background preloader

Légalité

Facebook Twitter

À propos de la propriété intellectuelle | Pages d’aide de Facebook. Droit à l'image. 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession.

Vérifier les données EXIF d’une photographie Google Images et la recherche des photographies. Droit de reproduction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Tout titulaire d'un compte Facebook peut, à travers "The Museum of Me", d'Intel.com, "créer et explorer les archives visuelles de sa vie sociale " (intel.ly/ixrfdD). L'entrée de ce "Musée du moi" est gratuite, offrant au commun des mortels de scénographier sa vie sociale entremêlée aux photographies et reproductions glanées sur Internet et rapatriées impunément sur son mur, sans aucun égard pour le droit d'auteur.

Rétrospective égotiste et, de surcroît, hors-la-loi ? La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle reconnaissent que le droit de reproduction "s'applique pleinement dans l'environnement numérique, en particulier à l'utilisation des oeuvres sous forme numérique" et considèrent que "le stockage d'une oeuvre protégée sous forme numérique sur un support électronique constitue une reproduction". De nombreuses photographies circulent sur Internet sans pedigree. Aux auteurs de leur mettre un collier.