background preloader

Impact positif de l'alimentation

Facebook Twitter

Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé. Source: Capture d'écran Manger bio, tout le monde est pour.

Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé

Est-il vraiment utile de manger bio pour échapper aux pesticides. Le rapport alimentation/ pesticides/ en anglais. L’arme biologique : 10 bonnes raisons pour manger bio ! Photos par Yves Gagnon En réponse à l’article de Sylvain Charlebois, « Les mythes du bio », publié dans La Presse le 19 janvier dernier, je vous propose « L’arme biologique », un texte qui décline 10 bonnes raisons pour lesquelles on devrait opter pour des aliments biologiques.

L’arme biologique : 10 bonnes raisons pour manger bio !

Monsieur Charlebois, qui est vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Guelph en Ontario et qui a reçu en 2012 $780 000 de sociétés agrochimiques Syngenta, Monsanto, Bayer et DuPont de Nemours, écrivait que : « …même si la plupart des fermes biologiques n’utilisent pas de produits synthétiques, certaines normes permettent à de grandes productions d’utiliser des produits chimiques approuvés par des régulateurs nationaux. Aliments biologiques et pesticides: les 10 fruits et légumes les plus contaminés.

L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70.

Aliments biologiques et pesticides: les 10 fruits et légumes les plus contaminés

Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus. Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. Voici ce qu'elle a trouvé, tel que le résume le livre de l'ingénieur agronome Claube Aubert, Manger bio, c'est mieux! La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides. Une nouvelle vision à propos du cancer - Cancers hormonodépendants - Santé des femmes. Article révisé le 27 juin 2013.

Une nouvelle vision à propos du cancer - Cancers hormonodépendants - Santé des femmes

Cela fait de nombreuses années que la médecine conventionnelle tente de convaincre les gens que la chimiothérapie, la radiothérapie et les opérations invasives sont l'UNIQUE manière de traiter et d’éliminer le cancer. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives de traitement qui sont basées sur l’alimentation et sur les capacités naturelles de guérison du corps. Voici un résumé émanant d'articles publiés par plusieurs grands centres de santé qui offrent une vision plus holistique sur le traitement du cancer* : Les graines de lin : radioactivité des radiothérapies/ cancers. Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin.

Les graines de lin : radioactivité des radiothérapies/ cancers

Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche La recherche a porté sur la capacité de la graine de lin à protéger les tissus pulmonaires avant l'exposition, et la capacité du lin à réparer des tissus pulmonaires endommagés après l'exposition. Ils ont utilisé des souris pour leur étude publiée, mais maintenant, ils entreprennent une étude clinique sur des humains recevant des radiations pour le traitement du cancer. L'apigénine casse l'immortalité des cellules cancéreuses › Santé.

L'apigénine, qui abonde notamment dans le persil, aurait des effets protecteurs vis à vis du cancer.

L'apigénine casse l'immortalité des cellules cancéreuses › Santé

En effet, une étude américaine montre que l'apigénine modifie le processus de régulation génétique dans les cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de les rendre à nouveau sensibles au processus de mort cellulaire. Crédits : H. Zell L'apigénine, un composé chimique naturel très présent dans le régime méditerranéen, brise l'immortalité des cellules cancéreuses. Un résultat obtenu par des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio (États-Unis). On le sait, les cellules cancéreuses ont pour caractéristique de proliférer grâce à une capacité à s'affranchir du processus de mort cellulaire auquel elles devraient normalement être soumises. Cette découverte, effectuée grâce à des travaux menés sur les souris, sera publiée cette semaine dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le magnésium protège de l'accident vasculaire cérébral. Le magnésium est soupçonné depuis longtemps de bénéficier à la santé des vaisseaux sanguins et au système cardiovasculaire.

Le magnésium protège de l'accident vasculaire cérébral

Pour en avoir le coeur net, des chercheurs de l'institut national de médecine à Stockholm, en Suède, ont décidé d'effectuer une analyse de toutes les études existantes. Ils ont donc rassemblé toutes les recherches sur le magnésium et l'accident vasculaire cérébral depuis 1966. Après avoir trié les études par leur sérieux et leurs critères, ils ont retenu 7 études pour un total de 241 378 patients. Ils constatent ainsi que pour chaque 100 mg de magnésium supplémentaire consommé, le risque d'accident vasculaire diminue de 8 %. 9 Aliments ressemblent aux organes qu’ils guérissent. L'astragale, la plante qui ajoute des années à la vie. Drinking Water on Empty Stomach. We publish below a description of use of water for our readers.

Drinking Water on Empty Stomach

For old and serious diseases as well as modern illnesses the water treatment had been found successful by a Japanese medical society as a 100% cure for the following diseases: Importance de l'eau le matin.

Alzheimer et alimentation

Graines de lin et noix de Grenoble, deux aliments puissants pour lutter contre la dépression, sans effets secondaires. Une étude animale a démontré que les phytoestrogènes naturels de la graine de lin amélioraient les états dépressifs.

