background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Soins programmés – Points de contact nationaux - L'Europe est à vous. Mise à jour : 19/05/2015 health 1.

Soins programmés – Points de contact nationaux - L'Europe est à vous

Points de contact nationaux Chaque pays de l'UE dispose d'au moins un point national d'information (certains ont également des points régions ou locaux). PIQÛRES D'INSECTES. Pharmacie d'Aéroport. Conseils pour le voyage. Homéopathie les basiques. Voici une liste de 30 médicamentsqui pourra vous être utile en cas de petits soucis de santé.

homéopathie les basiques

Pour tous les médicaments, la dilution recommandée est la 9 CH. Ces indications sommaires vous seront utiles mais elles ne remplacent pas les conseils d’un médecin homéopathe (ne pas retarder des soins urgents). De même elles ne couvrent pas en totalité le champ d’action des médicaments cités. Les médicaments sont à prendre toutes les demi-heure ou toutes les heures jusqu’à amélioration, selon l’urgence. Pour plus de détails, consultez le Guide familial de l’homéopathie (Hachette et Livre de Poche), du Docteur Alain Horvilleur.

Et bien sûr pour transporter vos médicaments d'urgence, nous vous recommandons la trousse faite par la "Case d'accueil", orphelinat du Burkina Faso. Illustration absente. La trousse d'urgence. Voici une liste de remèdes homéopathiques et le descriptif sommaire de leur action.

La trousse d'urgence

Avec cet outil, vous pourrez aborder affections les plus courantes en attendant le médecin. Publicité Aconit : fièvre, névralgies, crises d'angoisse, insolation, maladies se déclenchant brutalement… Allium Cepa : rhume, rhinopharyngite, colique… Antimonium Crudum : suites d'excès alimentaires… Apis Melifica : piqûres d'insecte, allergie, brûlures du premier degré, œdèmes, fièvre… Argentum Nitricum : trac, troubles digestifs, laryngites… Arnica Montana : traumatismes, courbatures, intervention chirurgicale… Arsenicum Album : intoxications alimentaires, asthme… Belladonna : fièvre, inflammations, insolations… Bryonia Alba : toux, fièvre, constipation, rhumatismes…

Pathologies

Les défis sanitaires de l’Asie du Sud-Est. LA RAGE - La Pharmacie du Voyage. La rage est une maladie virale mortelle transmise à l’homme par des mammifères contaminés , surtout dans les zones d’endémies.

LA RAGE - La Pharmacie du Voyage

Le traitement est une urgence avec des vaccins antirabiques aux normes internationales. Comment peut on être contaminé ? Laos - La Pharmacie du Voyage. Information communiquée par le Ministère des Affaires Etrangères Santé Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Laos - La Pharmacie du Voyage

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes : Dengue : Le Laos connaît régulièrement des épidémies de dengue, notamment dans les provinces du sud : des précautions doivent être prises. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée). Don du sang. LA GRIPPE AVIAIRE - La Pharmacie du Voyage. Définition : c’est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A.

LA GRIPPE AVIAIRE - La Pharmacie du Voyage

Celui-ci est divisé en sous types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d’autres espèces animales, notamment les canards domestiques, chez qui l’infection est parfois asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoirs silencieux.

Le virus de la grippe aviaire ne peut être, à ce jour, transmis à l’homme que lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires et des déjections d’animaux infectés. • Fièvre + toux + difficulté à respirer. Fiche Sante. Généralités sur la dengue : Réponse aux questions les plus fréquentes sur la dengue. Qu’est-ce que la dengue ?

Généralités sur la dengue : Réponse aux questions les plus fréquentes sur la dengue

La dengue ou « grippe tropicale » est l’arbovirose (virus transmis par des moustiques ou des tiques comme la fièvre jaune, le chikungunya, etc.…) la plus répandue dans le monde. C’est une maladie due à un virus transmis par la piqûre d’un moustique du genre Aedes, qui est le plus souvent bénigne. Toutefois, elle peut présenter des formes graves, on parle alors de dengue hémorragique, de dengue sévère ou de dengue avec état de choc. Débats moustiquaires imprégnées. Voyages sous les tropiques : les vêtements à apporter.

Parasitoses diaporama. Protégez vous des moustiques. Le virus Zika, nouvelle menace véhiculée par le moustique-tigre ? Le moustique-tigre Aedes albopictus est déjà connu pour être le vecteur de deux arbovirus, entraînant la dengue et le chikungunya.

Le virus Zika, nouvelle menace véhiculée par le moustique-tigre ?

À ceux-ci il faut en ajouter un troisième, le virus Zika, plus fréquent qu’on ne le pensait jusque-là. © James Gathany, CDC, DP Le virus Zika, nouvelle menace véhiculée par le moustique-tigre ? - 1 Photo Dans le groupe des virus de la dengue et du chikungunya, un nouveau venu commence à faire parler de lui. Originaire lui aussi d’Afrique, Zika a été isolé chez l’Homme dans les années 1960. Pour lever ce doute, les chercheurs ont analysé une seconde fois les échantillons sanguins prélevés il y a sept ans chez les malades. La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété.

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau

Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. A-t-on découvert un unique traitement contre des virus très différents ? Le virus Ébola, ici à l'image, est régulièrement à l'origine d'épidémies de fièvre hémorragique mortelles en Afrique depuis les années 1970.

A-t-on découvert un unique traitement contre des virus très différents ?

Certaines souches ont tué jusqu'à 90 % des personnes infectées et pour l'heure, il n'existe pas de traitement efficace pour le stopper. Mais ce jour viendra. © Cynthia Goldsmith, CDC, DP A-t-on découvert un unique traitement contre des virus très différents ? - 2 Photos La découverte des antibiotiques a changé le monde. En revanche, il n’existe pas d’équivalents aux antibiotiques pour lutter contre les virus. Un seul composé contre trois familles de virus Les auteurs de cet article publié dans Chemistry and Biology ont entamé leur recherche sur le virus de la stomatite vésiculaire (VSV), cousin de l’agent causal de la rage qui se réplique très bien en laboratoire. Le test a réussi. Un traitement pour des maladies qui n’en ont pas Certes, le champ d’action de ce médicament ne serait pas aussi large que celui des antibiotiques les plus généralistes. La Santé au Laos - Yanick-M. Ebinger. Projets pour l'Enseignement et la Recherche au Laos La Santé au Laos Yanick-M.

Ebinger, Chef de Projet GFMER Les soins de santé sont partiellement payants (depuis 1990) sur le mode du recouvrement des coûts des médicaments. Cependant l'accès aux hôpitaux est gratuit bien qu'il existe des classes et des interventions payantes. En plus de la capitale et de ses hôpitaux centraux, 13 provinces sur 18 comportent un hôpital ainsi que certains districts, soit : 13 hôpitaux provinciaux (environ 108 lits par hôpital) 142 hôpitaux de district ( environ 18 lits par hôpital) 565 centres de santé (3 lits par centre) Le Laos manque de médecins et de personnel infirmier qualifiés.

Nombre de médecins en 2005 : 1283 soit 2.26 pour 10'000 habitants. Le livre blanc de la chirurgie au Laos.