires. Dans les Alpes, Tchernobyl a laissé des souvenirs de vacances. Centrales nucléaires : démantèlement impossible ? Tricastin : une centrale sans failles ? Le MOX autorisé dans deux nouveaux réacteurs de la centrale de Blayais. L'Etat compte prolonger de dix ans la vie des centrales nucléaires. Bilan / Centrales nucléaires / surveillance.

Exercice simulation cadarache. FUSION – Centre nucléaire cherche cocottes-minute pour transport de « matériaux sensibles » Du cannabis pour nettoyer les sols radioactifs de Fukushima. Et s'il avait existé des millions de réacteurs nucléaires naturels ? Les Z-machines permettent d'envisager une fusion nucléaire pratiquement sans déchets. Site de Jean-Pierre Petit, astrophysicien. Thorium : le nucléaire vert existe-t-il ? Déni : destruction par le nucléaire.

Et si une bombe atomique tombait dans votre jardin. Un marin dénonce des manquements à la sécurité des sous-marins nucléaires britanniques. En avion dangers !Plus de 13 microsieverts en vol au-dessus des USA. Fermeture du réacteur Osiris : la médecine nucléaire sous tension.