background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Soins programmés – Points de contact nationaux - L'Europe est à vous. Mise à jour : 19/05/2015 health 1. Points de contact nationaux Chaque pays de l'UE dispose d'au moins un point national d'information (certains ont également des points régions ou locaux). Choisir: Dans votre pays d'origine Votre point national d'information vous renseignera sur votre droit à bénéficier de soins dans un autre pays de l'UE, y compris: vos droits concernant la prise en charge totale ou partielle des frais; les types de traitement remboursés et le taux de remboursement; les cas nécessitant une autorisation préalable et les démarches à accomplir pour l'obtenir; les modalités de recours en cas de non-respect de vos droits. Dans le pays dans lequel vous souhaitez être soigné Le point national d'information peut vous renseigner sur: 2. Les prestataires de soins doivent vous fournir: Merci d'avoir participé à notre sondage.

Avez-vous trouvé l'information recherchée? Législation européenne Obtenir de l'aide et des conseils. PIQÛRES D'INSECTES. Votre destination | Pharmacie d'Aéroport. Conseils pour le voyage | Pharmacie d'Aéroport. Homéopathie les basiques. Voici une liste de 30 médicamentsqui pourra vous être utile en cas de petits soucis de santé. Pour tous les médicaments, la dilution recommandée est la 9 CH. Ces indications sommaires vous seront utiles mais elles ne remplacent pas les conseils d’un médecin homéopathe (ne pas retarder des soins urgents). De même elles ne couvrent pas en totalité le champ d’action des médicaments cités.

Les médicaments sont à prendre toutes les demi-heure ou toutes les heures jusqu’à amélioration, selon l’urgence. Pour plus de détails, consultez le Guide familial de l’homéopathie (Hachette et Livre de Poche), du Docteur Alain Horvilleur. Et bien sûr pour transporter vos médicaments d'urgence, nous vous recommandons la trousse faite par la "Case d'accueil", orphelinat du Burkina Faso.

Illustration absente. La trousse d'urgence. Voici une liste de remèdes homéopathiques et le descriptif sommaire de leur action. Avec cet outil, vous pourrez aborder affections les plus courantes en attendant le médecin. Publicité Aconit : fièvre, névralgies, crises d'angoisse, insolation, maladies se déclenchant brutalement… Allium Cepa : rhume, rhinopharyngite, colique… Antimonium Crudum : suites d'excès alimentaires… Apis Melifica : piqûres d'insecte, allergie, brûlures du premier degré, œdèmes, fièvre… Argentum Nitricum : trac, troubles digestifs, laryngites… Arnica Montana : traumatismes, courbatures, intervention chirurgicale… Arsenicum Album : intoxications alimentaires, asthme… Belladonna : fièvre, inflammations, insolations… Bryonia Alba : toux, fièvre, constipation, rhumatismes… Vous souhaitez commenter cette page : Contacts.

Pathologies

Les défis sanitaires de l’Asie du Sud-Est. LA RAGE - La Pharmacie du Voyage. La rage est une maladie virale mortelle transmise à l’homme par des mammifères contaminés , surtout dans les zones d’endémies. Le traitement est une urgence avec des vaccins antirabiques aux normes internationales. Comment peut on être contaminé ? La maladie est transmise à l’homme par la salive des animaux eux-mêmes contaminés par un virus du genre Lyssavirus : morsure, léchage de lésions griffure, ou ustensile souillé.

L’infection déclenche, après une incubation de quelques jours à quelques mois, une inflammation du cerveau mortelle, si elle n’est pas traitée dans les 48 Heures. Est-ce que tous les animaux sont dangereux ? Comment éviter une contamination ? Que faut-il faire en cas de doute ? Quels sont les premiers gestes d’urgence du médecin traitant une post-exposition ? Le traitement spécifique repose sur une vaccination dans un délai de moins de 48 heures, avec des vaccins aux normes internationales.

Quels sont les pays à risque ? 1. 2. 3. 4. Laos - La Pharmacie du Voyage. Information communiquée par le Ministère des Affaires Etrangères Santé Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes : Dengue : Le Laos connaît régulièrement des épidémies de dengue, notamment dans les provinces du sud : des précautions doivent être prises. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée).

D’autres maladies virales, également transmises par les piqûres de moustiques, peuvent parfois survenir. Vaccinations : Hygiène alimentaire : Don du sang. LA GRIPPE AVIAIRE - La Pharmacie du Voyage. Définition : c’est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A. Celui-ci est divisé en sous types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d’autres espèces animales, notamment les canards domestiques, chez qui l’infection est parfois asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoirs silencieux.