Graines de lin et noix de Grenoble, deux aliments puissants pour lutter contre la dépression, sans effets secondaires

Les phytoestrogènes ne sont pas des estrogènes, mais ils occupent les mêmes récepteurs et ils sont particulièrement utiles pour lutter contre l'excès d'estrogènes qui peut entraîner notamment le syndrome prémenstruel, le cancer du sein et le cancer de l'utérus. On leur attribue maintenant une action sur la dépression. Une des propriétés de la graine de lin, est sa haute concentration en acides gras essentiels de type polyinsaturés, notamment des acides gras de type Oméga-3. Sous forme d'acide alpha-linolénique et alpha linoléique. Ces acides gras essentiels agissent dans l'organisme pour protéger les membranes cellulaires. Les Oméga-3 de type acide alpha-linolénique (AAL) ont démontré, dans de nombreuses études antérieures, des propriétés antidépressives. Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme. Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme

Les pois frais : riches en antioxydants. Noms communs : pois frais, petit pois, mange-tout, pois gourmand. Nom scientifique : Pisum sativum. Famille : fabacées. Profil santé Bien qu’il appartienne à la famille botanique des légumineuses, le pois vert frais est une graine immature que l’on consomme comme un légume. Il fait partie des cinq principales cultures potagères du Canada et contient davantage de protéines que la plupart des autres légumes. Rainforest ancient fruits. Un bouquet de persil pour nettoyer les reins et renforcer notre système immunitaire. - Apprenez à vous relaxer facilement ! Je vous propose une astuce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et moins fatigué que d'habitude. De la sorte, vous serez également moins stressés. Vos reins filtrent le sang et retiennent le sel et des toxines. Au fil du temps le sel s'accumule dans les reins et peut causer de sérieux problèmes.

Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins naturellement. Voici une astuce qui vous permettra d'éliminer facilement ces toxines, sans prendre de médicament ou de complément alimentaire. Comment procéder ? Lavez soigneusement un bouquet de persil plat, si possible. Nos baies de goji : séchées, en jus ou en poudre. Les courges pour faire le plein d'antioxydants (bêta-carotène, lutéine…)

Nom commun : courge. Noms scientifiques : Cucurbita spp (C. pepo, C. maxima, C. moschata, C. argyrosperma ou mixta et C. ficifolia). Famille : cucurbitacées. Profil santé. Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire, réduire l'inflammation et guérir de centaines de maladies. En Inde, ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements.

Composé à base d’huile d’olive, de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile. Le curry est un mélange de plusieurs épices dont: le curcuma,le gingembre,le cumin,la moutarde,la feuille de laurier, etc. La spiruline : l'algue 100% bienfaits. La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles.

La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis. La spiruline, l’algue des Incas. Champignons : lesquels choisir pour des bienfaits sur la santé ? Quel mode de cuisson conserve mieux le profil nutritionnel des champignons ? - Sciencesetavenir.fr. Le navet, source de glucosinolates.

Nom commun : navet. Le brocoli, arme inattendue contre la radioactivité. Les secrets des fruits secs. Tout est-il bon dans la noix de coco ? Pas de fruit plus évocateur d’exotisme que la noix de coco. Brocoli /accident cardio vasculaire. Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé. Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.

Digestion difficile : 3 pincées de poudre dans vos plats. Le chou, très avantageux pour la gestion du poids. Les aliments qui provoquent des flatulences protègent notre flore intestinale. Ballonnements : 8 astuces pour y remédier. Les endives, sources d'inuline. Le glutathion, roi des anti-oxydants. Le poivron, un aliment de choix parfois oublié. Les bons aliments contre le cholestérol. La rhubarbe pour équilibrer les lipides sanguins. Artères : 21 aliments pour les déboucher naturellement. Nettoyez les artères bouchées (athérosclérose) en utilisant cet excellent remède naturel.

Quels aliments permettent de faire baisser l'acide urique. Diabétiques, voici des recettes conçues spécialement pour vous. Oui au beurre, à petites doses sur les tartines - Sciencesetavenir.fr. Les bienfaits du thé vert. La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même. Citronnelle (Cymbopogon citratus) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. La bette à carde : bonne pour le diabète de type 2. La vérité sur le pépin de pamplemousse  Le pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel. L'extrait de pépins de pamplemousse, l'antibiotique naturel. Citron et ses vertus. Clous de girofle, l’épice aux mille vertus. Cie Tournesol - Graines germées.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Les nutriments qui préservent la santé des yeux. J'ai mangé mon placenta : moins de douleurs, pas de dépression. Que des bienfaits ! Vous jetez les coquilles d'œufs? Après avoir lu cela, vous ne le ferez plus jamais. Les graines de citrouille et protection prostate. Plantes immunomodulantes.

5 produits naturels pour lutter contre la fatigue. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie. La boisson miracle aux multiples bienfaits. La thérapie par le jus. Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler. Pourquoi préférer le lait d'amande ? Patate douce - Bienfaits pour la santé des patates douces. Les haricots verts prévention cancer estomac et oesophage. Les asperges : bonnes pour la santé, faibles en calories ! Le cardon mérite le pardon.

Le poireau : une source intéressante de fibres alimentaires. Le sureau aux multiples vertus. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle. Salsifis : Que contiennent les salsifis ? Céleri : antioxydants et vitamine K. 13 utilisations du concombre qui vont vous surprendre. Quels sont les bienfaits de la tomate. Laitue et anti coagulant ATTENTION !!!!! Cholestérol : mieux vaut croquer des noix que des médicaments. Mangez des artichauts !

8 déchets alimentaires que vous feriez bien de manger. Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur. Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Les bienfaits de la a betterave. Camomille romaine -Plante médicinale. Les vertus santé du curcuma. L'ashwagandha, le ginseng indien. ASHWAGANDHA. CANNABIS : Propriétés, Bienfaits, Dangers, Effets secondaires ?

Plantes bénéfiques à classer

La bétoine officinale.