background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft. Comment mémoriser des données complexes ?

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft

Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain.

Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations. 10 Things That Can Influence Our Memory. Health When we experience something, there’s a variety of different factors which determine how well we’ll remember it—and how we’ll feel about it later on.

10 Things That Can Influence Our Memory

Science has tasked itself with exploring the things which make our memory tick. Here are ten ways you can manipulate this fundamental part of your mind: Sounds During Sleep Reinforce Memories Scientists have found that memories associated with sound can be reinforced by playing those sounds softly to people while they sleep. In a similar study by the same researchers, participants were asked to remember random locations of images on a screen, each of which was associated with a sound. The scientists involved believe that we use our sleep to process and consolidate our memories. The jury’s out on what practical use this might have—but it at least suggests that we may be able to influence what we remember, with the help of a carefully chosen sound track. Distractions (When You’re Old) Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Test QI gratuit - Test psychotechnique - Tests de QI gratuits.

Test Questionnaire Alzheimer. Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1).

Test Questionnaire Alzheimer

Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas. Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années. Mais elles ne la développent pas toutes. Test Alzheimer.

Les tests psychologiques gratuits en ligne présentés ici (aucune inscription requise) ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou en psychiatrie, ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale.

test Alzheimer

Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir. Ces tests sont présentés dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et la connaissance de soi et non pas comme outils diagnostiques. Pour tester vos connaissances en psychologie et en santé, voyez nos « Quiz de la semaine ». Derniers tests mis en ligne Outil de dépistage rapide de la fibromyalgie Ce test, l'« Outil de dépistage rapide de la fibromyalgie », aussi appelé « questionnaire FiRST » pour « Fibromyalgia Rapid Screening Tool », a pour objectif la détection de la fibromyalgie chez des personnes qui ont des douleurs diffuses. iBraining : Jeux et tests de mémoire gratuits pour faire travailler son cerveau. Improve Your Memory by Speaking Your Mind’s Language.

By learning the language your mind uses, you’ll be able to tap into your mind’s full potential and develop a remarkable memory.

Improve Your Memory by Speaking Your Mind’s Language

WOONOZ : logiciel pour apprendre & mémoriser ses fiches de révision. Develop Perfect Memory With the Memory Palace Technique. Une mémoire à toute épreuve. Effet Dr. Fox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Dr. Fox

Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Fox », un spécialiste de l'application des mathématiques au comportement humain. Ce dernier donne la conférence La théorie mathématique des jeux et son application à la formation des médecins (Mathematical Game Theory as Applied to Physician Education) et entretient le groupe durant une heure suivie d'une demi-heure d'échanges. La conférence fut présentée trois fois devant un total de 55 personnes. Dans une récente critique concernant l'évaluation de l'enseignement faites par les étudiants, la professeure de droit Deborah Merritt a résumé l'effet Dr.

. — Deborah Merritt[3] L'acteur[modifier | modifier le code] Contrairement à une croyance populaire, l'acteur impliqué dans l'expérience n'était vraisemblablement pas l'acteur américain Michael Fox[réf. souhaitée]. ↑ (en) Donald H.