Le virus de la grippe aviaire ne peut être, à ce jour, transmis à l’homme que lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires et des déjections d’animaux infectés. • Fièvre + toux + difficulté à respirer DEPUIS : ALERTES et SURVEILLANCES SANITAIRES INTERNATIONALES. Fiche Sante. Généralités sur la dengue : Réponse aux questions les plus fréquentes sur la dengue. Qu’est-ce que la dengue ? La dengue ou « grippe tropicale » est l’arbovirose (virus transmis par des moustiques ou des tiques comme la fièvre jaune, le chikungunya, etc.…) la plus répandue dans le monde. C’est une maladie due à un virus transmis par la piqûre d’un moustique du genre Aedes, qui est le plus souvent bénigne. Toutefois, elle peut présenter des formes graves, on parle alors de dengue hémorragique, de dengue sévère ou de dengue avec état de choc. Quel est le virus en cause ? Le virus de la dengue est un arbovirus de la famille des Flaviviridae et du genre Flavovirus, qui compte quatre sérotypes différents (DEN1 à DEN4), sans immunité croisée : lorsqu’une personne est infectée par l’un des sérotypes, elle va développer des anticorps qui la protègeront désormais contre ce sérotype particulier mais pas contre les trois autres.

Comment se transmet le virus de la dengue ? Y a-t-il une transmission du virus d’homme à homme ? Quelle est la situation épidémiologique ? Débats moustiquaires imprégnées. Voyages sous les tropiques : les vêtements à apporter | L'esprit montagne. Parasitoses diaporama. Protégez vous des moustiques. Le virus Zika, nouvelle menace véhiculée par le moustique-tigre ? Le moustique-tigre Aedes albopictus est déjà connu pour être le vecteur de deux arbovirus, entraînant la dengue et le chikungunya. À ceux-ci il faut en ajouter un troisième, le virus Zika, plus fréquent qu’on ne le pensait jusque-là. © James Gathany, CDC, DP Le virus Zika, nouvelle menace véhiculée par le moustique-tigre ?

- 1 Photo Dans le groupe des virus de la dengue et du chikungunya, un nouveau venu commence à faire parler de lui. Originaire lui aussi d’Afrique, Zika a été isolé chez l’Homme dans les années 1960. Il y a quelques années encore, seuls quelques cas humains avaient été rapportés. Pour lever ce doute, les chercheurs ont analysé une seconde fois les échantillons sanguins prélevés il y a sept ans chez les malades. Le virus Zika est souvent asymptomatique, mais entraîne parfois quelques lésions, comme des éruptions cutanées. Les scientifiques ont également ré-analysé les moustiques capturés en 2007.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite.

Résultat ? A-t-on découvert un unique traitement contre des virus très différents ? Le virus Ébola, ici à l'image, est régulièrement à l'origine d'épidémies de fièvre hémorragique mortelles en Afrique depuis les années 1970. Certaines souches ont tué jusqu'à 90 % des personnes infectées et pour l'heure, il n'existe pas de traitement efficace pour le stopper. Mais ce jour viendra. © Cynthia Goldsmith, CDC, DP A-t-on découvert un unique traitement contre des virus très différents ? - 2 Photos La découverte des antibiotiques a changé le monde. Ces molécules antibactériennes ne sont pas spécifiques, et détruisent indistinctement des espèces de bactéries très différentes.

Ainsi, des maladies autrefois mortelles sont devenues bénignes ou ont disparu, même si le risque de résurgence du fait d’une résistance croissante n’est pas à écarter. En revanche, il n’existe pas d’équivalents aux antibiotiques pour lutter contre les virus. Un seul composé contre trois familles de virus Le test a réussi. Un traitement pour des maladies qui n’en ont pas A voir aussi sur Internet. La Santé au Laos - Yanick-M. Ebinger. Projets pour l'Enseignement et la Recherche au Laos La Santé au Laos Yanick-M. Ebinger, Chef de Projet GFMER Les soins de santé sont partiellement payants (depuis 1990) sur le mode du recouvrement des coûts des médicaments. En plus de la capitale et de ses hôpitaux centraux, 13 provinces sur 18 comportent un hôpital ainsi que certains districts, soit : 13 hôpitaux provinciaux (environ 108 lits par hôpital) 142 hôpitaux de district ( environ 18 lits par hôpital) 565 centres de santé (3 lits par centre) Le Laos manque de médecins et de personnel infirmier qualifiés.

Nombre de médecins en 2005 : 1283 soit 2.26 pour 10'000 habitants Evolution nécessaire du système de santé : Amélioration des performances du système Structures et choix des services de santé Formation des ressources Approche du développement : Demandes : populations rurales, groupes défavorisés... Financement de du système de santé : Aides extérieures 35%, Gouvernement 10%, Patients 55%. Selon les données de Worldbank. Le livre blanc de la chirurgie au Laos.