background preloader

Plein d'idées à expérimenter

Facebook Twitter

Agir ! (Mais pour faire quoi ?) "On ment aux élèves sur leur niveau réel" Augustin d’Humières est un militant de l’égalité républicaine.

"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Ce quadragénaire au regard d’encre se bat quotidiennement pour elle. Depuis 1995, il enseigne le grec et le latin au lycée Jean Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), dans un quartier difficile. A force d’exigence, il emporte l’adhésion de ses élèves, qui à leur tour vont dans les collèges environnants plaider la cause des langues anciennes. Il avait raconté cette aventure dans son livre précédent ("Homère et Shakespeare en banlieue", Editions Grasset, Paris 2009). Dans ce nouvel opus à la fois grinçant et plein d’humour ("Un petit fonctionnaire", Editions Grasset, Paris, 2017), il décrit l’indigence culturelle de la plupart des lycéens, à qui l’école fait pourtant croire qu’ils sont armés pour réussir leurs études supérieures et trouver un emploi.

Vous jugez sévèrement le niveau des beaucoup d’élèves qui sortent du lycée… Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Et ce ne sont pas les élèves les principaux responsables. Professeur feuillage, le YouTubeur tout cru qui fait aimer l’écologie. Créées en septembre 2014, Les Chroniques écologiques du Professeur Feuillage vulgarisent avec humour les enjeux environnementaux de notre temps.

Professeur feuillage, le YouTubeur tout cru qui fait aimer l’écologie

En 18 mois et 6 épisodes, il comptabilise pas moins de 36 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, 750 000 vues et vient d’intégrer IRL, la nouvelle plateforme web de programmes courts lancée par France TV Nouvelles Ecritures avec 12 nouveaux épisodes co-produits par francetv nouvelles écritures et pardon my french. Rencontre avec Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage. Bonjour Mathieu Duméry, votre personnage est à la fois critique, cynique, didactique, ludique et provocateur mais vos propos s’appuient sur un vrai travail journalistique. Comment vous sont venues à l’idée ces chroniques ? La première fois que j’ai pensé à faire Les Chroniques Ecologiques c’était en 2010. Et le premier épisode : Ulule - Donnez vie aux bonnes idées. 100 outils en ligne pour stimuler votre créativité. Echange de savoirs et cours en ligne.

Serie Negra, l’aventure sur papier des contes casamançais. Séduite par la richesse de la culture orale du sud du Sénégal, une éditrice espagnole a entrepris, avec des volontaires, de recueillir, de traduire et d’éditer les contes locaux.

Serie Negra, l’aventure sur papier des contes casamançais

Un beau jour d’hivernage, sous un ciel lourd, l’éditrice espagnole Ana Cristina Herreros débarque au village d’Oussouye, en Casamance, ses valises remplies de Racine, Mallarmé et autres classiques français. Objectif : regarnir les rayons de la bibliothèque municipale, décimée par les inondations régulières dans la région à la saison des pluies. Dès son arrivée, Ana est frappée par la richesse de la culture locale. « Toutes les langues ont leur littérature, mais quelle surprise de voir qu’en Casamance, ce n’est pas un griot ou une personne en particulier qui est chargée de raconter !

C’est toute la population qui conte des histoires très riches, même entre adultes. Une véritable littérature orale ! Lire aussi : Les Africains veulent lire des auteurs africains : effet de mode ou lame de fond ? Troqueurs de temps - Échanger vos heures libres ! Les Troc’heures : Partagez des heures de bricolage grâce aux Troc’heures. Entraide échange de service : informatique, cours scolaire, jardinage - Entraide consoGlobe.

Zéro-Gâchis. Babeldoor. Idées business (mixées) PolitoscopeTV, tv collaborative, reçoit Etienne Chouard. L’occasion d’encourager l’initiative Politoscope.tv qui se veut une télé sociale et collaborative “jusqu’au bout des ongles” comme dirait Frédéric BASCUNANA (@fredbascunana), et donc un media le plus horizontal possible.

PolitoscopeTV, tv collaborative, reçoit Etienne Chouard

Proposez des sujets, aidez à la préparation, invitez vous en plateau, vous avez la parole. Je trouve l’outil intéressant mais un peu touffu pour être honnête: difficile parfois de s’y retrouver. Et c’est dommage car même si le contenu devrait toujours être l’essentiel, le conteneur peut parfois nuire par ses lacunes. Le débat politique en mode participatif? Lors de discussions passionnantes sur Google+ nous évoquions justement le sujet et certains d’entre nous intéressés aux propos chouardesques, dont moi, pensent qu’une rupture pacifique vers une vraie démocratie aura bien du mal à se faire avant qu’on ne trouve un moyen quelconque de réimpliquer massivement les gens dans la vie de la cité comme dirait l’autre, dans la politique. Bonne émission! Site Jean-Pierre Petit Nouveautes. 25/4 -12/6/11: Détail de l'émission Complément d'enquête, sur le nucléaire français 5/5/11 : Plutonium: 60 tonnes dans les piscines de la Hague !

Site Jean-Pierre Petit Nouveautes

13/5/11 :Centrales nucléaires: une épée de Damoclès 19/4/11 : En Inde, la police tire à balles réelles sur des manifestants venus s'opposer à la construction de 6 réacteurs EPR, par AREVA, en zone sismique. Un mort 29 octobre 2012 : Mon dernier article dans la revue La Recherche, en 1980. 19 0ctobre 2012 : Hatem et son générateur surunitaire 19 0ctobre 2012 : Le dégravitron de Richard Vialle. Protéger le lancement d’alerte en France. Qu’est-ce que le lancement d’alerte ?

Protéger le lancement d’alerte en France

Le lancement d’alerte reste une notion encore insuffisament appropriée en France, contrairement aux Etats-Unis, où dès les années 70, des lois ont été votées pour protéger les whistleblower (qu’on peut traduire par « celui qui donne un coup de sifflet ») et qualifiés de « dénonciateurs » au Québec. Actuellement dans le monde, une trentaine de pays disposent de lois pour protéger les lanceurs d’alerte. PILA : la plateforme internationale des lanceurs d’alerte. PLATEFORME INTERNATIONALE DES LANCEURS D'ALERTE - PILA - Paris.